Championnats de France masters : Les athlètes attendus à Chalon
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France masters : Les athlètes attendus à Chalon

Chalon-sur-Saône accueille ce week-end les championnats de France masters. Plus de 1100 athlètes prendront part à la compétition, dans le strict respect des règles sanitaires.

Pas de photos de groupe et des médailles à enfiler soi-même autour du cou. Les athlètes récompensés ce week-end en Saône-et-Loire, lors de cette édition 2020 des championnats de France masters, devront se plier à de nouvelles habitudes au moment de monter sur le podium. Comme sur toutes les zones du stade, puisque c’est un protocole précis et exigeant qu’ont mis en place l’ECA Chalon, le club organisateur, et la commission nationale des masters.
« Un groupe d’une vingtaine de bénévoles aura pour rôle de rappeler à l’ordre les athlètes en cas de non-respect des consignes, précise Arnaud Dupuis, président du comité d’organisation local. Nous allons appliquer de nombreuses mesures, comme l’obligation du port du masque en dehors des épreuves, la mise en place d’un sens de circulation et d’une gestion des flux sur le stade, le respect d’au moins un siège d’écart entre les personnes ou les groupes de personnes dans les tribunes… Pour les courses hors stade, le masque devra être porté au départ et gardé jusqu’à un panneau, situé à environ 200-300 m. Exceptionnellement, il n’y aura une chambre d’appel que pour les courses disputées sur le stade, et pas pour les concours. »

Une demande des athlètes

Des mesures renforcées par rapport au protocole covid habituel, qui ont permis à l’organisation d’obtenir l’accord de la préfecture pour organiser ces championnats de France. « Nous avons fait en sorte de prendre le moins de risques possibles, rappelle Patricia Zuger, présidente de la commission nationale des masters. Nos pratiquants de 35 ans et plus sont des athlètes responsables. Ils ont été nombreux à nous contacter pour nous demander de maintenir cette compétition. C’est ce qui les a motivés à reprendre l’entraînement. » Les inscriptions ont confirmé cet engouement, avec plus de 1100 athlètes engagés. « On attend désormais qu’ils jouent le jeu, conclut Arnaud Dupuis. C’est à ce prix qu’on pourra continuer à organiser des compétitions, en ayant la confiance des autorités. »

La rédaction