La Fédération Française d’Athlétisme lance un challenge virtuel sur 5 km, gratuit et ouvert à tous, pour permettre aux millions de coureurs de l’Hexagone de se mesurer les uns aux autres, chacun de son côté, afin de donner le coup d’envoi d’un été de sport et de running, du 11 au 14 juillet prochains. Ce sera la première grande sortie baskets aux pieds de France post-coronavirus. Du 11 au 14 juillet, la FFA organise le 5 km athlé : l’Open de France virtuel, pour remettre dans le bain tous les adeptes de la course à pied, quel que soit leur niveau ou leur pratique favorite (piste, route, trail, etc.). Le tout gratuitement et sur un principe on ne peut plus simple : courir seul ou avec ses amis - en respectant évidemment les gestes barrières et la distanciation sanitaire - sur 5 km.
La sélection du parcours sera un choix stratégique pour les runners, s’ils veulent battre leur record personnel sur la distance et ainsi doubler leurs chances de faire mieux que leurs camarades de course habituels. L’ensemble des chronos sera ensuite collecté et affiché en direct sur Strava, partenaire technique de l’évènement. Pour être sûr de bien valider votre performance, n’hésitez pas à faire quelques mètres de plus que les 5 km demandés pour vous assurer d’avoir bien couvert la distance avant de stopper votre effort et l’enregistrement des données.
Le format de l’Open de France virtuel n’est pas la seule nouveauté mise en place par la Fédération sur cette opération, puisque les résultats de l’ensemble des coureurs seront intégrés à l’« index national running », lancé à cette occasion. Cet outil, appelé à suppléer au « VK », connu des seuls fondus du site fédéral, répond à une ambition simple : permettre de jauger et d’évaluer les coureurs les uns par rapport aux autres sans qu’ils aient à courir l’un contre l’autre au même endroit et au même moment. L’ensemble des courses répertoriées de France et de Navarre, pour peu qu’elles soient disputées sur route, sur un format entre 3 et 100 km, entreront désormais en ligne de compte pour cet index. Préparez-vous avec des pros « Depuis le début du déconfinement, de nombreuses courses virtuelles ont été organisées, signe de l’engouement qui ne se dément pas pour le running, souligne André Giraud, président de la FFA. En tant que fédération délégataire, nous avons à cœur, nous aussi, de nous tourner vers ce type de formats innovants pour fédérer la communauté des coureuses et coureurs. Les compétitions de masse étant actuellement encore interdites, il nous a semblé tout naturel de proposer à nos licenciés, mais aussi aux nouveaux pratiquants qui ont pris goût à la course à pied pendant le confinement, de nouvelles formes de pratique s’appuyant sur des outils numériques, à l’image de ce 5 km connecté et chronométré. Nous nous associons pour l’occasion à la plate-forme Strava, une référence dans le secteur du running, ce dont je me félicite. »
Pour vous aider à vous préparer au mieux pour cette échéance, l’ensemble des coaches-experts de la FFA vous ont préparé des « séances clés » à réaliser en fonction de vos habitudes et de vos niveaux de performance envisagés en cliquant ici.
N’hésitez pas à défier vos amis ou, pour les plus ambitieux, tentez de vous rapprocher de la marque de Jimmy Gressier, qui détient le record d’Europe de la distance depuis le mois de février (13’18’’)...
Et même si vos amis vont plus vite que vous, peut-être aurez-vous plus de chance au tirage au sort, où de nombreux lots sont mis en jeu pour six catégories d’âge, des minimes aux masters : équipements Asics, réductions de 30 euros sur la licence FFA, dossards pour le MAIF Ekiden de Paris 2020, tours de cou J’aime courir, etc.
N’attendez plus, téléchargez votre dossard en deux clics sur www.njuko.net/5kmathle, chaussez vos baskets, et lancez-vous à l’assaut de la première sortie que vous allez préparer pour réaliser une performance depuis plusieurs mois ! Je m'inscris au 5 km athlé open de France virtuel |