MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
André Giraud : « Proposer des formes de pratique innovantes »
4062
Commentez cette actualité(1)
André Giraud : « Proposer des formes de pratique innovantes »

Le plan de relance de la FFA a été dévoilé jeudi soir au bureau fédéral, et sera présenté au comité directeur le vendredi 26 juin. Préparé par les élus et le service développement de la FFA, il s’appuie sur l’enquête en ligne réalisée auprès de l’ensemble des clubs au cours du mois de mai. L’objectif : permettre aux clubs, grâce à des opérations et dispositifs innovants, de fidéliser leurs licenciés et d’en accueillir de nouveaux dès cet été, puis à la rentrée.

Quelle est la genèse du plan de relance ?

Pendant toute la période du confinement, nous avons eu à cœur de garder le contact avec ceux qui constituent le socle fort de la FFA : les clubs et leurs licenciés, en répondant à leurs légitimes interrogations et en valorisant les contenus qu’ils ont produits. Nous avons organisé un bureau fédéral hebdomadaire pour gérer les urgences qui se sont présentées pendant la crise sanitaire. Cette dernière a représenté un choc inédit pour toute la société, y compris au sein du monde sportif. Sur le plan économique bien sûr, avec l’annulation des petits comme des grands événements qui a eu un impact direct sur le financement du réseau associatif. Au-delà de cet aspect, nous avons aujourd’hui la volonté de réinterroger notre modèle fédéral. Cette crise nous donne l’occasion de repenser complètement un système qui doit être davantage en adéquation avec les besoins et les capacités de la population française. Le moment n’est-il pas venu pour l’athlétisme de faire sa révolution culturelle et structurelle ?

Vous avez tenu à associer les clubs, ligues et comités départementaux à cette réflexion…

Nous avons beaucoup échangé pendant et après le déconfinement avec nos structures déconcentrées, en entamant très vite des actions de réflexion sur l’après-crise. Elles ont abouti au lancement d’une enquête menée auprès de l’ensemble de nos clubs au cours du mois de mai, sur laquelle nous nous sommes appuyés pour préparer ce plan de relance, conçu par les élus et le service développement de la Fédération.

Ce plan a pour point de départ chronologique le calendrier de reprise de l’athlétisme, qui a débuté le 11 mai dernier…

Dès le début progressif du déconfinement, nous avons été très réactifs pour adapter la pratique de notre sport en diffusant des règles de reprise d’activité pour les clubs FFA, qui continuent d’évoluer de semaine en semaine. Notre commission médicale, dont je tiens à saluer la qualité du travail, a été sollicitée pour élaborer un protocole. Je suis resté, pour ma part, en contact permanent avec la direction des sports au ministère. Pour encourager la réouverture des installations sportives, j’ai notamment écrit un courrier à l’association des Maires de France. Depuis le 2 juin, pour la majorité des clubs, toutes les conditions sont réunies pour une reprise d’activité. Nos atouts sont réels pour réussir ce retour, si nos clubs sont accompagnés et dotés de nouveaux moyens et outils pour faciliter et dynamiser leur activité.

L’enquête menée auprès des clubs montre que près de la moitié d’entre eux sont prêts à proposer des activités durant la période estivale. Comment la FFA compte-t-elle les accompagner ?

Notre objectif est de leur permettre de fidéliser leurs adhérents, mais aussi qu’ils puissent en attirer de nouveaux. Nous allons communiquer auprès des licenciés et du grand public pour mettre en avant les stages, séances d’entraînement et autres activités qui seront proposés par les clubs. Nous pouvons aujourd’hui annoncer que les clubs auront la possibilité d’accueillir en toute sécurité de nouveaux pratiquants sans prise obligatoire de licence, en juillet et août. Nous nous engageons, en effet, à prendre en charge leur assurance pendant deux mois. Nous allons aussi présenter, dans les jours à venir, une opération running déclinée au niveau national mi-juillet, ouverte aux licenciés et non licenciés, sous la forme d’un 5 km virtuel, connecté et chronométré, en nous associant à une plate-forme reconnue. Les compétitions de masse étant actuellement interdites, il est de notre devoir de proposer des formes de pratique innovantes.

A partir du 1er septembre, un programme de soutien à la rentrée des clubs sera mis en place…

La rentrée de septembre va certainement être encore plus dynamique que d’habitude, compte-tenu des circonstances. Nous allons lancer une opération de parrainage, qui permettra de récompenser chaque licencié invitant un nouvel adhérent dans son club. Sur le plan pratique, nous allons mettre à la disposition des clubs des outils numériques leur permettant, pour la première fois, d’effectuer entièrement en ligne l'inscription en club pour leurs adhérents,  grâce à nos partenaires. Cela va occasionner une simplification du circuit de saisie et donc représenter un gain de temps très important pour nos bénévoles, ainsi qu'une facilité de paiement pour nos pratiquants.

La FFA va continuer à encourager de nouvelles formes de pratique…

C’est le moment de repartir sur de nouvelles bases, de nous appuyer sur de nouveaux outils. Nous avons totalement revu notre calendrier national des championnats et meetings, avec des mois de septembre et octobre qui s’annoncent très denses. Aux côtés de ces compétitions traditionnelles, nous réfléchissons à l’organisation de nouvelles formes de compétition comme le Défi’Athlé, des compétitions connectées et virtuelles au service de l’éducation athlétique des jeunes. Les épreuves « Défi’Athlé » permettraient chaque semaine aux athlètes d’un même club de se comparer entre eux, mais aussi de se challenger aux clubs alentours par le biais d’outils digitaux. Ce qu’ont fait des sportifs de haut niveau ces dernières semaines, par le biais de World Athletics, en se confrontant à distance, pourquoi ne pas le proposer aussi à nos jeunes athlètes ? Ce projet n’a pas vocation à remplacer les compétitions traditionnelles, mais pourrait représenter une offre complémentaire.

Pour finir, comment les licenciés peuvent-ils continuer à soutenir leur club dans cette période délicate ?

Nous avons relayé la campagne lancée par le CNOSF « Soutiens ton club », qui permet de faire un don à l’association sportive de son choix. Dans les valeurs portées par le monde associatif, il y a bien sûr la solidarité. Dans le prolongement de cette action, nous allons d’ailleurs prochainement lancer une opération de communication qui permettra à chaque licencié de la FFA d’afficher son soutien à son club sur les réseaux sociaux ou par l’envoi d’un e-mail.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Eric Kergot - 23/06 (13h11)
rien de concret de longues phrases , organiser des petits meetings dans chaque Département dés Septembre pour que les licenciés reprennent le chemin de la compèt, la ffa alloue une petite dotation avec l'aide de leurs sponsors à chaque organisateur et fait la com / Un 5 km et voilà on retombe dans le santé/loisirs pas innovant dés le mois d'Avril 2 dirigea ont organisé des marches athlétiques 1 à 2 km qui ont eu un gros succès des cent de part dont notre champion Y. Diniz rien sur FFA
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/07 >  
19/06 > (1)
14/04 > (1)
11/03 >  
06/03 > (5)
14/01 > (1)
01/01 > (4)
30/10 >  
30/08 >  
01/08 >  
le reste de l'actualité
06/08 > (1)
22/07 >  
21/07 >  
21/07 > (1)
20/07 >  
13/07 >  
03/07 > (2)
03/07 >  
29/06 >  
29/06 > (1)
29/06 >  
29/06 > (2)
29/06 >  
25/06 > (1)
22/06 >  
11/06 >  
09/06 > (2)
08/06 > (4)
08/06 >  
28/05 >  
20/05 >  
20/05 > (1)
20/05 >  
19/05 > (3)
14/05 >  
rechercher
Athlé
Estival
Informations
Covid-19
Fil
Info
12345
Organisme de
Formation
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS