MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Entraînement à distance : Kowal propose un plan d’entraînement digital
2874
Commentez cette actualité(1)
Entraînement à distance : Kowal propose un plan d’entraînement digital

Le spécialiste du 3000 m steeple a lancé cette semaine un programme d’entraînement digital, afin de préparer en douze semaines un 10 km. Une offre qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux athlètes plus expérimentés, avec la volonté de partager son expérience et sa philosophie de l’athlétisme tournées vers le ressenti.

Yoann Kowal n’a jamais été du genre à faire les choses à moitié. Pendant le confinement, au printemps dernier, il s’est « entraîné comme un acharné ». Puis sont tombés le report des Jeux olympiques, l’annulation des championnats d’Europe, et l’impossibilité de réaliser les minima olympiques en 2020. « Trois coups de marteau consécutifs ». Alors, pour ne pas tourner en rond et retrouver son « cœur de vie, le partage du sport », le Périgourdin, titulaire d’un brevet d’Etat, s’est lancé dans un nouveau projet : proposer des plans d’entraînement numériques et enrichis. « Je postais depuis un moment des vidéos sur Youtube, les gens me demandaient souvent si j’entraînais. J’ai conseillé pendant un an Jeff (Lastennet) pour un marathon, j’ai accompagné des coureurs de 800 m à distance, j’ai toujours été investi et consciencieux dans l’entraînement. J’aime partir en stage et échanger avec les entraîneurs et les athlètes. Mais le coaching en présentiel prend du temps. »
Résultat : le cinquième des Jeux de Rio propose depuis mardi dernier un programme digital, qui s’articule autour de trois à cinq entraînements hebdomadaires. Au menu : des séances détaillées, des conseils sur la manière d’aborder les entraînements, un clin d’œil diététique, une séance de PPG en vidéo, mais aussi un accès à un groupe privé sur Facebook pour un échange hebdomadaire de deux heures. « Je suis sportif de haut niveau depuis quinze ans, j’ai une expérience du terrain que j’ai envie de partager avec des athlètes de tous niveaux. »

Introspection plutôt que pourcentage VMA

Plutôt que de parler de pourcentage de VMA ou de fréquence cardiaque, l’athlète entraîné par Patrick Petitbreuil axe sa philosophie de l’entraînement sur le ressenti. « Sans dire que j’ai la science infuse, j’ai envie de véhiculer une manière différente de s’entraîner, sans avoir l’œil rivé sur l’allure et le chronomètre. Je fonctionne plus sur une attitude de course, une gestion personnelle, avec une dimension ludique. Ce programme, c’est presque une introspection. Mon but, c’est qu’au bout de douze semaines, les gens aient appris à mieux se connaître. »
Perfectionniste, Yoann Kowal, avec l’aide de son équipe, a peaufiné les moindres détails de son plan, pesé chaque mot et tourné parfois à plusieurs reprises la même vidéo, pour en faire un outil pédagogique accessible à toutes et tous. Après « un beau lancement », il vise une cinquantaine d’inscrits, ce qui lui permettrait de rentrer dans ses frais après avoir investi du temps et de l’argent. Et il promet de garder le lien avec ceux qui se lanceront dans l’aventure, même pendant les Jeux s’il est du voyage à Tokyo.

Plus d’informations sur https://formation.yoann-kowal.com/page-de-vente

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Raymond Blu - 29/11 (13h25)
La progression passe par un long travail à '' la sensation'' il ne faut pas à un moment donné '' oublier le chrono''!!!!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/01 > (3)
18/12 >  
17/12 > (3)
15/12 >  
14/12 >  
10/12 >  
08/12 >  
03/12 >  
01/12 >  
26/11 > (1)
le reste de l'actualité
18/01 >  
18/01 >  
15/01 > (1)
15/01 >  
12/01 >  
11/01 >  
11/01 > (1)
11/01 >  
04/01 >  
01/01 >  
23/12 >  
21/12 > (2)
19/12 > (7)
18/12 > (1)
17/12 >  
16/12 >  
16/12 >  
14/12 >  
11/12 >  
10/12 >  
09/12 >  
07/12 >  
05/12 > (3)
04/12 >  
04/12 > (2)
rechercher
Athlé à la
Maison
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS