MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting Pro Athlé Tour de Marseille : Pour Mayer et Martinot-Lagarde, c’est la rentrée
3560
Commentez cette actualité(8)
Meeting Pro Athlé Tour de Marseille : Pour Mayer et Martinot-Lagarde, c’est la rentrée

Deux jours après les écoliers, le décathlonien et le hurdler font leur rentrée internationale ce jeudi à l’occasion du meeting de Marseille. Le rendez-vous organisé au stade Delort, dans le strict respect des règles sanitaires, fait la part belle aux athlètes français, avec également les présences de Mélina Robert-Michon, Wilhem Belocian, Cyréna Samba-Mayela, et de la nouvelle vague du demi-fond hexagonal. Une compétition au plateau très dense, à suivre en direct sur la chaîne L’Equipe à partir de 16h45.

Aux premiers jours du mois de septembre, ils ont plutôt l’habitude d’aborder la dernière ligne droite de leur saison, avec un grand championnat et du lactique à la pelle dans les jambes. Situation inverse cette saison pour Kevin Mayer et Pascal Martinot-Lagarde, qui retrouvent ce jeudi soir le parfum des grandes compétitions pour la première fois de la saison. Le calendrier estival a été bouleversé par la pandémie de Covid-19, et les deux athlètes, s’ils n’ont jamais stoppé complètement l’entraînement, ont dû être à l’écoute de leur corps et de leurs sensations.
Le recordman du monde du décathlon a bien disputé en juillet deux meetings régionaux, organisé par son club, l’Athlétic Club Montpellier. Mais la réunion phocéenne, estampillée Pro Athlé Tour et World Athletics Continental Tour, est d’un tout autre calibre. Le combinard avait prévu de disputer un triathlon face à des pointures internationales, avec un 100 m, un 110 m haies et du disque au programme. Il se contentera finalement de ce dernier lancer, après avoir ressenti mardi « une petite gêne au mollet à l’entraînement ». Son troisième concours de l’année dans cette discipline et une belle occasion de se rôder face à des spécialistes comme le Français Lolassonn Djouhan (Martigues Sports Athlé) et le Colombien Mauricio Ortega (67,03 m cet été), avant de disputer les championnats de France Elite à Albi, les 12 et 13 septembre.

PML et Belocian face à Ortega

Une prudence bienvenue, même si sa prestation sur les obstacles était très attendue, face au gratin hexagonal. Le 110 m haies s’annonce tout de même passionnant avec la rentrée de Pascal Martinot-Lagarde opposé à son compatriote Wilhem Belocian et à l’Espagnol Orlando Ortega. Le hurdler de l’ES Montgeron avait dû renoncer à la dernière minute au meeting de Turku (Finlande) le 11 août, en raison d’une douleur au quadriceps gauche à l’échauffement. Il aura fort à faire d’entrée face au sociétaire du Stade Lamentin, en pleine forme avec un record personnel abaissé à 13’’18 à lors du meeting de Monaco, et à Ortega auteur en Principauté de la meilleure performance mondiale en 13’’11. Sur la même distance mais avec des haies à 0,99 m, le prodige Sasha Zhoya pourrait bien faire trembler le record du monde juniors, détenu par… Wilhem Belocian et le Jamaïcain Damion Thomas en 12’’99. Les internationaux Paul Chabauty (Entente des Mauges) et Kenny Fletcher (Athlétic Club de Baie Mahault) seront aussi de la partie.

Robert-Michon et Samba-Mayela, deux générations en piste

Parmi les autres points chauds à ne pas rater, Mélina Robert-Michon accompagnera les discoboles masculins dans le cadre d’un concours mixte. Pas gâtée par les conditions météo vendredi dernier à Avignon (59,63 m), la lanceuse du Lyon Athlétisme tentera de s’approcher de sa meilleure marque de la saison, pour l’instant fixée à 64,14 m. Le climat devrait être cette fois idéal, avec un thermomètre proche des 25°C. De vingt-et-une années sa cadette, Cyréna Samba-Mayela (Adidas Runners Paris), 19 ans, qui vient d’exploser son record personnel sur 100 m haies en 12’’87, essayera d’aller encore plus vite en profitant de l’aspiration de la Biélorusse Elvira Herman, 12’’73 cette année. Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme) et Fanny Quénot (Lyon Athlétisme) sont également attendues au départ. Seul saut au programme, la longueur féminine devrait être de haute volée. Eloyse Lesueur-Aymonin (SCO Sainte-Marguerite Marseille) et Yanis David (Monster Club Athlé) donneront la réplique à la Colombienne Caterine Ibarguen et à la Biélorusse Nastassia Mironchyk-Ivanova, meilleure performeuse mondiale de l’année avec 6,93 m.

Des records dans le viseur sur 800 m et 1500 m

Ça se bouscule côté demi-fond, tant les opportunités de briller se font rares. Le 1500 m masculin aura presque des allures de finale des championnats de France, avec toute la jeune garde au départ. Pierrik Jocteur-Monrozier (SA Toulouse UC), en pleine bourre après ses 3’35’’00 à Monaco, sera accompagné par son camarade de club et d’entraînement, le steepleur Djilali Bedrani. Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC), Hugo Hay (Sèvre Bocage AC), Baptiste Mischler (Unitas Brumath Athlé), Mehdi Belhadj (A Villeneuve La Garenne), Azeddine Habz (Racing Multi Athlon) ou encore Yani Khelaf (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) savent que l’occasion est belle d’aller très vite. Le steepleur marocain Soufiane El Bakkali et l’Espagnol Kevin Lopez auront bien sûr leur mot à dire. Même enjeu chez les femmes, avec la Britannique Eilish McColgan en fer de lance, avec ses 4’00’’99, et de nombreuses Françaises dont Aude Korotchansky (4’14’’52) au départ.
Sur la distance inférieure, le 800 m, Benjamin Robert (CA Montreuil 93), qui a passé un énorme cap à Monaco en 1’44’’56, prendra part à une course très dense avec trois autres athlètes possédant des records inférieurs à 1’45’’, dont le Qatarien Abubaker Haydar Abdalla (1’44’’33). Double tour de piste encore plus relevé sur le papier chez les femmes, avec les Britanniques Laura Muir (1’59’’54 cette saison) et Shelayna Oskan-Clarke, ainsi que l’Ethiopienne Habitam Alemu (record en 1’56’’71). Des locomotives idéales pour les nombreuses Françaises engagées, parmi lesquelles Cynthia Anaïs (Mairie S. (Ft-De-France)) et Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlétisme).

Enfin, côté sprint plat, le 100 m féminin devrait valoir le coup d’œil avec la présence de Carolle Zahi (CA Montreuil 93), 11’’29 cet été, opposée à l’Ivoirienne du Stade Français Marie-Josée Ta Lou, qui possède un record en 10’’85 mais est encore à la recherche de ses meilleures sensations cette année avec un chrono de référence en « seulement » 11’’32. Chez les hommes, on suivra Mouhamadou Fall (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) et Amaury Golitin (EC Orléans Cercle Jules Ferry) opposés au Sud-Africain Akani Simbine (9’’91 cette saison), à l’Américain Michael Rodgers et à l’Ivoirien de l’EFS Reims Gué-Arthur Cissé. Sur le demi-tour de piste, Ryan Zeze (Bordeaux Athlé) a les moyens de l’emporter. Enfin, les tours de piste auront l’accent français, avec Amandine Brossier (SCO Angers Athlé) la prometteuse Sokhna Lacoste (Grand Angoulême) chez les femmes, et le spécialiste du 400 m haies Ludvy Vaillant (Athlétic Club Saléen) chez les hommes dans une course régionale.

La rédaction

Retrouvez la liste des engagés en cliquant ici
La compétition est à suivre en direct sur la chaîne L’Equipe à partir de 16h45

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (8)
Gilbert Uguen - 06/09 (18h27)
Paul Chabauty a par ailleurs prouvé qu'il avait un mental à toute épreuve ; voir sa médaille de bronze l'an dernier aux championnats d' Europe juniors...
Bruno Vauthier - 06/09 (16h26)
Paul CHABAUTY, déjà l'un des meilleurs techniciens Français sur le franchissement de l'obstacle, avec ce fameux buste, bien penché sur la jambe d'attaque...
Gilbert Uguen - 05/09 (14h23)
Sasha par ci, Zohya par là ... il n'y en a que pour lui ! Observons pourtant qu'il ne courrait pas seul à Marseille. J'ai vu notamment deux magnifiques opposants : Fletcher et Chabauty qui sont eux aussi très doués et qui méritent autant d'intérêt que le vainqueur . Ne soyons pas focalisés sur des têtes d'affiche , tous les athlètes sont méritants et ensemble ils donnent un spectacle qui nous font vibrer . Est-ce que je me trompe ?
Bruno Vauthier - 04/09 (23h18)
Une petite dernière Alain pour la route et sans pastis. Saviez vous qu'au France 2019, les 3 premiers du 100 m cadet étaient à 10"91 dans le même centième ? Après photo finish, le vainqueur fut le SEUL qui baissa le buste sur la ligne et ce pour 2 millièmes pour l'éternité, ça ne s'invente pas.....
Bruno Vauthier - 04/09 (23h11)
Bonsoir Alain, soyez rassuré je vais bien. Je suis flatté que vous suivez mes commentaires, c'est justement le but à qui de droit pour faire bouger les choses. Oui le cassé du buste compte, comme d'autres ajustements techniques oubliés qui font souvent la différence à l'arrivée. Si vous êtes beau joueur, vous constaterez que mes observations inopinées font très souvent mouche. Hier, les résultats des courses ont été tronqués par le zef et donc, ce n'est que partie remise pour mon chouchou Sasha.
Gilbert Uguen - 03/09 (21h23)
Quelle déception ces retransmitions de l'athlé par la chaine L'équipe ! Commentaires passe-partout, plans caméra souvent sans intérêt, culte de la star ( on s'en invente s'il en manque ), propos condescendants sur les athlètes français ( même s'ils ne sont pas à leur avantage ) ... Globalement manque d'intérêt pour les athlètes dans leur confrontation ( ce qui est à mon sens l'esprit même de la compétition ) ,faire des gros plans sur le vainqueur ce n'est pas couvrir une compétition !!!
Alain Lamy - 03/09 (18h07)
Ah le fameux cassé du buste à la Vauthier ! Mais dites-donc Bruno, au pastis dès 10 h ? dans quel état allons-nous vous retrouver ce soir, et surtout ne cassez pas le buste sur les verres !
Bruno Vauthier - 03/09 (10h06)
Très bon départ de Sasha qui attaque plein fer la 1ère haie, le rythme est rapide, soutenu, les obstacles avalés les uns après les autres tout en cadence, oui Sasha, super cassé du buste sur la ligne, WHAOO 12"94....... Le speaker crie dans son micro RECORD DU MONDE Sasha ZHOYAAA......
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/09 >  
24/09 >  
22/09 >  
21/09 >  
20/09 > (2)
19/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
17/09 > (3)
17/09 >  
le reste de l'actualité
29/09 >  
27/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
23/09 >  
21/09 > (8)
21/09 > (1)
21/09 > (1)
18/09 >  
18/09 >  
16/09 > (1)
16/09 >  
14/09 > (2)
13/09 > (3)
12/09 > (2)
10/09 > (2)
09/09 >  
07/09 > (3)
07/09 >  
06/09 >  
05/09 > (1)
03/09 >  
03/09 >  
31/08 >  
rechercher
Rentrée
2020-2021
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS