Meeting d’Ostrava : Lavillenie et la nouvelle vague en piste
Meeting d’Ostrava : Lavillenie et la nouvelle vague en piste

Plusieurs Français ont fait le déplacement à Ostrava (République Tchèque), pour disputer ce mardi soir le renommé meeting Golden Spike. On retrouvera un habitué des lieux, Renaud Lavillenie, accompagné de plusieurs figures montantes de l’athlétisme hexagonal.

Ostrava fait partie des noms qui font briller les yeux des athlètes. Ces derniers savent qu’ils y sont accueillis royalement chaque été, et Usain Bolt, en son temps, ne ratait d’ailleurs une édition sous aucun prétexte, même si la compétition ne faisait pas partie du programme de la Diamond League. Estampillé Continental Tour Gold, le meeting tchèque a monté une nouvelle fois un plateau royal.
Aux Français d’en profiter, à l’image de Renaud Lavillenie à la perche. Sur un sautoir qu’il connaît par cœur, le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne sera opposé à l’Américain Sam Kendricks, 6,02 m cette année. L’occasion d’améliorer sa meilleure performance de la saison, 5,72 m, alors qu’il ne dispute que son troisième concours de l’été. Et si le recordman du monde Armand Duplantis manquera à l’appel, le concours s’annonce passionnant avec également les présences du champion olympique, le Brésilien Thiago Braz, et de l’Allemand Raphael Holzdeppe. Autre Français engagé : Jules Cyprès (CA des Eaux Vives), 23 ans, dont le record est actuellement de 5,55 m.

Vaillant et Warholm sur 400 m haies

La course la plus scrutée de la soirée sera, sans contestation possible, le 400 m haies. Le Norvégien Karsten Warholm s’est approché à neuf centièmes du record du monde de l’Américain Kevin Young, en étant chronométré en 46’’87 le 23 août dernier à Stockholm. Comme en Suède, il sera placé au couloir 8, avec personne en ligne de mire. La température sera cependant peut-être un peu fraiche à Ostrava, avec un thermomètre attendu autour des 15°C. Sans faire injure à ses adversaires, il y aura deux courses en une. Et Ludvy Vaillant, placé au couloir six, a les moyens de jouer les premiers rôles derrière le Norvégien. Le Martiniquais de l’AC Saléen, auteur d’un temps de 49’’18 à Stockholm, monte progressivement en puissance et peut espérer descendre sous la barrière des 49’’.
A noter que Wilfried Happio (Lille Métropole Athlétisme) sera, ce mardi soir, en piste à Rovoreto (Italie) pour disputer un 400 m haies. Une compétition à laquelle prendront également part Mouhamadou Fall (Entente Franconville Cesame Val d'Oise) sur 100 m et Yanis David (Monster Club Athlé) à la longueur.

Les demi-fondeurs en force

Les autres Français en lice à Ostrava prendront part aux épreuves de demi-fond. Benjamin Robert (SA Toulouse UC), révélation hexagonale de l’été sur 800 m avec ses 1’44’’56, sera au départ d’un 800 m très dense, avec notamment le fin tacticien polonais Adam Kszczot. Pierrik Jocteur-Monrozier (SA Toulouse UC) et Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC), qui ont tous les deux amélioré leur record personnel sur la distance cette saison (en respectivement 3’35’’00 et 3’36’’22), prendront part au 1500 m avec l’ambition d’abaisser encore le chrono.

La rédaction