Le Comité International Olympique et le Comité d’organisation de Tokyo 2020 ont annoncé, ce mardi, le report des Jeux olympiques de Tokyo à l’année 2021, au plus tard à l’été, en raison de la pandémie Covid-19 qui poursuit actuellement son expansion.
La Fédération Française d’Athlétisme avait appelé dès dimanche à ce report, par la voix d’André Giraud, comme de nombreuses autres institutions sportives en France et dans le monde entier. « Je ne peux qu’être satisfait de cette sage décision, a réagi ce mardi après-midi le président de la FFA. Nous venons de traverser une semaine d’incertitude qui ne pouvait durer davantage. Le CIO montre qu’il a pris la mesure de ce qui est primordial et prioritaire : la santé des femmes et des hommes. Au-delà de ces cruciales considérations sanitaires, je dois avouer que je suis également soulagé pour les athlètes, dont le mental a été soumis à rude épreuve tout au long de ces derniers jours. Les voici aujourd’hui fixés. Ils vont pouvoir retrouver la sérénité dont ils ont besoin pour se préparer quotidiennement aux grandes échéances qu’ils retrouveront, je le leur souhaite, avec grand plaisir. »
De nombreux athlètes ont réagi favorablement, sur les réseaux sociaux, à l’annonce du report des Jeux olympiques de Tokyo, à l’image de Kevin Mayer et Renaud Lavillenie. « Merci à Tokyo 2020 et au CIO d’avoir écouté les athlètes du monde entier de penser à la santé de tous, a publié le champion olympique 2012 du saut à la perche et président de la Commission Athlètes de World Athletics. On repousse l’échéance pour mieux sauter. »
FFA Fédération Française d'Athlétisme
les réactions (1)
Thierry Rouillé - 25/03 (17h03)
Et les Champ. de France, M. le Président, vous penchez-vous sur leur report à eux aussi fin sept./début oct. par exemple ? Parce qu'avec la vitrification du calendrier jusqu'au 24/05, 4/6 semaines de préparation et de compétition pour se qualifier les 19/21 juin ou 4/5 juil., c'est trop court et risqué, les spécialistes le diront. 8 sem. pour les CA/JU aussi.
En cette année du Centenaire, des Championnats à l'arrache ou pas de Championnats du tout, cela ferait un tantinet désordre, non ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.