Paris 2020 : Les volontaires rassemblés à Paris
Paris 2020 : Les volontaires rassemblés à Paris

Malgré l’annulation des championnats d’Europe en raison de la pandémie de Covid-19, le comité d’organisation Paris Athlé 2020 a tenu à garantir la formation de ses volontaires via différentes missions, afin de valoriser leur engagement européen et sportif. Le samedi 17 octobre, ils se sont retrouvés à la cité universitaire internationale de la capitale pour se rencontrer, débattre autour de tables rondes et échanger sur les futures échéances sportives.

Août 2020 aurait dû être un mois de fête pour l’athlétisme français, avec l’organisation des championnats d’Europe au Stade Charléty. La crise sanitaire liée à la pandémie mondiale de coronavirus en a finalement décidé autrement. Mais les organisateurs, par la voix de leur président, Jean Gracia, ont réussi à maintenir le projet Volontaire européen et citoyen actif (VECA). Cette initiative, soutenue par la Commission européenne en septembre 2019 sous la forme d’une aide de 500 000 euros, avait pour objectif de valoriser le programme des volontaires de Paris 2020 sous l’angle de la citoyenneté européenne. « A l’arrivée du Covid, on avait quasiment recruté la totalité des volontaires. Avec leur responsable, Romain Delieutraz, nous avons tenu à maintenir l’action et la Commission nous a donné son feu vert en mai. »
Paris Athlé 2020 a donc remodelé l’ensemble de ses missions pour se consacrer à la formation. Première étape : le Young Leaders Forum. « Ce sont des débats entre les volontaires, des athlètes comme Renaud Lavillenie, et des dirigeants et organisateurs de grands événements », explique Jean Gracia. Ainsi, les bénévoles ont pu dialoguer au mois d’août dans le cadre de quatre sessions portant sur la citoyenneté européenne et le sport, via une plateforme virtuelle. La deuxième étape avait lieu samedi 17 octobre au cœur de la cité universitaire internationale de Paris en présentiel pour certains, et en ligne pour les autres.

Discussion et rencontres avec les acteurs du sport européen

Ils ont ainsi été 250 volontaires à investir l'amphithéâtre, soit deux fois moins que la capacité des lieux, en respectant les gestes barrières, et plus de 350 à avoir participé en visioconférence. Le président de Paris 2020 n’en espérait pas tant : « On avait placé la barre très haut en termes d’objectifs de présence. On avait des craintes suite à l’annonce du couvre-feu. Alors, quand je suis arrivé et que j’ai vu le nombre important de volontaires dans l’amphi, j’étais ravi. »
Dans le cadre des deux tables rondes portant sur « le sport et la citoyenneté européenne » et « les enjeux des programmes volontaires », les bénévoles ont pu échanger et surtout témoigner de l’importance de cette expérience pour eux. « Il ne faut pas simplement leur dire merci, mais aller au-delà pour leur témoigner de notre reconnaissance », estime l’ancien vice-président de European Athletics. Marie-José Pérec et Eunice Barber, engagées dans l'organisation de l'évènement, étaient également de la partie.
Autre bonne nouvelle pour tous ceux qui rêvaient de vivre l’expérience Paris 2020 au cœur de l’événement : le comité d’organisation va transmettre leur « base de données aux organisateurs d’autres manifestations, annonce Cyril Savidan, membre du comité d'organisation, pour que ceux qui souhaitent prolonger leur engagement puissent demeurer actifs dans le volontariat ».
Pour certains d'entre eux, le prochain rendez-vous pourrait avoir lieu à Bruxelles. Paris Athlé 2020 devrait tirer au sort quinze volontaires, qui seront invités à visiter le siège de la Commission européenne. « On espère pouvoir mener à bien ce projet dans les prochains mois, explique Jean Gracia, on a jusqu'à janvier 2021 si besoin. » Preuve, s'il en fallait une, que l'héritage de l'évènement n'a pas fini de porter ses fruits.