MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Confinement : Nos clubs ont du talent
2084
Commentez cette actualité
Confinement : Nos clubs ont du talent

A l’occasion de ce deuxième confinement, les clubs rivalisent à nouveau d’imagination pour proposer à leurs adhérents des animations originales. Illustration avec trois d’entre eux.

SAM Paris 12
Top chrono pour les chefs

Un tajine de lotte aux artichauts violets et citron confit, accompagné de langues d’oiseau, avec un tiramisu en dessert. Les restaurants sont fermés, mais cela n’empêche pas de découvrir de nouveaux mets, et d’apprendre par exemple que les langues d’oiseau sont, comme leur nom ne l’indique pas, des pates en forme de grains de riz. Ce plat a été proposé la semaine dernière par le cuisinier Alain Temin aux licenciés du SAM Paris 12, club du sud de la capitale, lors d’un cours en ‘’visio’’. « On a besoin de recréer du lien et on sait que la cuisine est fédératrice, rappelle ce dernier, coach hors stade en plus de ses activités de chef à domicile. On a raté le Beaujolais nouveau, on va louper les cèpes. C’est la sociabilité qui fait vivre un club, et il n’y a pas que la course à pied. » Même si la SAM Paris 12 propose aussi trois fois par semaine des séances de renforcement, là aussi en visio. Côté cuisine, le succès est au rendez-vous, avec près de cinquante connexions en direct pour ce marathon culinaire pouvant dépasser les deux heures, même si la simplicité reste de mise. Alain Temin aime beaucoup travailler les poissons. Avis aux amateurs de bar, daurade, saumon, ou autre rouget pour les prochaines semaines.

Amiens UC
Pour tous les goûts

Les petites attentions font parfois la différence. Ça n’a l’air de rien, mais le message vidéo adressé à tous les licenciés de l’Amiens UC par Alain Doré, entraîneur du triple sauteur Thomas Gogois, qui fait partie des athlètes pouvant continuer à s’entraîner en sa qualité d’international juniors en 2019, peut donner du baume au cœur. En compagnie du coach de sprint Jean-Luc Bigand, il fait le trait d’union entre le haut niveau et la base, deux des ciments de la structure picarde. Pour joindre le geste à la parole, Thomas Gogois et la championne de France juniors indoor de la longueur Maelly Dalmat ont été filmés lors d’une séance de gainage, postée sur la page Facebook de l’Amiens UC.  « Nous avons pour objectif de maintenir au maximum le lien social entre tous les secteurs du club, explique Bruno Dilly, son président. Ça correspond à notre politique, tournée vers la diversification et l’ouverture à tous les publics. Nous souhaitons que tout le monde appartienne à la même communauté. » Parmi les initiatives mises en place, les adhérents éveil athlétique et poussins reçoivent chaque semaine par mail un quiz à compléter et renvoyer, avec des récompenses à la clé.
Les pratiquants forme et santé sont, eux aussi, choyés, avec des séances en visio. « Nous avons adapté notre contenu, qui est un peu plus light que lors du premier confinement, raconte Christophe Dacquet, coach athlé santé d’un groupe pléthorique comptant environ 150 adhérents. J’accompagne un public très hétérogène, dans lequel on retrouve des débutants, des sédentaires, ou des gens ayant des pathologies. Parmi les retours que j’ai eus au printemps dernier, certains m’ont dit que ça allait un peu vite. » Si « les gens sont nettement moins disponibles » qu’en début d’année, en raison d’une activité professionnelle beaucoup plus maintenue, les entraînements en visio attirent tout de même une quarantaine de personnes en moyenne lors de chaque direct. Sans parler de ceux qui se connectent ensuite au replay le week-end, pour des séances de rattrapage.

EA Saint-Quentin-en-Yvelines
Un calendrier de l’avent à dévorer

Oubliez les chocolats, bonbons, fromages, bières… Le calendrier de l’avent version EA Saint-Quentin-en-Yvelines, ce sont des exercices à réaliser tous les jours chez soi. Et ça a commencé avec un peu d’avance, dès le début du mois de novembre. Aux manettes : Mélanie Gougerot, coach athlé santé du club francilien. « Ce n’est pas pratique pour moi d’organiser des live vidéo depuis mon domicile, détaille celle qui est aussi prof d’EPS. J’ai gardé mon âme d’enfant, donc j’ai eu l’idée d’un calendrier de l’Avent. C’est une manière de penser à mes adhérents tous les jours. Je le construis au fur et à mesure. Ils ont vraiment envie d’être déjà au lendemain pour découvrir ce que je leur ai préparé. » Au programme : du gainage, de la proprioception, du renforcement musculaire, et aussi de la course à pied dans le respect des consignes sanitaires. « J’ai déjà comptabilisé une cinquantaine de participants, se félicite l’entraîneure. Le seul inconvénient, c’est que je n’ai pas vraiment de retours. Du coup, j’ai demandé aux gens de se faire photographier ou filmer pendant leur séance, pour pouvoir ensuite monter un petit film. » Histoire de pouvoir aussi garder quelques souvenirs heureux de cette période si particulière.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
26/11 >  
24/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
02/11 > (15)
21/10 >  
17/09 >  
11/09 > (2)
08/09 >  
le reste de l'actualité
23/11 > (2)
06/11 > (4)
29/10 > (33)
28/10 >  
26/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
19/10 >  
29/09 >  
24/09 >  
22/09 >  
16/09 >  
11/09 >  
04/09 >  
03/09 >  
24/08 > (3)
21/08 > (5)
20/08 > (1)
19/08 >  
28/07 >  
22/07 >  
21/07 >  
21/07 > (1)
13/07 >  
03/07 > (2)
rechercher
Athlé à la
Maison
Election athlète du
centenaire
Fil
Info
12345
Organisme de
Formation
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS