Compétitions sur piste : Razzia sur les championnats de France
Commentez cette actualité(1)
Compétitions sur piste : Razzia sur les championnats de France

Sevrés de compétitions depuis début mars, les athlètes français semblent vouloir se reporter massivement sur les événements prévus à l’automne. Le succès des championnats de France du 10 000 m (le 29 août en Bretagne) et de la coupe de France des spécialités (une semaine plus tard à Lyon) en témoignent.

« Après disette confinée, l’appétit revient en fin d’été. » La maxime traduit bien l’état d’esprit qui semble animer les athlètes depuis qu’ils ont retrouvé le chemin des pistes, avec comme perspective un calendrier automnal riche en compétitions. « Lorsque le bureau fédéral a dû prendre des décisions suite à la crise sanitaire, il a été décidé de reporter, entre autres, les championnats de France du 10 000 m, les championnats de France Elite et espoirs, mais aussi la coupe de France à la rentrée, rappelle Michel Mahé, membre de la commission sportive et d’organisation (CSO) de la FFA. Certaines voix nous disaient que les clubs ne seraient pas intéressés, ou les athlètes pas prêts. En fin de compte, on se retrouve avec des niveaux de participation qui dépassent tout ce qu’on a connu par le passé… » C’est vrai, en particulier, pour les événements qui ont largement ouvert les vannes aux volontaires : les France du 10 000 m le 29 août, qui ont établi leur camp de base à Pacé, près de Rennes, depuis 2016, ou la Coupe de France les 5 et 6 septembre, fixée à Lyon-Parilly.
En Bretagne, Loïc Rapinel, le responsable du comité local d’organisation des France, ne sait plus où donner de la tête. « On a fait le plein, souffle-t-il. On devrait avoir une dizaine de 10 000 m à trente-cinq athlètes par course, on n’a jamais vu ça. Il faut dire que ce sera le premier championnat de France depuis l’annulation des France de cross au mois de mars. Les athlètes sont très demandeurs. » Les amateurs des labours trouveront peut-être matière à reporter leur frustration hivernale sur la piste. Ils seront accompagnés par d’autres coureurs de niveau plus modeste, puisque l’épreuve était ouverte à tout un chacun - les meilleurs Françaises et Français étant bien sûr regroupés par niveau dans les premières séries. Les inscriptions ont dû d’ailleurs être closes le 19 juillet, près d’un mois plus tôt que prévu. « En 2016, quand nous avons relancé ce championnat, nous avions quatre filles sur le 10 000 m, se souvient Loïc. Là, nous aurons deux séries de trente-cinq féminines, avec des filles comme Liv Westphal qui seront de la partie. Et chez les hommes, c’est énorme : les coureurs en 30’15 n’ont même pas leur place dans la série A ! C’est un niveau fantastique, et une sacrée victoire, déjà, pour nous. »

Les jeunes répondent aussi présents

Sans compter qu’au-delà des courses de 25 tours, les épreuves de durée benjamins et minimes (sur respectivement 12’ et 20’), les championnats de France cadet(te)s des 30’ (« une trentaine par course »), et les relais 10x1000 m du challenge Hugo Toudret (du nom d’un jeune espoir du demi-fondeur breton, disparu cette année), ouvriront le bal. Soit quelque 800 athlètes en tout, qui s’élanceront sous les yeux du parrain Jean-Louis Prianon, ancien international sur la distance.
Un engouement qui pourrait valoir son pesant d’or dans quelques mois. « La FFA et Pacé se sont portées candidates pour accueillir prochainement la Coupe d'Europe du 10 000 m », rappelle Loïc Rapinel. « Ce succès arrive à un très bon moment, pour peu que la journée puisse bel et bien se dérouler, comme on l’espère. » Si le rendez-vous de 2021 a en effet été attribué ce vendredi à Londres, qui devait organiser l'édition 2020 jusqu'à son annulation, tout est ouvert pour la suite.

La Coupe de France innove

Si un doute plane sur tous les événements (ré)inscrits au calendrier, les organisateurs n’en restent pas moins à pied d’œuvre. C’est le cas pour ceux de la coupe de France des spécialités - lancers, sauts, marche et relais - de Lyon-Parilly, qui ont dû faire face à un taux de participation inattendu. « Fin mai, début juin, après avoir établi les modalités de participation, on a commencé à voir affluer des demandes de clubs intéressés de tous horizons, reprend Michel Mahé, de la CSO. Des grands clubs traditionnels, mais aussi des petits clubs très axés sur une spécialité, un lancer par exemple. Du coup, alors qu’on avait prévu de ne retenir que douze équipes sur quatre essais par concours, nous avons ouvert bien davantage. On a vite compris qu’il était important que les clubs aient un but dans leur saison. Certains vont traverser la France pour venir, faire 1000 kilomètres en fourgonnette, et c’est important pour eux d’avoir une motivation. En plus, c’est quelque chose qu’ils mettent en avant auprès de leur municipalité. »
D’autant que la compétition aura belle allure, avec les présences d’athlètes comme Mélina Robert-Michon ou Quentin Bigot, qui disputeront la compétition à une semaine des championnats de France Elite. La journée devrait même réserver pas mal de surprises, dans un format mixte (relais ou addition des perfs en concours) qui innove. « On est très axés sur les 4x1000 m cadets et juniors », complète Michel Mahé. Bref, pour peu que le virus accepte de rester calme dans les prochaines semaines, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Suffisamment, en tout cas, pour rallumer le feu sur les stades.

Cyril Pocréaux pour athle.fr

les réactions (1)
Joel Gaillard - 06/08 (15h55)
Bonjour, comment fait on pour ce désengager sur 10000m FFA, je n ai pas non plus trouvé la date limite pour se retirer, merci