MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Augustin Bey : « J’ai faim de haut niveau »
4520
Commentez cette actualité
Augustin Bey : « J’ai faim de haut niveau »

Champion de France à Liévin le week-end passé, le sauteur en longueur d’Athlé Metz Métropole est revenu sur son excellente saison en salle, achevée sur un nouveau record personnel de 8,06 m dans le Pas-de-Calais, avant de se projeter avec gourmandise sur une saison estivale dont il attend beaucoup.

Augustin, vous voilà double champion de France Elite (plein air et salle). Êtes-vous désormais le taulier de la discipline dans l’Hexagone ?

Bonne question ! Pour le moment, on a fait la rétrospective de mes derniers concours avec mon coach, et je reste invaincu contre des Français depuis les championnats de France à Saint-Etienne. Je suis vraiment content du déroulement de mon hiver. Je pense avoir passé un cap depuis l’an dernier, j’en suis conscient.

Battre les autres Français à chaque fois était-il un objectif en soi ?

Pas vraiment, même si j’adore le contexte de confrontation. Je n’ai pas encore eu l’occasion de rentrer dans des gros meetings, donc pour l’instant, je me bats avec les Français. Mais je ne demande que ça : qu’on me donne ma chance dans le contexte international, dès cet été.

Avez-vous déjà reçu des invitations pour ces grands meetings dans les semaines à venir ?

On s’est bloqué trois semaines, dans la foulée du deuxième tour des Interclubs, pour essayer de ‘’choper’’ un maximum de gros meetings. On ne sait pas encore lesquelles, mais la fourchette est identifiée.

Vous auriez pu vous frotter au gratin mondial à l’occasion des championnats du monde, s’ils n’avaient pas été reportés en raison du coronavirus…

Ce n’est pas vraiment un regret, dans la mesure où, en début de saison, ce n’était pas un objectif. Je voulais avant tout retrouver du ‘’jump’’ et une course d’élan très rapide. J’ai fait très peu de sauts cet hiver, même pas dix séances spécifiques. Ma préparation a été pensée pour me permettre de progresser l’été prochain, et j’ai hâte de voir comment ça va porter ses fruits.

Avez-vous expérimenté des nouveautés à l’entraînement cet hiver ?

Depuis peu, c’est Quentin Lallemant qui est mon entraîneur, Julien Choffard lui ayant passé la main juste avant les Elite à Saint-Etienne. Cela faisait quelques années qu’on se connaît, puisqu’il était son adjoint auparavant. Ils ont une façon de fonctionner très différentes, même si ils se ressemblent sur beaucoup de points. La préparation hivernale était très différente de ce à quoi j’étais habitué ces dernières années. Par exemple, on a pris beaucoup moins lourd en musculation, mais on a fait plus de circuits training axés sur le saut en longueur. Et on a surtout beaucoup travaillé la course d’élan. Comme je suis léger et que j’ai du pied, j’avais tendance à laisser faire les choses. C’est le défaut de ma qualité, d’être trop facile sur l’appui. On a travaillé la pression au sol, en laissant un peu de côté le jump.

Comment jugez-vous le résultat ?

A Liévin, j’ai pu mettre énormément de vitesse, ce qui me rend vraiment heureux. Je pense que je n’ai jamais sauté aussi vite dans ma carrière. Maintenant, il reste deux ou trois petits détails à régler pour aller chercher des performances beaucoup plus intéressantes, au-delà de 8,10 m. A commencer par mon ramené, qui est vraiment nul.

A ce point ?

Avec Quentin (Lallemant), on s’est rendu compte au cours de la saison que mes ramenés commençaient à poser souci, peut-être à cause d’un manque de ‘’jump’’, ou d’un problème de synchronisation de bras, ou d’autres facteurs. Mais comme on ne voulait pas modifier le travail de fond en milieu de saison, on s’est dit qu’on travaillerait ça plus tard, pour la saison estivale. Généralement, avant, je sautais avec de la vitesse et je ramenais bien. Je ne suis donc pas inquiet, ça va rentrer dans l’ordre dans les mois à venir.

Même avec un ramené perfectible, bous avez tout de même enchaîné trois sauts à plus de 8 m en l’espace de quelques semaines…

8 m, c’est la barrière ! On me l’a rabâché pendant des années : 8m, 8m, 8 m… Je suis bien content que ce soit derrière moi ! Une chose très importante, dont on a beaucoup parlé avec mon coach pendant la préparation, c’est la moyenne de sauts pendant la saison. Sur le total, cette année, elle s’élève à 7,85 m, et la moyenne des performances de pointe sur mes concours s’élève à 7,94 m. Avec ça, on rentre en finale dans tous les championnats.

Vous voilà à seize centimètres du niveau de performance requis pour les Jeux olympiques de Tokyo…

Seize centimètres, ça ne fait pas tant que ça… Il y a plein de choses sur lesquelles on peut gagner. Ça va venir tout seul. Comme en plus je pèse 68 kg, avec deux mètres de vent dans le dos, ça va le faire !

Propos recueillis par Etienne Nappey pour athle.fr

Augustin Bey
Age / Sél.25 ans / 2 A
ClubAthletisme metz metropole*
SpécialitéLongueur
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/07 > (1)
15/07 > (1)
10/06 > (1)
20/04 > (2)
09/03 >  
06/03 > (5)
07/01 > (1)
19/12 > (4)
11/12 >  
28/11 >  
le reste de l'actualité
03/08 >  
31/07 > (4)
31/07 > (1)
28/07 >  
27/07 >  
23/07 >  
20/07 >  
20/07 > (2)
20/07 >  
17/07 > (1)
13/07 >  
11/07 > (2)
10/07 > (1)
10/07 >  
09/07 >  
08/07 > (1)
02/07 >  
29/06 >  
29/06 > (2)
26/06 > (4)
25/06 >  
22/06 > (3)
16/06 > (1)
15/06 >  
11/06 > (2)
rechercher
Athlé
Estival
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS