Challenge national des ligues à la marche : Les jeunes en première ligne
Commentez cette actualité(1)
Challenge national des ligues à la marche : Les jeunes en première ligne

Saran (Centre) accueille, samedi et dimanche, le challenge national des ligues à la marche. Si la compétition a été ouverte à titre exceptionnel aux seniors, ce sont bien dans les catégories jeunes que l’on retrouve les principales têtes d’affiche.

L’heure revient à la mode. Et pas seulement parce que les records de France et du monde de la discipline -en courant- sont tombés au cours du mois de septembre. Cette fois, ce sont les marcheurs qui s’y attaquent samedi, à l’occasion du challenge national des ligues à la marche. Habituellement programmée à distance des principales échéances de la saison, la compétition fait cette fois office de répétition générale à deux semaines des championnats de France cadets-juniors, pour l’instant maintenus, et alors que se profilent en décembre les France de marche.
Résultat : les meilleurs Français dans ces catégories sont présents. Duel annoncé, chez les juniors femmes, entre Camille Moutard (Athlé 21) et Pauline Stey (Alsace Nord Athlétisme), qui ont livré un superbe mano a mano lors des France Elite d’Albi, le 13 septembre dernier, en terminant respectivement aux troisième et quatrième places en 47’28’’ et 47’29’’. La revanche devrait valoir le coup d’œil. Maële Biré-Heslouis (Pays Saint-Lois Athlétisme), septième au scratch dans le Tarn, sera aussi à suivre de près.
Chez juniors hommes, le rendez-vous albigeois permet aussi d’effectuer un tour d’horizon des forces en présence à Saran. Dimitri Durand (Paris UC) et Martin Madeline-Degy (ECLA Albi) ont, comme leurs homologues féminines, fini aux troisième et quatrième places avec, à la clé, de beaux chronos : 42’26’’ et 42’38’’. Mattéo Duc (AS Aix-les-Bains), un habitué de l’équipe de France, et Aymeric Hue (EC Orléans Cercle Jules Ferry) auront aussi leur mot à dire.
Les courses cadettes s’annoncent très indécises, au vu du peu de compétitions disputées cet été suite aux nombreuses annulations. Les champions de France indoor partent tout de même avec la faveur des pronostics : Elvina Carré (AS Tournus) sur les 30 minutes, qui a par ailleurs amélioré, le 19 septembre, le record de France de sa catégorie sur 5000 m marche en 23'46''15, et Ellis Batifol sur les 45 minutes.

Terrec, la belle exception

La majeure partie des meilleurs espoirs et seniors français ont choisi de ne pas faire le déplacement dans le Centre, pour se préserver avant de disputer des courses très relevées à Podebrady (République Tchèque). A une notable exception près, Eloïse Terrec (AC Roche-sur-Yon), sacrée championne de France Elite à Albi et qui sera au départ de l’heure. L’expérimentée Violaine Averous sera aussi de la partie.

La rédaction

les réactions (1)
Marcheur Bourricot - 02/10 (16h48)
avoir la marche en une c'est sympa, mais la suppression de la marche des Elites ça l'est beaucoup moins. voir lien https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=MxTdE_5WdVY