Suite à la notification d'une décision défavorable de la préfecture de l’Essonne, la Fédération Française d’Athlétisme a le regret d’annoncer l’annulation des championnats de France cadets-juniors, qui devaient se tenir les 17 et 18 octobre au stade Robert-Bobin d’Evry-Bondoufle.
« La préfecture nous a demandé d’annuler notre manifestation en raison de l’aggravation de la situation sanitaire dans le département et dans le contexte que nous connaissons, avec notamment la tenue ce mardi matin d’un conseil de défense consacré au Covid-19, explique André Giraud, président de la FFA. Avec la Ligue d’Ile-de-France et le comité de l’Essonne, que je tiens à remercier, nous avons tout mis en œuvre pour que cette compétition puisse avoir lieu, malheureusement sans succès.
J’ai une pensée pour l’ensemble des clubs, athlètes, entraîneurs et dirigeants qui s’étaient préparés d’arrache-pied pour ces championnats de France cadets-juniors, et je comprends leur grande déception. Dès le début de l’été, nous avons mis en place un nouveau calendrier national afin de pouvoir proposer à nos pratiquants des événements de haut niveau. Un grand nombre d’entre eux ont pu se tenir, mais nous devons aujourd’hui nous adapter aux décisions des autorités, avec le sens des responsabilités. J’espère que nous pourrons, dès cette saison hivernale, proposer à nos athlètes, notamment ceux des catégories jeunes, de beaux et grands championnats. »
RB Admin Athle.fr
les réactions (48)
Jean Deruelle - 18/10 (23h41)
Quels arguments a à faire valoir Monsieur le préfet quand il autorise une compétition de karaté en salle en Essonne alors qu'il interdit les France de Jeunes dans le même département de l'Essonne … Incompréhensible !!!
Bruno Vauthier - 18/10 (10h10)
Dommage également d'un point de vue sportif. Force est de constater que les bilans Européens cadets juniors, n'ont jamais été aussi médiocres pour nos jeunes pousses. Il est temps de faire bouger les choses à tous les niveaux Monsieur le Président, ne deviez vous pas me rappeler après notre rencontre...
Mustapha Bentchakal - 17/10 (20h24)
Excusez moi j'ai pas tout compris ? France d'athlé jeunes annulées par le préfet de l'Essonne et France de judo en salle autorisé par le même prefet. Allez comprendre :
https://www.ffkarate.fr/open-adidas-2020-place-a-la-competition/?fbclid=IwAR0FjoL_ml05Vh-8TdGgt6LHV8Z4uSQ74bBihno3cIkqm51O6IQELUtVEXE
Jean-yves Prouff - 17/10 (09h21)
Maintenant qu'en est-il du challenge national équip'athlé programmé le week-end prochain, une fois de plus nous sommes à la merci de la décision tardive d'un préfet frileux et zélé, avec une fédération qui subit. Nous entrons dans une époque de préparation hivernale, mais sans visibilité et avec quelques objectifs ? pour beaucoup l'athlétisme ne se résume pas qu'à un sport "loisir".
Une chose est sûre, cette situation va entraîner beaucoup de frustrations, et notre sport n'en sortira pas indemn
Jean-françois Welker - 16/10 (16h33)
Comment peut on dire qu'un championnat en moins ne tuera pas l'athlé...Il ne faut jamais avoir préparé une compétition depuis des mois pour écrire ce genre d'ineptie.N'oubliez pas que vous avez affaire à une catégorie de très jeunes.Et que nous parlons des France..J'aurais aimé que notre président communique et nous dise qu'i a rencontré par exemple notre ministre de tutelle pour nous défendre.Ce silence est assourdissant.Sentiment d'abandon,Je ne polémique pas je fais un constat.
Le vrai Candide - 15/10 (23h29)
Le Challenge National Equip'Athlé Minimes toujours maintenu à Tours les 24 et 25 octobre : C'est sérieux ?
