Meetings sur piste : Comment les clubs ont pris le relais
Meetings sur piste : Comment les clubs ont pris le relais

Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 11 juillet, les compétitions sur piste ont pu reprendre. Et ce sont les clubs qui ont courageusement repris le flambeau, afin de proposer aux licenciés des meetings adaptés. Les organisateurs des réunions de Montpellier, Plessis-Robinson et Saint-Jean-de-Luz, témoignent pour athle.fr.

Kevin Mayer au disque, dans le même concours qu’un espoir débutant à moins de vingt mètres, c’est le genre de rencontres improbables que ne peut habituellement réserver qu’un premier tour des Interclubs. La situation s’est pourtant présentée le 16 juillet, lors du premier des trois meetings (le 23 et le 30 juillet ont suivi) organisés au stade Philippidès par l’Athlétic Club Montpellier, club associé du Montpellier Athletic Méditerranée Métropole (MAMM). « Nos deux premières compétitions étaient ouvertes aux athlètes de tous niveaux, explique Alexandre Bonacorsi, directeur technique et responsable du haut niveau à l’Athlétic Club Montpellier. Lors de la troisième, on a dû limiter le nombre de participants au disque et sur 100 m, en introduisant des critères de performance, pour pouvoir respecter nos horaires. »
Les réunions montpelliéraines ont fait le plein, et ont été marquées par plusieurs performances de choix. « Sur 100 m, 400 m, à la longueur et au triple saut masculin, on a parfois eu des plateaux dignes d’un meeting national », estime le directeur technique. Une dernière épreuve dans laquelle Jean-Marc Pontvianne a, par exemple, réalisé un envol de classe internationale, avec 17,03 m.

Si les meetings du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) n’ont pas accueilli de telles pointures, ils ont aussi attiré de nombreux athlètes. « Devant le succès des inscriptions, on a dû clore les engagements une journée avant la date prévue », raconte Fabrice Manouvrier, président du Plessis-Robinson AC, club associé de l’Athlé 92. Comme la plupart des organisateurs, l’association francilienne avait opté pour la formule du « meeting flash » le 11 juillet, jour de la fin officielle de l’état d’urgence sanitaire, avec un nombre restreint d’épreuves au programme pour limiter la durée de la compétition et la participation. Au total, 302 performances ont été enregistrées sur 100 m, 200 m, 400 m, 3000 m, perche et longueur.
Parmi les engagés, de nombreux représentants du club organisateur. « Les athlètes étaient très demandeurs, il y avait une grosse entente, explique Fabrice Manouvrier. Au départ, il ne devait y avoir que des épreuves de sprint côté courses, mais les demi-fondeurs nous ont réclamé une épreuve et on a ajouté un 3000 m. Nous avons proposé un service allégé à nos adhérents pendant le confinement. On se devait de leur offrir quelque chose pour que la vie athlétique reprenne. »

Le même jour à Saint-Jean-de-Luz, le meeting, uniquement dédié aux courses dont certaines réservées aux benjamins et minimes, a entraîné l’enregistrement de 343 résultats. Parmi les participants, là aussi, beaucoup d’athlètes du club organisateur, Saint-Jean-de-Luz Ciboure Athlétisme, ainsi que des licenciés des autres clubs associés du Pays Basque Athlétisme. Mais aussi quelques Espagnols et même des Suisses, en vacances dans les environs.
Les organisateurs ont suivi à la lettre les recommandations fédérales visant à protéger les athlètes, officiels, bénévoles et spectateurs, afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. Philippe Lafourcade, président du Pays Basque Athlétisme et responsable du secrétariat du meeting, déroule les mesures appliquées : « Nous avons installé une borne de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du stade, mis en place un sens de circulation obligatoire pour canaliser les flux sur le terrain, prévu une chambre d’appel. Les starting-blocks étaient désinfectés avant chaque départ, tout comme la rambarde des tribunes toutes les trente minutes. » Autres initiatives très efficaces : la communication des compositions des différentes séries la veille de la compétition, et la mise en ligne des résultats en direct sur le site internet fédéral pour « éviter dans le stade la cohue devant les feuilles ».

Mobiliser des juges et bénévoles en plein mois de juillet n’a pas toujours été chose aisée. « Lors de notre première soirée, c’était facile car tout le monde voulait goûter à nouveau à l’athlétisme, rembobine le Montpelliérain Alexandre Bonacorsi. Mais pour la troisième, ça commençait à faire beaucoup et on n’a pas voulu tirer sur la corde. » « La principale problématique a été d’avoir assez de juges disponibles, prolonge Jean-Frédéric Besson, président de l’Athlétic Club Montpellier. Beaucoup sont âgés et font partie des personnes à risque. Ils ne pouvaient donc pas être présents. On a essayé de mobiliser les juges des autres clubs ayant des participants, et même introduit une obligation d’en fournir lors du dernier meeting. »
Des efforts récompensés par les remerciements des athlètes après leur passage sur la piste. « Tout le monde avait le sourire, même quand on a eu de gros orages lors du deuxième meeting alors qu’il n’y avait pas eu une goutte de pluie depuis des mois, savoure Alexandre Bonacorsi. C’est bien que l’athlé continue d’exister, qu’il y ait des perfs. »

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr