Coupe de France : Prêts pour la fête des clubs
Commentez cette actualité(1)
Coupe de France : Prêts pour la fête des clubs

En cette saison sans Interclubs, la coupe de France fait figure de championnat incontournable pour les clubs adeptes des compétions collectives. Quatre-vingt-onze d’entre eux seront représentés ce week-end à Lyon Parilly, lors d’un rendez-vous tourné vers la mixité.

Ça nous a tellement manqué. Les folles remontées en relais, le record personnel au javelot au dernier essai d’un cadet qui offre la victoire finale, les retournements de situation improbables que réservent les deux week-ends de mai dédiés aux Interclubs, annulés cette année en raison de la pandémie. Voici enfin venu le temps de la coupe de France, le retour des maillots de clubs et du maquillage sur les joues. Bien plus qu’une compétition de rattrapage, un championnat pour se souder, aller de l’avant, prendre du plaisir, retrouver le bonheur de l’athlé partagé. Avec des relais 4x1000 m cadets et juniors qui devraient faire office de point d’orgue, niveau ambiance. Même si, règles de distanciation oblige, il faudra un peu se retenir lors des traditionnelles scènes de célébration collective.
S’il fallait trouver une ambassadrice pour cette compétition, ce serait Mélina Robert-Michon. La recordwoman de France du disque, licenciée au Lyon Athlé, lancera dimanche dans son jardin, puisqu’elle s’entraîne au quotidien dans le parc des sports de Parilly. « C’est un championnat que j’affectionne et qui est important pour les clubs, une des premiers auquel j’ai participé quand j’ai commencé l’athlé, déroule la figure de proue du groupe de Serge Debié. C’est ce qui m’a donné envie de continuer, à l’époque. J’aime beaucoup cette ambiance familiale et conviviale, et j’essaye toujours d’être présente. »

Les clubs d’Auvergne Rhône-Alpes présents en force

Logiquement, Lyon Athlétisme fera partie des clubs les plus représentés sur la piste et dans les concours pendant deux jours, avec neuf équipes engagées. Soit le même total que les Franciliens de l’EA Cergy Pontoise, alors que le podium, en termes de participation, est logiquement trusté par des clubs rhônalpins et auvergnats : l’EA Grenoble 38 avec douze équipes, le Clermont Athlétisme Auvergne avec onze, et l’Entente Sud Lyonnais avec dix.
Nouveauté de cette édition, qui rend tout pronostic très complexe : les championnats de France de relais, dont le programme a été allégé compte tenu des règles sanitaires, tout comme le critérium des sauts et lancers par équipes, seront mixtes. De quoi rebattre les cartes, même si les clubs formateurs habitués à briller dans certaines spécialités devraient toujours être aux avant-postes.

Robert-Michon, Bigot et Campion à suivre

Côté têtes d’affiche, il faudra attendre le début de la compétition, samedi, pour se faire une idée plus précise des individualités ayant fait le déplacement. Mais, en plus de Mélina Robert-Michon, un autre lanceur étant déjà monté sur un podium mondial sera présent, en la personne de Quentin Bigot qui mènera les lanceurs et lanceuses de marteau d’Athlétisme Metz Métropole. Sur la piste, Kevin Campion, un habitué des grands championnats, prendra part au relais marche sous les couleurs de son nouveau club, le Stade Dieppois.

La rédaction

Retrouvez toutes les informations sur la coupe de France en cliquant ici

les réactions (1)
Sébastien Wibaut - 06/09 (15h08)
Belle initiative de parler de la mixité dommage que ça réduise le nombre de participant !!! 4 concours au lieu de 8 ! Et dommage que vous n’ayez pas parlé de l’intérêt de passer à 4 essais Au lieu de 6 car je ne l’ai pas constaté durant mon concours !!! ...une belle façon d’éteindre un peu plus notre sport !!! Idem pour les élites avec les espoirs et ce ranking !!! Ça change mais pas dans le bon sens!!! (...demandez aux athlètes ...)!