Meeting Diamond League de Rome : Samba-Mayela pour une première
Meeting Diamond League de Rome : Samba-Mayela pour une première

La hurdleuse de 19 ans dispute ce jeudi soir son premier meeting Diamond League, dans le cadre du Golden Gala. Et a une belle chance de s’imposer, lors d’une compétition à laquelle prendront également part Renaud Lavillenie et les hurdlers Wilfried Happio, Ludvy Vaillant et Wilhem Belocian.

« Bon, j’aurais aimé faire encore mieux, notamment en passant sous les 12’’70, mais c’est un problème d’athlète de n’être jamais pleinement satisfait, toujours à la recherche de mieux. » La réaction de Cyréna Samba-Mayela à l’arrivée de la finale du 100 m haies des France Elite, lors desquels elle venait d’exploser son record personnel en 12’’73, résume bien son perfectionnisme. Ça tombe bien, la nouvelle représentante du Lille Métropole Athlétisme a l’occasion de grapiller quelques centièmes sur la piste annexe mais magnifique du Stade olympique, entourée de statues romaines. Elle a même le potentiel pour aller chercher la victoire lors de sa première sortie en Diamond League, avec le deuxième temps des engagées derrière la Hollandaise Nadine Visser (12’’68). La Finlandaise Annimari Korte (12’’76) sera aussi à surveiller.
Les Français occupent le devant de l’affiche sur les haies hautes, puisque Wilhem Belocian aborde aussi sa course parmi les favoris. D’une régularité impressionnante depuis le début de la saison, et particulièrement en verve lors des France Elite (13’’20) dimanche et à Zagreb (13’’32) mardi, le Guadeloupéen du Stade Lamentin peut espérer jouer la gagne face au Britannique Andrew Pozzi, qui a déjà couru en 13’’14 cette année. Les deux hommes sortent du lot, même si l’Américain Freddie Crittenden (13’’30) a aussi des arguments à faire valoir.

Happio et Vaillant face à Warhlom

Toujours sur les obstacles mais sur le tour de piste, le 400 m haies va aimanter tous les regards avec la présence au départ du Norvégien Karsten Warholm (46’’87), dont on attend désormais un record du monde lors de chaque course tant il domine sa discipline. Même en restant à distance, les Français Wilfried Happio (Lille Métropole Athlétisme) et Ludvy Vaillant (AC Saléen) tenteront de profiter de cette belle locomotive pour abaisser leurs chronos. Respectivement sacrés champions de France du 400 m haies et du 400 m à Albi dimanche dernier, ils sont en pleine forme. Le premier nommé a une dernière occasion de s’emparer cette saison du record de France espoirs, détenu par Stéphane Diagana en 48’’92 depuis 1990.

Lavillenie veut continuer à monter

Le record du monde, le Suédois Armand Duplantis en entend aussi parler lors de chacun de ses concours. Invaincu en 2020, il a déjà sauté quatre fois au-dessus des six mètres cet été. Et pourrait bien s’attaquer une nouvelle fois à une barre à 6,15 m, soit un centimètre de plus que la meilleure performance de tous les temps en plein air, qui est la propriété de Sergueï Bubka. Renaud Lavillenie, qui monte en puissance comme le montrent ses 5,80 m à Albi, aura à cœur de lui donner du fil à retordre. A suivre également : le Britannique Harry Coppell, qui a porté le record de son pays à 5,85 m lors de ses championnats nationaux, mais aussi Thibaut Collet (EA Grenoble 38), forcément revanchard après sa sixième place à Albi.
Mouhamadou Fall (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), champion de France en 10’’16 samedi, prendra part au 100 m, Lore Hoffmann (AS Aix-les-Bains) et Noelie Yarigo (Running 41) au 800 m, et Claire Orcel (Bordeaux Athlé) à la hauteur. Enfin, l’Ivoirienne du Stade Français Marie-Josée Ta Lou sera au départ du 100 m.

La rédaction

Retrouvez la liste des engagés en cliquant ici
La compétition sera à suivre en direct sur les pages Youtube et Facebook de la Wanda Diamond League.