MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de course en montagne : plateau royal au Dévoluy
4300
Commentez cette actualité
Championnats de France de course en montagne : plateau royal au Dévoluy

Les championnats de France de course en montagne se tiennent dimanche dans la station alpine du Dévoluy, et réuniront une brochette de spécialistes d’exception chez les hommes comme chez les femmes. Au coeur d’une saison marquée par de nombreuses annulations de course en raison de la crise sanitaire, la bagarre s’annonce palpitante. A suivre en direct vidéo sur la page Facebook @FFAthletisme.

Rarement les championnats de France de montagne auront rassemblé une telle densité de postulants au titre national. Ce week-end, pas loin d’une dizaine d’athlètes masculins peuvent légitimement décrocher la palme au terme des 12 km pour 800 m de dénivelé positif sur les sentiers escarpés du Dévoluy. Dans les Hautes Alpes, c’est le vétéran Didier Zago (Esclops d’Azun) qui remettra sa couronne en jeu, et il aura face à lui quelques uns de ses plus anciens  rivaux et amis, mais aussi une meute de jeunes loups affamés.
Côté « vieux », les incontournables Emmanuel Meyssat (AC Tassin) et Julien Rancon (EA Grenoble 38), déjà plusieurs fois titrés au cours des quinze dernières années, auxquels il faut ajouter Nicolas Martin (EA Grenoble), même s’il brille habituellement sur des distances plus longues. Fabien Demure (Rando Trail Mauriac), troisième l’an passé, est également un habitué des grands rendez-vous.
Chez les jeunes, Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme), septième des Mondiaux en novembre 2019, sera de la partie, tout comme son frère jumeau Sébastien, qui commence à poindre le bout de son nez. Sylvain Cachard (EA Grenoble 38), deuxième l’an passé en montagne comme sur le trail court, sera également redoutable, comme l’ont prouvé ses deux excellentes sorties en Italie cet été. Egalement espoirs, Rémi Lonchampt (EA Grenoble 38) et Théo Dancer (ASPTT Annecy), ont des arguments à faire valoir.
Le champion de France de trail court 2019, Thomas Cardin (Taillefer Trail Team), mais Jérôme Blanc (Sco Sainte-Marguerite) et Julien Navarro (Cap Garonne), pas loin du podium l’an passé, voire Benoît Galand (Castres Athlétisme), ont également une carte intéressante à jouer.

Dewalle contre L’hirondel

La course féminine se déroulera sans la vainqueure 2019, Anaïs Sabrié, très belle deuxième de Sierre-Zinal la semaine dernière, ni Elise Poncet, deuxième des Mondiaux en Patagonie il y a dix mois. Jeune maman, Adeline Roche manquera également à l’appel. Mais la course ne manquera pas de piquant pour autant, puisque Christel Dewalle (Athlé Saint Julien 74), grande habituée des podiums en montagne, trouvera face à elle Blandine L'hirondel (Alençon Running Club). La championne du monde de trail 2019 avait initialement axé sa préparation sur les Templiers, mais leur annulation ont changé ses plans et elle fera un crochet par le Dévoluy ce dimanche.
Mathilde Sagnes (Montauban Athlétisme) et Julie Roux (Team Provence Endurance) sortent, comme L'hirondel, mais aussi Rancon, Fine, Cardin et Martin, d’un fructueux stage national de trail dans le Cantal la semaine dernière. Elles seront donc à suivre de près. Deuxième des championnats du monde 2019 chez les juniors, Jade Rodriguez (EA Grenoble 38) voudra montrer ses qualités dans la catégorie reine. Lucille Germain (CO Haute-Moselotte), mais aussi Clémentine Geoffray (Go for it running) et Julia Combe (EA Grenoble 38) disposent également de solides références pour viser un top 5, voire mieux.

La rédaction

Les courses seniors sont à suivre en direct vidéo en cliquant ici.

Les résultats en direct en cliquant ici.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
09/10 > (2)
08/10 > (1)
06/10 >  
01/10 > (1)
25/09 >  
24/09 >  
22/09 >  
21/09 >  
20/09 > (2)
19/09 >  
le reste de l'actualité
26/10 >  
22/10 > (1)
19/10 > (10)
17/10 > (2)
16/10 >  
14/10 > (1)
13/10 > (9)
13/10 > (48)
12/10 > (1)
12/10 >  
05/10 >  
05/10 >  
29/09 >  
27/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
23/09 >  
21/09 > (8)
21/09 > (1)
21/09 > (1)
18/09 >  
18/09 >  
16/09 > (1)
16/09 >  
rechercher
Infos clubs
Covid
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS