Stage jeunes running : les athlètes reprennent la route collectivement
Commentez cette actualité(1)
Stage jeunes running : les athlètes reprennent la route collectivement

Bien que la situation sanitaire actuelle reste encore incertaine, la tenue du traditionnel stage « jeunes » pour le running a tout de même pu être assurée du 25 au 30 août à Andrézieux (Loire), en respectant au mieux les principes de précaution sanitaires.

18 athlètes sont actuellement regroupés dans la Loire : 10 filles et 8 garçons pour 6 juniors et 12 espoirs. Avec l’annulation des échéances automnales (notamment les deux matchs dédiés aux coureurs sur route), ce stage permet d’avoir au moins un point de rencontre sur cette année 2020, plutôt exceptionnelle. Tout le monde apprécie de retrouver une ambiance de groupe pour l’entraînement.
Au programme, du renforcement, de la technique de course qui ont parfois manqué pendant ces longs mois de travail à distance ou sans compétition, mais aussi deux séances énergétiques en nature où une belle homogénéité dans les groupes a pu être observée. Une séance d’initiation à l’aquajogging a permis de montrer qu’en cas de blessure ou pour accompagner l’entraînement ou tout simplement pour pallier à l’absence de massage de récupération, des solutions existent. La venue d’une sophrologue a permis d’apporter des outils pour s’apaiser, se recentrer ou se dynamiser.
Les athlètes ont pu profiter également de la présence cette année de chercheurs de l’université de St Etienne, encadrés par Guillaume Millet : une soirée pour échanger et débattre, suivie d’une journée pour que les athlètes réalisent des tests pour mesurer l’économie de course, la proprioception, la force des quadri / ischios ainsi que la puissance des membres inférieurs.
Au final, un stage assez riche qui donnera des pistes pour améliorer encore la qualité du travail à l’entraînement, la récupération ainsi que des moyens pour prévenir les blessures qui perturbent encore trop souvent la continuité dans une préparation.
Les athlètes et leur encadrement ont reçu la visite de courtoisie de Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Conseil départemental de la Loire, avec qui la FFA est liée par une convention permettant l'organisation de ce stage annuel, accompagné par Olivier Melun, directeur des sports de la structure. Une partie du groupe devrait se retrouver sur les championnats de France de 10 km ou sur les championnats sur piste qui vont se dérouler cet automne. Avant une saison de cross que tout le monde espère revenue à la normale.

Laurence Vivier pour athle.fr

les réactions (1)
Mustapha Bentchakal - 31/08 (21h31)
Faire un regroupement "jeunes Running" en même temps que les France de 10000m à Pacé. Dommage pour le sport car il aurait été bien de voir quelques espoirs de ce stage sur la piste de Pacé (inscrits à la base) . Egalement pas de match avec nos amis étrangers en prélude du 10km de Rennes. Une question : Pourquoi ne pas avoir fait en fin de ce stage une participation à ce championnat de France. C'est seulement une réflexion...