Dominique Joseph-eugene - 15/10 (21h30)
La fédération et la LIFA n’ont rien a voir avec la décision d’annulation. Ils répondent à une injonction préfectorale. Pour rappel les matches de football se poursuivent en IdF, toutes divisions confondues....un championnat en moins ne tuera pas l’athlé, comme on peu le lire. Les principaux intreéssés et leurs familles prennent la chose avec beaucoup plus de recul que les entraîneurs et dirigeants :)
Stephane Delrieu - 15/10 (11h36)
Petite question en passant, les listes SHN, elles seront établies comment ? Minima A et dans les 8 au bilan national ? ( Ce qui me semble le plus juste )
Céline Dachet - 15/10 (11h24)
Il est vrai que nos jeunes sont déçus mais le sport, ce n'est pas que la compétition… Qu'ils continuent à se faire plaisir aux entraînements, à se défouler, à se changer les idées...La confrontation n'est pas obligatoire pour que le sport soit sain… bien au contraire.
Céline Dachet - 15/10 (11h22)
Je ne comprends surtout pas que de grosses compétitions comme les équip'athlé puissent être maintenues...Il faut quand même bien comprendre quels sont les enjeux des restrictions… D'éventuels re-confinements nous pendent au nez, alors je préfère voir des compétitions annulées et pouvoir continuer à sortir de chez moi...Ceci dit, il n'est pas normal qu'il y ait 2 poids 2 mesures… Restons tous très prudents !
Vincent Bernard - 15/10 (10h45)
Une petite remarque concernant les insinuations stupides sur les Masters ( c' est le Pässé … ) Je rappelle pour les tête-en-l' air que les Dirigeants de clubs, de Comités, de Ligues, les Jurys de compétitions, les entraineurs, les secrétaires, les nounous des EA, etc... sont souvent des Masters ! Supprimez les Masters des clubs ( et des Inter-clubs ! ) et vous verrez le résultat… Il se trouve que les Ch. Masters ont été organisés en province et que les participants ont été soumis à...
Vincent Bernard - 15/10 (10h45)
... des règles strictes... qu' ils ont respectées. Alors, oui, les Masters sont le Passé. Dont il faut tenir compte.
Jean Deruelle - 14/10 (15h56)
Effectivement il faudra certainement adapter les compétitions, il semblerait qu'en Espagne il y a eu plusieurs compétitions comprenant chacune des spécialités afin de "diluer" le risque , facile de refaire l'histoire mais si l'argument du préfet est le fait que des jeunes de toute la France viennent n'aurait on pas pu conserver le lieu et la date pour une compétition uniquement LIFA ...
Olivier Brentel - 14/10 (14h11)
Il serait temps que nos dirigeants prennent en considération que la Covid va être présente durant ces prochaines années. Que les formats Meetings, championnats tels que nos aïeuls les ont conçu sont terminés. Faut-il attendre une énième annulation pour changer nos formules afin que nos athlètes puissent se confronter entre eux? C'est le vrai débat. Nous devons vivre avec la Covid et non se résigner à attendre les évolutions des mesures liées à la Covid. Soyons novateurs et non attentistes.
Christian Stucheli - 14/10 (13h58)
Des réflexions à venir sur des grands rassemblements nationaux .... car la situation risque de ne pas être meilleure dans les mois à venir
Peut être organiser des nationaux jeunes par spécialités ( plus rapides moins de monde dans le style des meetings express avec il est vrai moins de convivialité . mais en annulant à tour de bras les compétitions quel est le but pour ces jeunes de s'entraîner? (Attention la FFA à la perte de ces licenciés)!!!
Jean Deruelle - 14/10 (12h15)
Immense déception pour nos jeunes qui ont cette année la double peine , la LIFA a fait ce qu'elle a pu , la FFA je ne sais pas car en effet il devait pouvoir y avoir une alternative en province , la preuve Chalons sur Saone et la finale EA Minies à Tours qui semble maintenue ... qu'en est il par contre de la finale LIFA de l'EA Minimes et Benjamins qui doit se dérouler dans le même département que Bondoufle ? ... deux poids deux mesures ?
Joelle Bernard - 14/10 (11h22)
Plein de questions : Qui était prêt à organiser lors de la défection de Lens ? Qui peut m'affirmer qu'il n'existe aucun risque de rassembler des jeunes - en pleine santé - de toute la France afin qu'ils perdent cette bonne santé et propagent un peu plus ce virus ?
Quelle liste va se présenter à la présidence FFA avec une équipe qui sait vaincre ce virus ?
Merci à L'Essonne et la LIFA d'avoir tenté .
Etiennette Crops - 14/10 (09h14)
Pourquoi ne pas les reporter d’ici une semaine ou 15 jours à Tours, Châlon, Dijon, Limoges ou Albi ? C’est un gâchis pour tous ces jeunes dont certains se sont entraînés durement au prix de très nombreux sacrifices. Après les France de Cross, la piste, et le championnat d’Europe de Cross en Irlande, c’est dur. Trop dur au point que certains n’en peuvent plus et vont craquer.
Jacky Bouchard - 14/10 (08h42)
Une décision incompréhensible, il vaut mieux pratiquer un sport collectif avec contact et être professionnel que de représenter l'avenir de l'athlétisme français amateur. merci Mr le préfet..
Bruno Vauthier - 13/10 (22h38)
Dommage d'annuler, le temps s'annonçait ensoleillé avec 14 degrés, la dernière occasion envolée de la saison pour le RM du 110 haies junior, voir du RF de la longueur junior garçon....
Christophe Schwartz - 13/10 (21h55)
Peut être si la situation perdure au niveau covid réfléchissons a l avenir d organiser des chpt par spécialités dans des endroits différents pour éviter trop de mondes messieurs réfléchissez vite car sinon vous perdrez bon nombres de licenciés jeunes qui iront dans d autres sport
Dominique Joseph-eugene - 13/10 (21h23)
Soyons positif. Physiquement et techniquement tous ces jeunes seront meilleurs cet hiver et cet été...L’effet rebond. La plus part des athlètes des DOM étaient sur place...imaginer leur frustration...
Frederic Lebrun - 13/10 (19h05)
C'est très préjudiciable pour nos jeunes, pour notre sport, pour nous tous !
Quelle désillusion pour tous ces jeunes qui se sont entraînés si durement.
Pour certains, il s'agit de la deuxième fois après les France de cross...
Des responsables ? Non, je ne pense pas, chacun faisant ce qu'il peux avec ce qu'il sait...
Par contre, ne mettons pas tout sur le dos des jeunes : ils ont respecté le confinement, ce qui n'est pas le cas de tous les entraîneurs nationaux et de certains athlétes de HN.
Philippe Blancmunier - 13/10 (19h03)
Il ne reste plus que les France de 10km à St Omer dans un Pas de Calais qui passe en zone "rouge vif" ! Je viens de confirmer mes jeunes déçus par cette annulation mais est-ce bien raisonnable ? Le choix des sites n'est sûrement pas des plus judicieux mais les volontaires pour organiser des grands rendez-vous ne sont sûrement pas comme les feuilles mortes de Prévert, ils ne doivent pas se ramasser à la pelle...
Jean-francois Percheron - 13/10 (17h09)
Il ne fallait pas croire que la situation allait s'améliorer en un mois avec tous les débordements que l'on a vu durant les 2 mois de vacances. De plus les journées d'intégration étudiantes n'ont pas non plus été un exemple comme les réunions de jeunes se moquant des recommandations du corps médical.
Nos jeunes souffrent hélas de cette annulation des championnats de France cadets et juniors, mais sauront rebondir et nous prouver qu'il y a encore de l'espoir pour notre athlétisme.
Philippe Haebig - 13/10 (16h35)
"no comment". A qui la responsabilité? c'est pas à nous, à moi de l'écrire, car on n'en sait rien. par contre, ce qui est CERTAIN, c'est avec ces moyens qu'on va anéantir les petits clubs, qu'on va enlever l'espoir à nos jeunes ..."espoirs" . Comment valider " projet 2024" avec de telles décisions? "no comment"
Jean-jacques Godard - 13/10 (16h34)
Certain commentaires font encore plus mal que l'annulation elle même. Depuis plusieurs semaines, le CDA91, la LIFA leurs salariés et bénévoles et la fédération ont travaillé avec les services préfectoraux pour rendre possible ces championnats. Ce stade et ses 18000 places avait toute la sécurité possible mais peu importe le lieu, c'est le brassage géographique des sportifs qui a été pris en compte pour le stop. Nous assurons l'annulation et encaissons les critiques. JJ GODARD Pdt LIFA
Olivier Mauffrey - 13/10 (16h30)
le24/09:
ATTENTION : La Ligue Ile de France, la Fédération, le Comité Essonne et le Conseil Départemental 91 sont tous OK et ont commencé à travailler. Les dossiers sont prêts, le travail se fait; nous avons 4 semaines pour tout mettre en place et vous recevoir. MAIS….le dossier protection COVID est dans les services de Monsieur le Préfet et c'est lui et lui seul qui prendra la décision. Positive ou négative, nous l'attendons avec anxiété et impatience. A revenir vers vous très vite JJ GODARD
Claudine Moncomble - 13/10 (16h09)
Quelle catastrophe pour les athlètes qui ont travaillé dur pendant tout l'été et se sont déplacés sur des compétitions lointaines, engagé d'énormes frais afin faire les minimas. Décidément, ce sont toujours les jeunes (l'AVENIR) qui sont punis, après le cross, la piste et peut-être bientôt la Salle, pourquoi ne pas déplacer ces championnats à Chalon, puisque les Masters (le PASSE) ont pu participer et que ses bénévoles sont rôdés depuis le we dernier.
Faites quelque chose pour les jeunes...
J-paul Goureau - 13/10 (15h50)
bonjour à tous tristesse et encore tristesse mais la santé de nos jeunes est primordiale. Alors rendez-vous l 'année prochaine peut être car pour démotiver les athlètes il n y a pas mieux.
Pierre Pitchon - 13/10 (15h10)
Quel dommage pour nos jeunes qui s'entraînent dur , mais ils sauront rebondir
,ceci dit , j'aimerais bien que les 10 meilleurs spécialistes nous prouvent par A+B, qu'une compétition en plein air bien cadrée est plus dangereuse que 2000 personnes a l'heure dans le RER a Chatelet Le Halles, mais trêve e polémiques et vive l'athlé
Jean-françois Welker - 13/10 (14h28)
Scandaleux,le week-end dernier les France Masters à Chalon sur Saône se sont déroulés sans encombre.Pourtant population à risque.
Il ne fallait pas organiser cette manifestation si importante pour notre jeunesse
en Ile de France.Comment motivez des jeunes qui cette année ont subis l'annulation des France de cross et maintenant la piste..Il a fallu bosser dur pendant l'été,faire les minimas,prendre les billets de train réservez les logements etc...Merci la fédération continuez à pantoufler...
Paul Nieto - 13/10 (14h28)
C'est dur pour nos jeunes ! Mais pourquoi avoir déplacer les championnats de France il y a quelques jours dans une zone à risque comme la région parisienne ? Pourquoi ne pas avoir organiser les championnats dans les zones en France les moins touchées ? ce sont des questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses s'il vous plaît
Corinne Da silva - 13/10 (14h26)
C'est insupportable ! Le sport ne devrait pas être une variable d'ajustement face à cette crise sanitaire. Quelle déception ! Je ne vois pas en quoi annuler un événement de plein air qui ne draine pas des foules importantes puisse être bénéfique !!!
