Vacances apprenantes : Les jeunes dionysiens à la découverte de l’athlé
Vacances apprenantes : Les jeunes dionysiens à la découverte de l’athlé

Cinq clubs pilotes de Seine-Saint-Denis accueillent, depuis le 20 juillet et jusqu’au 15 août, des jeunes de 11 à 15 ans, afin de leur faire découvrir l’athlétisme. Une opération qui fait partie du dispositif Vacances apprenantes / Quartier d’été 2020 lancé par le gouvernement, et qui a vocation à s’inscrire dans la durée. Présentation.

L’été est bien installé, le chassé-croisé des « juillettistes » et « aoûtistes » se rapproche, et les plages sont bondées, malgré la menace du coronavirus. Mais comme chaque année, des milliers d’enfants n’ont pas la possibilité de partir en vacances et restent à la maison. C’est à eux que s’adresse le dispositif Vacances apprenantes / Quartier d’été 2020, lancé par le gouvernement en juin, et dont la FFA, ATD Quart Monde, un mouvement qui a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté, et la Fédération nationale laïque de structures et d'activités (Francas), se sont emparés.
En collaboration avec la ligue d’Ile-de-France (LIFA) et le comité départemental de Seine-Saint-Denis, un dispositif ambitieux a été mis en place dans cinq clubs pilotes dionysiens : le GA Noisy-le-Grand, l’AS Pierrefitte, Neuilly-sur-Marne Athlétisme, Saint-Denis Emotion et le CA Montreuil 93. Le principe : accueillir sur leur stade plusieurs dizaines d’enfants, âgés de 11 à 15 ans, pour leur faire découvrir d’athlétisme le temps d’une demi-journée, voire plus si affinités. S’ils sont séduits, leur licence de la saison 2020-2021 sera prise en charge par la fédération, à raison d’une vingtaine d’enfants par club.

Des formations prises en charge

Originalité de l’opération, l’encadrement est assuré par des entraîneurs diplômés de chaque structure, mais aussi par de jeunes médiateurs d’ATD Quart Monde qui les accompagnent. « L’idée est de donner à ces derniers la fibre de l’athlétisme, explique Lahcen Salhi, responsable technique du dispositif et directeur sportif de la LIFA. Ils pourront ensuite être licenciés dans le club où ils sont intervenus et suivre une formation fédérale d’animateur U16, prise en charge par la FFA. Nous allons aussi les inviter aux championnats de France Elite à Albi. » Dans la même optique, la fédération va financer, dans les cinq clubs concernés, plusieurs formations d’entraîneurs menant au coûteux certificat de qualification professionnelle (CQP). « Le but est de s’inscrire dans la durée, que le projet soit solide, prolonge Lahcen Salhi. On aide les clubs en formant professionnellement leurs encadrants. »
Seize médiateurs d’ATD Quart Monde, issus de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, apportent actuellement leur concours aux clubs. « Leur rôle est d’effectuer un travail de mise en contact et en confiance auprès des parents, pour que leurs enfants viennent découvrir l’univers athlétique, précise Michel Besse, volontaire-permanent au sein du mouvement. Le passage du diplôme U16 peut représenter pour eux un marchepied vers un premier emploi, ils en sont conscients et fiers. »

Le GA Noisy-le-Grand multiplie les initiatives

Côté clubs, on est également enthousiaste. « C’est un partenariat gagnant-gagnant », se félicite Maryse Ewanjé-Epée, présidente du GA Noisy-le-Grand, qui ouvrira ses portes, entre le 3 et le 14 août, à plusieurs dizaines d’enfants du centre de loisirs d’ATD Quart Monde. L’ex-recordwoman de France de la hauteur (1,96 m) a déjà mis en place dans son club plusieurs opérations dans le cadre du dispositif Athlé Citoyen, visant à attirer les jeunes du quartier voisin du Pavé Neuf. « Notre stade Alain-Mimoun est situé en bordure du quartier, auquel il est relié par une passerelle. Mais pendant longtemps, les jeunes pensaient que l’athlé n’était pas fait pour eux. Les associations du quartier nous ont aidés à les amener. » En plus des vacances apprenantes, le GANG a proposé un premier volet Athlé Citoyen en juillet, à destination des 9-14 ans, et récidivera lors des deux dernières semaines d’août, cette fois pour les 6-16 ans avec de l’athlé et du rugby au programme, en partenariat avec le club local de ballon ovale.
« Beaucoup de nos coaches sont en cours d’apprentissage, et nous sommes obligés de faire des choix, poursuit Maryse Ewanjé-Epée. Grâce aux Vacances apprenantes, des éducateurs de notre club et des médiateurs vont pouvoir partir à la rentrée en formation CQP. On essaye d’envoyer aux parents le message que nous formons des athlètes, mais aussi des professionnels. Ces opportunités sont de vraies passerelles vers l’emploi. » Une thématique érigée en priorité par le département de la Seine-Saint-Denis et le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, dans le cadre de l’héritage olympique.

La rédaction