MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Partenariat : La FFA et Don d'organes, Dons de vie s’associent
1254
Commentez cette actualité
Partenariat : La FFA et Don d'organes, Dons de vie s’associent

La Fédération Française d'Athlétisme s'engage pour la sensibilisation au don d’organes et à la greffe. En s'associant à l'association Maryse ! pour la vie, et à sa marque Don d'organes, Dons de vie, la FFA entend participer à la nécessaire médiatisation de ce combat sanitaire incontournable qu'est la sensibilisation au don d'organes.

Don d'organes, Dons de vie et la Fédération Française d'Athlétisme s'associent en faveur du don d'organe. Les deux structures ont en effet choisi d'unir leurs forces afin de mener une campagne de sensibilisation autour de ce sujet de société essentiel.

L'ambition : capitaliser sur l'audience des supports de communication de la FFA pour permettre la diffusion et la promotion la plus vaste possible d'informations incontournables autour du don et de la greffe d'organes. Don d'organes, Dons de vie trouvera ainsi tribune sur le site web, les newsletters et les réseaux sociaux de la FFA pour la publication de contenus visant à sensibiliser à cette cause les licenciés de la FFA, mais aussi ses partenaires, ses salariés, et, plus largement, le grand public.

La FFA mettra également un point d'honneur à sensibiliser les athlètes des équipes de France d'athlétisme, et assurera la mise en relation de ses athlètes avec Don d'organes, Dons de vie pour leur proposer de devenir Ambassadeurs du Don.

André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme :
« Nous sommes fiers de faire du don d’organes notre grande cause nationale pour les quatre prochaines années, en contribuant à faire mieux connaître au monde de l’athlétisme et au grand public l’association « Don d’organes, Dons de vie » et ses actions. Nous allons ainsi pouvoir sensibiliser l’ensemble de nos pratiquants et leurs familles à cette cause si importante. Quels que soient ses objectifs et son niveau, un athlète utilise son corps pour réaliser une performance. Nos pratiquants peuvent être les meilleurs ambassadeurs du don. Un corps bat des records, gagne des médailles, mais peut aussi sauver des vies. »

Jacques Orofino, Président de Maryse ! pour la vie :
« La spécificité du don d’organes, c’est qu’au regard de la loi, nous sommes tous des donneurs. Mais il reste important de signifier à ses proches que l’on est d’accord pour que ses organes soient prélevés, en cas de décès. Chaque année, 360 personnes meurent par manque de greffon. Nous devons donc continuer à sensibiliser le grand public, et la Fédération Française d’Athlétisme et ses athlètes peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités. »

Visionnez ci-dessous l'appel aux dons d'organes lancé par André Giraud, président de la Fédération Française d'Athlétisme, et Jacques Orofino, président de l'association Maryse ! pour la vie.

Un mot sur le don d'organes
La loi sur la bioéthique qualifie les Français de "présumés consentants", mais le corps médical a besoin de  récolter l'avis de l'entourage du défunt avant de prélever. La question posée est de savoir si le défunt avait exprimé son engagement en faveur du don de son vivant. Si la famille ne sait pas répondre, il n'y a pas de prélèvement.
Deux personnes meurent chaque jour faute de greffons. 26.000 sont en attente d'une greffe. Et parallèlement, un donneur peut sauver jusqu'à huit vies.
Comment faire connaître son engagement pour être donneur d'organes? Tout simplement en en parlant à ses proches : prévenir sa famille, ses amis, son entourage. Ce sont eux qui relaieront cette position auprès des équipes médicales lorsque le prélèvement sera possible.

La Journée Mondiale du Don d'organes et de la Greffe
A l'initiative de l'OMS, le 17 octobre est consacré à la sensibilisation au don d'organes au niveau international. Ce rendez-vous fait écho à la Journée Nationale sur le même thème organisée par l'Agence de la Biomédecine le 22 juin. Chaque pays dispose d'un espace de parole pour relayer, auprès des populations, les fondamentaux du don d'organes. La France est un des pays d'Europe les plus en retard sur ce sujet, malgré le classement du don d'organes comme grande cause nationale depuis 2009.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/10 >  
19/10 >  
11/09 >  
24/08 > (3)
19/06 >  
13/03 > (19)
11/02 > (2)
09/12 >  
22/11 > (3)
19/09 > (1)
le reste de l'actualité
26/11 >  
24/11 >  
23/11 > (2)
20/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
06/11 > (4)
02/11 > (15)
29/10 > (33)
28/10 >  
26/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
29/09 >  
24/09 >  
22/09 >  
17/09 >  
16/09 >  
11/09 > (2)
08/09 >  
04/09 >  
03/09 >  
02/09 >  
28/08 >  
25/08 >  
rechercher
Athlé à la
Maison
Election athlète du
centenaire
Fil
Info
12345
Organisme de
Formation
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS