MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Assemblée générale de la FFA : La famille de l’athlétisme enfin rassemblée
2702
Commentez cette actualité(2)
Assemblée générale de la FFA : La famille de l’athlétisme enfin rassemblée

L’Assemblée générale statutaire de la Fédération s’est tenue ce vendredi 11 septembre, au Grand Théâtre d’Albi. Organisée à la veille des championnats de France Elite et espoirs, elle a réuni cent cinquante-cinq délégués des clubs, dans le strict respect des règles de distanciation physique. Bonne nouvelle : malgré le contexte inédit de crise sanitaire et sociale lié à la pandémie de Covid-19, la FFA, à l’heure de célébrer son centenaire, a pu mettre en avant sa bonne santé financière.

En se quittant à La Chapelle-sur-Erdre le 27 avril 2019, en périphérie de Nantes, les délégués des clubs et les élus de la Fédération Française d’Athlétisme étaient loin d’imaginer qu’ils devraient patienter dix-sept mois avant de se retrouver, pour une nouvelle Assemblée générale. Malgré un contexte sanitaire toujours complexe dans l’Hexagone, ils ont enfin pu être réunis grâce au soutien de la Ville d’Albi, qui, en plus d’accueillir samedi et dimanche les championnats de France Elite et espoirs sur son stadium, a mis à disposition de la FFA son Grand Théâtre pendant toute la journée du vendredi. Pour cela, il a fallu s’adapter. Port du masque obligatoire en intérieur, un siège sur deux condamné, panier pique-nique pour le déjeuner : toutes les mesures ont été prises pour permettre le respect des règles de distanciation sociale.

La confiance des délégués des clubs

Après les discours d’ouverture des représentants des collectivités, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi, Isabelle Espinosa, vice-présidente déléguée aux sports du département du Tarn, et Christophe Delahaye, conseiller régional aux sports de la région Occitanie, ainsi que du président de la ligue Occitanie André Olive, le président de la FFA André Giraud a pu rappeler la promesse faite dix-sept mois plus tôt à la Chapelle-sur-Erdre devant les délégués : « Nous avions fixé un cap : reconstituer nos fonds propres en tenant compte des recommandations formulées par le cour des comptes, suite aux contrôles effectués sur la période 2012-2016. » Engagement respecté puisque, comme l’a présenté en détails en début d’après-midi le trésorier général Jean Thomas, la FFA a présenté pour l’année 2019 un résultat final bénéficiaire de près de 880 000 euros. Des comptes qui ont été approuvés à plus de 90 % par l’assemblée, tout comme le choix d’affecter cette somme au fond de réserve, afin de continuer à reconstituer les fonds propres de la Fédération. Le budget prévisionnel 2020, considérablement remanié à la baisse suite à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences, a lui, été adopté avec plus de 85 % des suffrages. « Cette Assemblée générale s’est déroulée de manière très sereine, et ces chiffres témoignent de la confiance que nous ont accordé les délégués des clubs. », se félicite André Giraud.
Le Président de la FFA a tenu à saluer le travail réalisé à ses côtés par les vice-présidents délégués Anne Tournier-Lasserve et Daniel Arcuset, a pu rappeler les grandes lignes du plan de relance, initié en lien avec les territoires au début de l’été après le déconfinement pour fidéliser les licenciés et recruter de nouveaux pratiquants. En cette rentrée primordiale, les clubs pourront compter sur le soutien du Crédit Mutuel puisque, comme l’a annoncé le président de la FFA, la banque, partenaire de la Fédération, met en place une dotation spéciale de 150 000 euros qui leur est directement destinée. En encourageant les initiatives innovantes, elle permettra aux associations de continuer à adapter l’offre des structures déconcentrées à l’évolution de la société, en s’adressant à tous les acteurs et milieux. Autre soutien de poids : celui de la MAIF, qui a annoncé, par la voix de son président Dominique Mahé, le renouvellement de son partenariat avec la FFA jusqu’à 2024.

Continuer à s’adapter

L’adaptation a été un des maitres-mots de la journée lors des différentes interventions. Notamment celle de Patrice Gergès, le directeur technique national, qui a dressé un bilan exhaustif de l'activité de la DTN depuis 2017, tant au niveau du développement que de la partie sportive. Avec une saison 2020 bouleversée par le report des Jeux olympiques de Tokyo et l’annulation des championnats d’Europe de Paris pour les athlètes de haut niveau, qui ont été étroitement accompagnés par les techniciens fédéraux pendant puis après le confinement. Adaptation encore, pour le siège fédéral, les salariés et les élus, comme l’a souligné la directrice générale Souad Rochdi, avec le développement du télétravail et des réunions à distance, grâce à des outils connectés de plus en plus utilisés. Adaptation toujours, parfois dans la douleur, à l’image de l’annulation des championnats d’Europe en raison de la pandémie, sur laquelle est revenue avec émotion Jean Gracia, président de Paris 2020.
Enfin, pour retrouver ses repères lors d’une Assemblée générale de la FFA, rien de mieux que le traditionnel rapport moral et d’activité, présenté par le secrétaire général Jean-Marie Bellicini en tandem avec son adjoint Alain Martres, lors d’une journée marquée aussi par l’intervention érudite de François Perla, président de la commission médicale.

Pour la prochaine Assemblée générale, qui sera élective, il ne faudra normalement patienter que trois mois. Elle se déroulera, si les conditions sanitaires le permettent, le 5 décembre prochain, dans un lieu restant à déterminer.

La rédaction

  

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Sylvain Meyer - 16/09 (23h08)
voter le budget et les comptes de résultats ne signifie pas avoir confiance. J'ai dû manquer le moment où le président a demandé un vote sur la confiance. Pour celui là, je n'aurais pas voté oui car je suis en désaccord avec un certain nombre d'évolutions qui ont eu lieu pendant ce mandat
Pierre-jean Le quellec - 13/09 (09h32)
pouvez-vous bannir svp les mots de distanciation sociale; c'est justement pour poursuivre la vie sociale que ce genre d'évènement a de la valeur !!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
17/09 >  
11/09 > (2)
08/09 >  
02/09 >  
28/08 >  
25/08 >  
18/08 >  
11/08 >  
06/08 >  
20/05 >  
le reste de l'actualité
29/09 >  
24/09 >  
22/09 >  
16/09 >  
11/09 >  
04/09 >  
03/09 >  
24/08 > (3)
21/08 > (5)
20/08 > (1)
19/08 >  
28/07 >  
22/07 >  
21/07 >  
21/07 > (1)
13/07 >  
03/07 > (2)
03/07 >  
29/06 >  
29/06 > (1)
29/06 >  
29/06 > (2)
29/06 >  
25/06 > (1)
22/06 >  
rechercher
Rentrée
2020-2021
Fil
Info
12345
Organisme de
Formation
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS