Paris 2020 : La fête continue pour les volontaires
Commentez cette actualité(1)
Paris 2020 : La fête continue pour les volontaires

Malgré l’annulation des Championnats d’Europe d’Athlétisme de Paris 2020 due à la pandémie du COVID-19, les Volontaires vont vivre une expérience inédite. Grâce à quelques ajustements, l’opportunité a été donnée de poursuivre cette aventure unique prévue pour le Programme Volontaires Paris 2020.

Lancé dès novembre 2019, le Programme Volontaires de Paris 2020 a permis de recruter plus de 800 volontaires venus de toute l’Europe. Aujourd’hui disponibles, motivés et prêts à s’investir, les Volontaires vont bénéficier d’un programme sur-mesure valorisant leur engagement dans l’athlétisme et leur permettant de demeurer actifs.
Soutenu par le programme Erasmus+ de la Commission européenne, le Programme Volontaires Paris 2020 avait été initialement pensé de manière à valoriser le volontariat et le rôle du sport dans la société de demain. Il est apparu possible pour la communauté des Volontaires et la Direction de Paris 2020 de poursuivre cette ambition hors compétition.
Près de 97% des Volontaires ont exprimé le souhait de continuer à s’engager pour le Programme Volontaires et de s’impliquer dans les actions mises en place. Aussi, le Programme Volontaires a été intégralement repensé et adapté aux conditions sanitaires actuelles.

De multiples temps forts

De juillet à novembre 2020, de nombreuses actions seront organisées pour prolonger le Programme Volontaires. Une particularité : chaque volontaire pourra composer son Programme sur mesure en participant aux actions de son choix !

Participation au forum des jeunes dirigeants de l’athlétisme de demain (e-Young Leaders Forum)
Les Volontaires seront parties prenantes du Young Leaders Forum. Ils seront ainsi invités à débattre avec des athlètes, des dirigeants de l’athlétisme et des organisateurs de grands événements sportifs sur la place du volontariat et des projets sportifs d’avenir. S’appuyant sur une plateforme virtuelle, le format permettra une participation active des Volontaires et des interactions avec les futurs dirigeants de l’athlétisme et l’ensemble des invités.
Intervenants : Sebastian Coe (World Athletics), Yves Le Lostecque (Commission européenne), Fiona Olivier (La Sorbonne Nouvelle), Laurent Boquillet, Jean Gracia (Paris Athlé 2020), Kit McConnell (Comité International Olympique), Jonathan Hill, Antoine Godbert (Sport et Citoyenneté) Renaud Lavillenie (Champion Olympique), Gladys Bezier (Paris 2024), Christian Milz, Cherry Alexander, Marcel Wakim, Sandrine Glacier (European Athletics)

Investissement des Volontaires dans une mission d’intérêt général
La communauté des Volontaires est invitée à mettre à profit son temps et ses compétences au service de l’intérêt général (à distance ou localement). Afin de leur proposer des missions variées, allant du volontariat sportif à l’humanitaire en passant par de l’aide à la personne, un large panel d’associations sera proposé.

Rassemblement des Volontaires à Paris
Si les conditions sanitaires le permettent, un rassemblement des Volontaires sera organisé au mois d’octobre 2020. Pour la première fois depuis le lancement du Programme, les Volontaires pourront se rencontrer et échanger, tout en bénéficiant de temps d’information et de formations dédiés au volontariat sportif européen.
Intervenants : André GIRAUD (Fédération Française d’Athlétisme), Jean GRACIA, Eunice BARBER, Marie-José PEREC, (Paris Athlé 2020) et d’autres représentants de Paris 2024, European Athletics, Agence Erasmus+ France, Commission européenne, Sport et Citoyenneté…

Immersion au cœur du sport européen
Véritable capitale de l’Europe, Bruxelles sera l’étape finale du Programme Volontaires de Paris 2020. Une visite de la Commission européenne, du musée du sport et des rencontres avec les représentants européens investis dans le sport seront ainsi organisées avec l’appui des Comités Olympiques Européens. Cet événement sera l’occasion de rapprocher ces citoyens-volontaires des instances européennes en présentant le rôle et le fonctionnement de chacune d’entre elle.

Plus d'informations en cliquant ici

les réactions (1)
Alban Lebouteiller - 25/08 (15h22)
C'est bien joli et les remboursement??