Athlé Estival : Initiations et stages pour les enfants
Commentez cette actualité(1)
Athlé Estival : Initiations et stages pour les enfants

Plusieurs clubs et structures déconcentrées ouvrent leurs portes, depuis le début de l’été, aux jeunes pratiquants, qu’ils soient ou non licenciés. Une belle occasion pour faire la promotion de l’athlétisme, après une fin d’année scolaire bouleversée par la pandémie de Covid-19.

Au Décines Meyzieu Athlétisme, l’athlé avec un grand A

Avoir son nom qui commence par un « A » peut comporter plusieurs avantages, comme manger en premier à la cantine. Ou être la première activité proposée pendant l’été, quand son sport s’appelle l’athlétisme. Le Décines Meyzieu Athlétisme, dans la banlieue est de Lyon, a pu en profiter, dans le cadre de Métropole vacances sportives, le dispositif mis en place cet été pour les enfants par la métropole lyonnaise. Le concept : permettre à ces derniers, qui ne partent pas en vacances, de découvrir gratuitement des sports variés, en étant encadrés par des éducateurs diplômés.
Le Décines Meyzieu Athlétisme a ouvert ses portes aux 7-18 ans fin juillet et poursuit ses actions au mois d’août. « Nous avons répondu à l’appel d’offres exceptionnel lancé par la métropole, suite à la Covid-19, relate Corentin Fhima, responsable des moins de 16 ans du club et entraîneur épreuves combinées. Pendant trois semaines, nous accueillons des jeunes qui viennent des centres sociaux. C’est une belle façon de promouvoir notre sport, et nous répondons ainsi à notre rôle d’association. »
La structure décinoise est une habituée de la pratique estivale de l’athlé. Depuis près de dix ans, elle organise pendant les vacances scolaires des stages « athlé kids ». Les matinées sont consacrées à l’athlé, les après-midis à des sports collectifs. Mais elle a vu ses chiffres de fréquentation exploser grâce à Métropole vacances sportives.

Au Vernouillet Athlé, l’athlé en terrasse

A Vernouillet, dans les Yvelines, il y a comme un air de plage. Grâce à l’opération Terrasses d’été portée par la municipalité, qui permet de lire dans un transat, s’amuser dans des structures gonflables, jouer au beach-volley. Et aussi pratiquer l’athlé, pour les enfants de 4 à 11 ans, grâce aux activités proposées par le club local, Vernouillet Athlé. Au programme, du mardi au vendredi de 15 à 19h : des ateliers pour « se déplacer, se projeter, projeter », et même un mini décathlon. « Depuis le 7 juillet, nous avons déjà accueilli 450 participants, et nous devrions atteindre le chiffre de 600 pour le dernier jour, le 14 août, se félicite le président du club, Jean Lefeuvre. Nous nous appuyons sur un salarié et six à sept bénévoles, qui ont entre 16 et 18 ans et s’éclatent. »
Après avoir participé à au moins quatre activités, les enfants reçoivent un t-shirt aux couleurs de Vernouillet Athlé ainsi qu’un passeport athlé, qui leur donne le droit de participer à un des deux entraînements hebdomadaires proposés exceptionnellement par le club au cours de l’été, le mardi soir et le samedi matin. « Les séances ont lieu en face de Terrasses d’été, décrit le dirigeant. On leur dit : Allez, venez avec nous au stade ! »
Une trentaine de nouveaux adhérents issus de Terrasses d’été, au minimum, sont attendus à la rentrée. Parmi eux, de nombreux habitants de la cité du Parc, un quartier prioritaire de la ville qui, après avoir fourni au club quelques-uns de ses plus grands talents, a boudé la piste d’athlétisme ces dernières années. « Les jeunes ne viennent pas, la plupart du temps, en raison de problèmes financiers et logistiques que rencontrent leurs parents, explique Jean Lefeuvre. C’est très important pour nous de les faire venir au Vernouillet Athlé. En plus, certains ont des potentiels physiques impressionnants. » Le club a lancé fin 2019 un plan Athlé pour tous, qui permettra, dans certains cas, de financer une partie de la cotisation de ces nouveaux venus à la rentrée.

Au comité de Paris, l’athlé défi

Deux stages, coorganisés par la mairie de Paris et le comité d’athlétisme de Paris, sont proposés cet été aux jeunes habitants de la capitale, âgés de 7 à 15 ans, au sein du centre sportif Jules Ladoumègue situé dans le 19e arrondissement de Paris. Le premier a eu lieu du 6 au 10 juillet, alors que le second se tiendra du 24 au 28 août. Ce partenariat, mis en place pour la quatrième année consécutive à l’occasion des vacances scolaires, comme quatre fois par saison, permet aux non licenciés de découvrir le premier sport olympique, alors que les plus expérimentés peuvent en profiter pour continuer à s’aguerrir.
« Le but est d’aborder la totalité des activités athlétiques, précise Dérick Ondée, coordinateur du dispositif. Chaque animation donne lieu à une prise de performances. Des jeux plus ludiques que compétitifs, et faisant appel à des qualités comme la souplesse et l’équilibre par exemple, permettent ensuite de pondérer le classement. » Une ambiance « défi » qui porte ses fruits, avec un taux de fidélisation impressionnant au fil des stages.

La rédaction

les réactions (1)
Thierry Rouillé - 06/08 (00h00)
Photo d'archive, j'espère, pour illustrer l'article. Sinon quid du protocole sanitaire et des gestes barrière ?