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Exercices : travailler sa posture, un incontournable trop souvent oublié
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Exercices : travailler sa posture, un incontournable trop souvent oublié

La FFA propose samedi matin un atelier à distance de stretching postural en live sur ses réseaux sociaux. Un aspect trop peu souvent pris en compte par les sportifs, malgré des bienfaits évidents et nombreux. Christine Arron, recordwoman d’Europe du 100 m et spécialiste de la posture, vous donne les clés pour bien comprendre les enjeux.

« La posture, de manière simple, est la façon dont on positionne son corps, une façon de prendre conscience de son corps. C’est quelque chose qui s’apprend, dans un but prophylactique, de prévention. Il s’agit de prendre soin de son corps, avant de faire une activité qui, si elle est réalisée en étant mal placé, va vous créer des soucis. Travailler sa posture, c’est une manière de lutter contre la sédentarité et ses dangers.
Travailler sa posture, c’est une base importante dans la pratique d’une activité physique, sans même être sportif de haut niveau. Pour moi, c’est hyper important au quotidien, pas juste de temps en temps. Le mode de vie moderne fait qu’on a souvent tendance à mal se posturer, notamment pour les gens qui restent longtemps assis, par exemple au bureau devant son ordinateur. Les outils qu’on a ne sont pas toujours adaptés à une bonne posture, même si ils sont confortables.
Un mouvement en étant mal positionné, c’est le risque de se blesser, pendant le mouvement en lui-même ou à force de le répéter. Porter un objet lourd, ne serait-ce qu’un pack d’eau, par exemple. On a souvent tendance à courber le dos pour se baisser, alors qu’il convient de plier les jambes, en basculant son bassin vers l’avant pour avoir un dos plat. Même si on porte l’objet avec ses bras, ce sont les jambes qui doivent travailler pour remonter. C’est pareil pour le jardinage, pour la cuisine, et bien d’autres situations… La colonne vertébrale, c’est comme une carte de crédit, à force de la plier, on finit par la casser.
Au cours de ma carrière, j’ai fait des exercices pendant des années, alors qu’ils étaient très mauvais pour mon corps. Je vois encore des gens les faire aujourd’hui, notamment les « crunch » quand on fait des abdos. Cela provoque une hyperpression au niveau du ventre, qui va pousser les organes vers le bas et l’avant, et par conséquent affaiblir le plancher pelvien et les aponévroses de la sangle abdominale.
De manière générale, pour préserver un bon alignement de son corps et de sa colonne, il faut que le haut de la tête soit le plus éloigné possible du coccyx. N’importe quel exercice de musculation sera bien plus bénéfique s’il est réalisé avec une bonne posture, et ce, quel que soit le niveau de l’athlète.

Des exercices faciles et accessibles à tous

C’est tout le corps qui est concerné par cette démarche, mais il y a des axes principaux, autour du bassin, qui fait le lien entre les jambes et le haut du corps. La position du bassin, je l’ai travaillée tout au long de ma carrière, puisque la qualité et la solidité des appuis au sol en dépendent.
Il existe différents exercices en fonction de ce que vous souhaitez travailler. Pour quelqu’un qui est assis toute la journée, il y aura un travail d’ouverture et de fermeture des omoplates, par exemple, ainsi que des exercices sur le haut du dos, les cervicales et le cou. Il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace ni de matériel : le principal outil, c’est son corps. On peut faire beaucoup de choses avec ses bras, ses jambes, son tronc. C’est un peu comme le yoga.
Adopter une bonne posture, c’est aussi de la musculation et de la tonification en soi. Quand vous êtes tout mou et que vous laissez tomber vos épaules, vous sentez bien que votre corps ne travaille pas. Quand vous vous redressez, vos muscles travaillent d’une certaine manière. En étant debout, bien droit, en accentuant bien votre respiration, vous bossez déjà vos abdos. Une bonne posture permet également une bonne respiration, car votre ventre et votre diaphragme sont libres de leurs mouvements. Maitriser ses cycles respiratoires pendant le mouvement, c’est préserver son corps.  »

=> Pour travailler votre posture, rendez-vous ce samedi 28 novembre sur la page Facebook Marche Nordique FFA, à partir de 10h30, pour une séance de réveil musculaire et de stretching postural animée par Marion Le Bouédec, coach athlé santé du Stade Rennais Athlétisme.

 

RB
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