Michel Polere - 13/10 (14h22)
que de haine dans beaucoup de ces propos !!!! une vue d'ensemble de la société et de ses problèmes relativisent votre ressentiment ; ni pour ni contre Giraud , mais qui peux faire mieux ? regarder à l'étranger , comment ça se passe? vivement que les gros malins ( politiques et sportifs ) prennent le pouvoir , on verra ce qu'on verra!! nom de D....... !! affligeant !
Malek El mabrouk - 13/10 (14h19)
N'était ce pas prévisible sachant comment est la situation à Paris et Ile de France. Bravo à la Fédération !
Pierre Pitchon - 13/10 (14h11)
Quel dommage pour nos jeunes qui s'entraînent dur , mais ils sauront rebondir
,ceci dit , j'aimerais bien que les 10 meilleurs spécialistes nous prouvent par A+B, qu'une compétition en plein air bien cadrée est plus dangereuse que 2000 personnes a l'heure dans le RER a Chatelet Le Halles, mais trêve e polémiques et vive l'athlé
François Hennequin - 13/10 (14h01)
Ne reste qu'à souhaiter une "bonne réélection" à M. Giraud...
et que la fête continue!
Le vrai Candide - 13/10 (13h52)
Et sur quels critères vont être établies les Listes Ministérielles Jeunes et Espoirs 2021 en l'absence de Championnats de France Jeunes 2020 ?
Bernard Gerara - 13/10 (13h31)
Grosse déception pour nos jeunes.... Date tardive qui malheureusement a laissé peu d'espoir pour sa tenue. La fédé a privilégié les Elites et ses droits TV !! Par contre les clubs ont été obligés à des déplacements souvent lointains pour que leurs jeunes fassent les minimas requis et une fois de plus ils sont les dindons de la farce.....Il faut s'attendre aux mêmes résultats que pour les France de Cross, nous avons envoyé les frais non remboursables à la fédé, ni réponse ni remboursement.
Christine Claudeon - 13/10 (13h29)
Tous ces efforts pour rien! Se remettre en forme en peu de temps; Grosse déception pour tous ces jeunes, leurs rêves qui partent en fumée même si on sait que le COVID sévit, c'est un manque de respect. Pour quoi avoir choisit l'IDF qui est une zone dense?
Thierry Quiret - 13/10 (13h21)
Il y a pas d'autres site
Laurent Bisleau - 13/10 (13h19)
bravo! c'est désespérant! quelle image de l'athlétisme donnons nous aux jeunes athlètes , ceux qui vont écrire l'histoire de l'athlétisme. on est bien loin du combat, de la résistance, de la compétitivité, de la volonté face à l'adversité: des valeurs que nous défendons auprès de nos jeunes athlètes.
Marcheur Marcheur - 13/10 (13h18)
Une pensée pour le organisateurs qui depuis qu'ils ont récupéré l'organisation suite à l'annulation de Lens se sont investi a 100% et ont bossé 24h/24 pour que tout se passe bien . Et pour répondre à Stéphane Delrieu , je signale que chaque année , les Ch de France Masters ont lieu avant les Ch de France jeune . Et je ne comprend pas sa remarque . Il aurait aussi pu dire que la Salle passe avant le cross .
Gilles Delafolie - 13/10 (13h14)
très mauvais timing pour la fédé qui se fiche de la base et cajole sa majorité, les masters . combien de jeunes sacrifiés, d'entraineurs démotivés, de bénévoles attristés ? ... s'entrainer? pour quoi faire ? regarder l'élite à la télé ?
Stephane Delrieu - 13/10 (13h03)
Un monstrueux gâchis pour tous ceux qui ont cru à leur rêve. L'avenir ( cadets/juniors ) passe après le passé ( Master ) Il faudra se poser des questions un jour
Benoit Thiery - 13/10 (12h40)
Quelle déception!
Tous les efforts des petits clubs singulièrement ceux des Antilles sont réduits à néant par le principe de précaution.
Pas possible de le déplacer dans un stade en zone verte?
Jean Deruelle - 13/10 (12h39)
Quelle tristesse ... même si on s'y attendait un peu ...
12345
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.