Kinder Joy of Moving Athletics Day : Des portes grandes ouvertes
Commentez cette actualité(6)
Kinder Joy of Moving Athletics Day : Des portes grandes ouvertes

Malgré un contexte sanitaire demandant des adaptations, l’opération de rentrée Kinder Joy of Moving Athletics Day, organisée dans les écoles d’athlétisme de toute la France du 5 au 20 septembre, a été marquée par un record de participation. 64 000 enfants de 7 à 11 ans ont pris part, dans pas moins de 504 clubs, à ces journées portes ouvertes.

120 participants, 30 équipes et 10 ateliers « sauter, courir, lancer » pour découvrir l’athlétisme « dans un esprit ludique et collectif ». La matinée des familles, organisée le samedi 19 septembre par l’Entente Sportive Maintenon-Pierres Athlétisme (Eure-et-Loir) et dédiée aux parents, enfants, frères et sœurs, a rencontré un beau succès populaire. Elle était couplée au Kinder Joy of Moving Athletics Day, l’opération « portes ouvertes » auprès des 7-11 ans qui permet à chaque licencié d’inviter un ami pour partager une séance en toute convivialité. « Les gens avaient besoin de se retrouver et de sortir de chez eux, constate Malo Goubin, entraîneur et chargé de développement du club. Comme pour tous nos entraînements depuis la fin du confinement, les participants devaient s’inscrire à l’avance. L’entraînement s’est déroulé dans le strict respect des gestes barrières, avec un sens de circulation à respecter sur le stade. » Pari réussi puisque, suite à l’initiation, plusieurs néophytes ont pris leur première licence au club.
Comme à l’Entente Sportive Maintenon-Pierres Athlétisme, le Kinder Joy of Moving Athletics Day a fait le plein dans tout l’Hexagone. Avec pour récompense des chiffres records de participation à l’occasion de cette quatrième édition. 64 000 enfants ont pris part à l’opération, soit près de 20 000 de plus que l’an dernier. Le nombre de clubs recensés est lui aussi en forte hausse, avec 504 structures mobilisées (dont 20 en Outre-Mer) dans 91 départements. La confirmation que le Kinder Joy of Moving Athletics Day, qui était intégré cette année au continuum de formation du jeune athlète de moins de 12 ans, est plus que jamais le temps fort de la rentrée des écoles d’athlétisme.

De nombreuses têtes d’affiche mobilisées

« Ce succès montre que l’athlétisme continue à attirer de nouveaux pratiquants, grâce à ses valeurs de passion et d’émotions partagées, se félicite André Giraud, président de la FFA. Avec la crise sanitaire de Covid-19, le contexte est compliqué pour l’ensemble des clubs. Mais notre sport, qui peut être pratiqué en plein air en respectant au maximum les règles de distanciation physique, a de nombreux arguments à faire valoir. »
A commencer par des ambassadeurs de choix, qui n’ont pas hésité à aller à la rencontre des enfants pour leur raconter leurs débuts et leur livrer quelques précieux conseils lors de séances de dédicaces. On a ainsi pu voir Yohann Diniz à l’EFS Reims, Pascal Martinot-Lagarde à l’ES Montgeron, Hilary Kpatcha au CA Balma, Rouguy Diallo à l'ASPTT Rouen, Alexis Miellet au Dijon UC, Jean-Marc Pontvianne et Wided Atatou à l’Entente Nîmes Athlétisme, Sokhna Lacoste au Grand Angoulême Athlétisme, ou encore Jean-Pierre Bertrand au Nantes Métropole Athlétisme. De quoi repartir du stade avec des cadeaux mais aussi de nombreux souvenirs en tête.

La rédaction

les réactions (6)
Marc Douarre - 23/10 (01h41)
Evidemment je désapprouve le nom de cette opération promotionnelle pour Ferrero/Kinder. Mais ce qui me choque encore plus c'est ce parrainage avec une entreprise qui fabrique et distribue des produits ultra-sucrés et dont la qualité nutritionnelle est proche de zéro. C'est navrant. On accueille des gamins et lorsqu'ils rentrent chez ils disent "c'est mon entraîneurs qui me l'a donné", donc c'est bon pour ma santé. On est sérieux, là ??? On n'a rien d'autre pour faire venir les jeunes ???
Charles Gozzoli - 05/10 (10h58)
He oui la langue française est moribonde ..et pas au plan international mais en France et dans notre fédération . Cette opération dans sa forme existait déjà il y a bien longtemps et s'appelait " le défi des parrains"; Evidemment on oublie les produits du sponsor et leur composition très bonne pour la santé de nos très jeunes athlètes. quand une nation abandonne sa langue...son avenir est sombre
François Hennequin - 04/10 (10h21)
Complètement d'accord avec Gilbert. Qu'apporte cette dénomination à l'anglaise ? Rien à mon sens. Ce doit être uniquement pour profiter des supports de KINDER. Car c'est sans doute de la part de KINDER une action menée en Europe (voire dans le Monde) sur laquelle s'appuie la FFA et la dénomination est ainsi internationale. N'empêche, c'est effectivement dommage,
Gilbert Uguen - 03/10 (22h39)
Il y a ceux qui se complaisent dans l'intrusion du vocabulaire anglais dans l'usage du parler français, et il y a ceux qui sont indifférents. La conséquence est un appauvrissement accéléré de notre langue et de notre singularité. Ce n'est pas au ministre de réagir, il faut simplement que nous nous resaisissions tous ensemble !
Pascal Simandoux - 03/10 (20h17)
Mais que fait Jean-Baptiste Lemoyne ?
Gilbert Uguen - 02/10 (22h59)
Kinder Joy of Moving Athletics Day... What a pity !!! ( pauvre langue française )