MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : La compétition annulée
21596
Commentez cette actualité(32)
Championnats de France de cross-country : La compétition annulée

Les championnats de France de cross-country 2020, qui devaient se tenir du 6 au 8 mars 2020 à Montauban, ont été annulés ce jour par décision du préfet du Tarn-et-Garonne, en prenant en considération les propos de Madame la Ministre des sports, tenus ce matin en conférence de presse. Si elle s’associe à la déception de l’ensemble des spectateurs et des coureurs qualifiés pour cette grande célébration sportive, la Fédération Française d’Athlétisme, dans le cadre de sa mission de service public, accompagne cette décision responsable, visant à prévenir des risques de propagation du virus Covid-19 dans le département du Tarn-et-Garonne, territoire non contaminé à date.

Le week-end dernier, en marge des championnats de France Elite indoor, à Liévin, la Commission médicale de la FFA a émis, à titre préventif, plusieurs préconisations visant à évaluer les risques liés à l’organisation des championnats de France de cross-country.

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme déclare : « Au-delà de vouloir éviter toute propagation de l’épidémie du Covid-19 bien entendu, notre principale préoccupation a été de tout mettre en œuvre, à commencer par la mobilisation de notre Commission médicale dès les premières préconisations ministérielles, en fin de semaine dernière, pour que les nombreux participants à cette grande célébration de l’athlétisme que sont les championnats de France de cross-country puissent prendre au plus vite leurs dispositions dans le cas d’une annulation. Nous nous étions également préparés à l’organisation de ces championnats de France de cross-country sur la base des différents scénarii établis par cette même Commission médicale. Même si cette annulation est impactante pour la Fédération et ses licenciés, je prends acte de la décision du Préfet du Tarn-et-Garonne. Nous tenons à remercier les bénévoles du comité départemental 82 ainsi que les services de la Ville de Montauban, qui ont tous œuvré au quotidien, et sans compter, pour accueillir les clubs et les athlètes dans les meilleures conditions. Je tiens enfin à féliciter une nouvelle fois tous les athlètes - et leurs entraîneurs - qui se sont qualifiés pour cette importante échéance. C’est une saison très particulière pour tous. »

Le service juridique de la Fédération se tient à la disposition des clubs pour toute demande de documents administratifs : juridique@athle.fr

Nous tenons, par ailleurs, à préciser que la FFA s’engage à rembourser l’ensemble des spectateurs ayant déjà acheté leur billet pour cet événement.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (32)
Floréal Hemery - 08/03 (19h56)
C'est une honte! Les 2 demis finale de la coupe de France de foot: pas de problèmes. Le préfet du Tarn et Garonne a voulu faire le bon élève. J'espère qu'il aura une bonne note.... Ou pas.
Jérôme Lagunegrand - 07/03 (17h57)
Faut pas toucher le FOOT et la grande distribution malheureux ! y a trop d'enjeux financier ! C'est scandaleux d'avoir pris cette décision. Il n'y aurait pas plus de contamination en se rassemblant à Montauban, que d'aller au travail tous les jours ou de laisser beugler les supporters dans les stades de foot. Allez, je vous laisse tout annuler et je pars prendre l'avion ! (et grosse pensée à tous ces athlètes qui s'entrainent dans l'ombre pour rien finalement)
Youssef Hiceb - 07/03 (10h32)
On peut penser que les JO de Tokyo n'auront peut-être pas lieu et par conséquent nos Championnats d'Europe à Paris non plus...mais les gros événements de foot(EURO 2020 et autres coupes UEFA)...que se passera-t-il à votre avis?
Jean Monamy - 06/03 (17h58)
Dans le Morbihan où tout devait être fermé jusqu'au 14, cinémas lieux de sports rouvrent le 07. Il semblerait donc que les politiques ont choisi de renoncer au confinement même en zone contaminée. Dommage que la décision ait été prise dans la panique. Mais pourquoi ne pas imiter les marathon et semi-marathon de Paris qui ont repoussé les épreuves à l'automne ? Un Championnat de France début novembre avec les qualifiés de mars, à Montauban, comme cela a déjà été suggéré. Ce serait un moindre mal.
David Ferre - 06/03 (13h59)
Dernière annulation en 1917 : il faut croire que nous sommes revenus en temps de guerre... La victoire de l'émotion sur la raison, de la peur sur la lucidité, de la sédentarité sur l'activité physique. Il faut ajouter le mépris total de la ministre envers les athlètes qui pour beaucoup ont l'habitude de ne remporter qu'une pomme à l'arrivée mais tellement de plaisir à participer à cette échéance, fruit de leur investissement hivernal. On est loin des paillettes du sport business. Triste !
James Leroux - 05/03 (12h39)
NON SEULEMENT J' APPROUVE les protestations de mes camarades intervenants mais je suis l'avis de l'un d'eux d'accorder une seconde chance aux organisateurs du comité et de la ville de MONTAUBAN en 2021 s'il acceptent la gageure!!! En outre la FFA et (ou) le secretariat d' ETAT ENVISAGENT IL D'INDEMNISER LES ORGANISATEURS MONTALBANAIS POUR LES EFFORTS CONSENTIS POUR CETTE ORGANISATION ANNULEE??
Philippe Blancmunier - 05/03 (12h31)
La dernière annulation des Championnats de France de cross date de 1917 !!!! 102 ans que ça durait sans interruption... Même en 1968 avec la circulation d'un virus grippal responsable d'un million de morts dans le monde dont 40 000 en France (et vous pouvez vérifier), les titres de Champions France de cross ont été décernés à Montgeron cette année là ! Le réchauffement climatique va sûrement de pair avec la frilosité chez nos dirigeant .
James Leroux - 05/03 (12h25)
je comprends la deception de tous les passionnés d'athlé et cross .Je cherche à comprendre la decision de nos dirigeants federaux qui se soumettent à la decision d'un prefet et d'une secretaire d'ETAT Qui devrait connaitre les arcannes du sport professionnel et amateur.Pourquoi AUTORISER UN MATCH DE FOOTBALL EN PRESENCE DE PLUSIEURS DE DIZAINES MILLIERS de spectateurs vociférents et annuler un championnat DE FRANCE en pleine nature mobilisant qques milliers d'athletes et spectateurs .,,??
Albert Salgueiro - 05/03 (12h03)
Je souscrits parfaitement à cette indignation générale. INCOMPRÉHENSIBLE!!! On ne se situait dans aucune des deux hypothèses pouvant justifier l'annulation, sauf à adopter une interprétation déformante des cas d'interdiction. Quand c'est la peur qui commence à gouverner nos instances, il faut s’inquiéter. Si les commentaires que nous laissons sont lus par les instances dirigeantes, je leur poserai alors une question: "qu'est-ce qui a réellement, et précisément, motivé la décision?
Gérard Rey - 05/03 (10h17)
C'est assez incompréhensible de maintenir Paris Nice et les matchs de foot à la même période ! J'espère au moins que la FFA accordera les championnats de France 2021 à MONTAUBAN .Ce serait la moindre des choses pour le club et tous les bénévoles qui s'étaient investis pour cet événement .
1 2 3 4
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/04 > (4)
03/04 >  
13/03 > (19)
03/03 > (32)
03/01 > (1)
09/12 >  
22/08 >  
21/08 > (1)
05/04 > (3)
25/01 >  
le reste de l'actualité
03/08 >  
31/07 > (4)
31/07 > (1)
28/07 >  
27/07 >  
23/07 >  
22/07 > (1)
20/07 >  
20/07 > (2)
20/07 >  
17/07 > (1)
15/07 > (1)
13/07 >  
11/07 > (2)
10/07 > (1)
10/07 >  
09/07 >  
08/07 > (1)
02/07 >  
29/06 >  
29/06 > (2)
26/06 > (4)
25/06 >  
22/06 > (3)
16/06 > (1)
rechercher
Athlé
Estival
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS