Partenariat FFA-Région Ile-de-France : Job Dating et Work Athlé, des dispositifs innovants
Commentez cette actualité(1)

La Fédération Française d’Athlétisme a lancé deux dispositifs innovants à destination du monde de l’entreprise : les job dating « Du stade vers l’emploi en 2024 » et « Work Athlé ». Ces opérations déclinées au niveau francilien ont été présentées lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Région Ile-de-France, qui soutient le premier dispositif.

Réunir demandeurs d’emploi volontaires et recruteurs le temps d’une journée, avec une matinée d’activités sportives liées à l’athlétisme, un déjeuner commun convivial, et un après-midi dédié à des entretiens de recrutement. Voici résumé le concept des job dating « Du stade vers l’emploi en 2024 », lancés en février 2019 par la ligue des Hauts-de-France et étendus à l’échelle nationale six mois plus tard, dans le cadre d’une convention entre la FFA, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024 qui a intégré le dispositif à son programme héritage, et Pôle Emploi. Les résultats sont exceptionnels depuis le lancement de l'opération, avec un taux de retour à l’emploi de plus de 50 %.
Jeudi prochain, c’est au tour de la Région Ile-de-France d’accueillir son premier job dating, au centre départemental de formation et d’animation sportives (CDFAS) d’Eaubonne (95). Onze étapes suivront, organisées en partenariat avec la Ligue d'Ile-de-France d'Athlétisme.

Les job dating dans le programme héritage de Paris 2024

« Nous avons déjà monté dix-sept opérations au niveau national, qui ont rencontré un grand succès, se félicite André Giraud, président de la FFA. Je tiens à remercier la Région qui nous accompagne depuis de nombreuses années. Pour ces douze nouvelles étapes en Ile-de-France, nous pourrons aussi compter sur le soutien de la ligue et de ses clubs fortement impliqués. » Un discours développé par Philippe Lamblin, président de la ligue des Hauts-de-France à l’origine du dispositif et qui a été officiellement nommé, ce lundi, délégué en charge du programme héritage de la Fédération : « Nous permettons à des milliers de personnes très éloignées de l’emploi de retrouver du travail grâce à des méthodes de recrutement qui sortent de l’ordinaire. Le COJO a deux grands objectifs : doubler le nombre de médailles par rapport aux précédentes olympiades et permettre à trois millions de Français d’être plus en forme. On est en plein dans ce programme et on va tout faire pour que cela marche. »

Work Athlé, une offre pour accompagner les entreprises

Dans cette optique, le développement du sport en entreprise s’impose comme un levier fondamental. La Fédération Française d’Athlétisme a ainsi lancé le programme « Work Athlé », conçu par son service développement. Une offre de pratiques complète et adaptée à destination des entreprises et de leurs collaborateurs, qui a été présentée lors de la conférence de presse par la recordwoman d’Europe du 100 m Christine Arron, salariée de la FFA et porteuse du projet.
Trois packs sont proposés, avec l’objectif de s’adapter à la diversité des pratiquants. Le pack découverte, conçu comme une action de sensibilisation auprès des entreprises. Le pack forme et santé, d’une durée de trois mois à un an, s’adresse aux collaborateurs souhaitant se lancer dans une activité physique régulière. Enfin, le pack athlé premium, articulé autour d’un accompagnement spécifique running dédié aux collaborateurs plutôt sportifs. L’offre « Work Athlé » est déclinée sur la plate-forme workathle.fr, développée en partenariat avec Train Me, un des leaders français du sport en entreprise, pour favoriser la mise en relation entre les entreprises et les clubs, et garantir un niveau de services adapté aux entreprises. Gatien Letartre, président et co-fondateur de Train Me, en a présenté les grands axes ce lundi.
« A l’heure où le financement du sport évolue, il est important que les fédérations aillent chercher de nouvelles sources de revenus, a rappelé en conclusion de la conférence de presse Patrick Karam, vice-président du conseil régional d'Île-de-France, chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Nous ne pouvons que saluer ces initiatives de la FFA, tout en continuant à œuvrer pour le développement et la promotion de l’athlétisme, puisque nous sommes le principal financeur du sport toutes disciplines confondues. » Symbole de cet indéfectible soutien, c’est dans les murs de la Région que se tiendra la célébration du centenaire de la FFA le 12 juin prochain.

La rédaction
Photos : © Hugues-Marie Duclos / Région Ile-de-France

les réactions (1)
Alain Lamy - 13/03 (09h41)
You know ? j'aurais bien aimé initiative device.