Championnats de France Elite et espoirs : Champions illustres et nouvelle vague réunis à Albi

Alors que le rendez-vous national (diffusé sur La Chaîne L’Equipe et en intégral vidéo sur athle.fr) débute ce samedi, la journée du vendredi a mis à l’honneur les grands noms de l’histoire de l’athlétisme et les têtes d’affiche en lice ce week-end, lors d’une conférence de presse puis une cérémonie dédiée au centenaire de la Fédération.

« Nos sprinters du 4x100 m, quand je les regardais, pour moi, c’étaient des supermen. » Marie-José Pérec avait les yeux brillants en évoquant vendredi après-midi, lors de la conférence de presse organisée sur la terrasse du quatrième étage du Grand Théâtre d’Albi, le quatuor magique des Europe de Split 1990 et ses 37’’79 pour l’éternité. Quelques dizaines de minutes plus tard, Max Morinière, Daniel Sangouma, Jean-Charles Trouabal et Bruno Marie-Rose, et même leur coach Jo Maïsetti, retrouvaient la triple championne olympique sur l’estrade de l’auditorium du Grand Théâtre, à l’occasion d’une cérémonie du centenaire de la FFA réunissant plusieurs générations de l’équipe de France, dans le strict respect des gestes barrières.
Nicole Duclos, Stéphane Diagana, Jean Galfione, Kevin Mayer, Christine Arron, Mélina Robert-Michon, Christelle Daunay, Monique Ewanjé-Epée, Romain Barras… Impossible de tous les citer, mais la densité au kilomètre carré d’athlètes français médaillés olympiques, mondiaux et européens était sans doute inégalé. Au fil d’une soirée animée par Maryse Ewanjé-Epée et rythmée par des vidéos donnant la chair de poule en rappelant les grandes heures et noms illustres de l’athlétisme français, toutes les familles de spécialité sont montées sur la scène de l’amphithéâtre : sprint, haies, demi-fond, fond, running, marche, lancers, sauts et épreuves combinées. Sebastian Coe (par le biais d’une vidéo) et Dobromir Karaminov, respectivement présidents de World Athletics et de European Athletics, avaient avant pris la parole en introduction. Symboliquement, ce sont Philippe Lamblin, Bernard Amsalem et André Giraud, les trois derniers présidents de la FFA, qui ont conclu la cérémonie, en rendant hommage à tous les bénévoles présents sur le terrain au quotidien.

Revoir du plaisir dans les yeux des athlètes

Il y avait quelque chose d’émouvant à voir tous ces athlètes réunis, en famille et l’expression n’est pas galvaudée, en cette période si particulière sur fond de Covid-19. Là encore, c’est peut-être Marie-José Pérec qui en parle le mieux, elle qui était entourée lors de la conférence de presse par Kevin Mayer, Mélina Robert-Michon, Jean Galfione et Sasha Zhoya. « C’est vraiment génial de pouvoir célébrer ce centenaire, de se retrouver pour un moment de partage. Je suis heureuse de faire partie de cette famille-là. J’ai vraiment le sentiment que j’ai pu donner un petit peu d’envie aux athlètes français qui sont arrivés après moi. Maintenant, c’est mon tour de dire merci. L’athlétisme m’a tant apporté. Il a été toute ma vie. »
La recordwoman de France du 400 m sera dans les tribunes du Stadium ce week-end, pour assister aux France Elite et espoirs. Des championnats attendus avec impatience par les athlètes, comme le rappelle Mélina Robert-Michon : « On est sevrés de compétitions, c’est très dur, confie celle qui part à la conquête d’un trente-troisième titre national Elite (hiver et été confondus), qui lui permettrait d’égaler l’antique record de Lucienne Velu, sprinteuse et lanceuse des années 1920. Je vis à fond les quelques rendez-vous que l’on a, qui nous permettent de retrouver cette ambiance et ce public qui nous ont manqué cette année. » Avec tout de même des aménagements par rapport à la configuration habituelle. La jauge de l’enceinte est réduite de 50 %, pour un maximum de quatre mille spectateurs pouvant être accueillis en respectant les règles de distanciation physique, avec port du masque obligatoire.
Sans qualification pour un grand championnat, « c’est la confrontation directe, l’essence même de la compétition », qui va primer, dixit Patrice Gergès. « J’ai envie revoir du plaisir dans les yeux des athlètes, ajoute le directeur technique national. Ces championnats vont leur permettre de revenir sur les bons rails, en se remettant dans le coup et en se projetant vers les objectifs à venir.  Leurs entraîneurs et eux vont goûter à nouveau à une forme de normalité de l’athlé, qui va leur faire du bien. »

Albi, terre d’athlétisme

La Ville d’Albi, en acceptant au pied levé d’accueillir pour la quatrième fois en treize ans les championnats de France Elite et espoirs, en plus de l’Assemblée générale et de la cérémonie du centenaire, s’impose plus que jamais comme une grande terre d’athlétisme. « Sans l’engagement au quotidien de l’ECLA Albi et de son cortège de bénévoles, qu’il a réussi à mobiliser en un temps record, nous n’aurions pas pu réussir ce pari, souligne la Maire de la cité tarnaise, Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Les autres collectivités locales, le département du Tarn avec sa vice-présidente Isabelle Espinosa, et la région Occitanie avec son vice-président Kamel Chibli, ont pu aussi rappeler lors de la conférence de presse leur soutien à la compétition. Maintenant, place à la piste. Et au plaisir.

La rédaction

Les championnats de France élite en salle seront diffusés sur la chaine L'Equipe, samedi de 18h à 20h et dimanche de 14h45 à 16h45 et en intégral vidéo sur athle.fr.

Retrouvez toutes les informations sur les France Elite (liste des qualifiés, horaires…) en cliquant ici
Suivez la compétition en direct sur athle.fr (tous les résultats et live commenté), ainsi que sur les comptes Instagram, Twitter et Facebook de @FFAthletisme (les coulisses en photos et vidéos).