Stages : les relayeurs du 4x100 m réunis à l’Insep
Commentez cette actualité(2)
Stages : les relayeurs du 4x100 m réunis à l’Insep

Le collectif masculin du 4x100 m s’est rassemblé le week-end dernier au coeur du bois de Vincennes à Paris pour travailler collectivement les points techniques qui lui permettront de briller à Tokyo.

Pour les relayeurs du 4x100 m, la route de Tokyo passe par l’Insep. Déjà réunis à Boulouris dans le courant du mois d’octobre, les sprinters bleus, finaliste malheureux des derniers championnats du monde de Doha, étaient réunis le week-end dernier à Paris pour travailler leurs automatismes, de vendredi à dimanche. Parmi eux, des tauliers de longue date, comme Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut, des habitués, mais aussi des nouveaux prêts à se faire un nom comme Jérémy Leroux et Dylan Rigot, des Parisiens et des Provinciaux, et même Meba-Mickael Zeze, arrivé d’Angleterre, où il vit et s’entraîne à l’année.
« A défaut d’avoir des stages de longue durée, en raison des programmes individuels de chacun - tout le monde n’en est pas au même stade dans sa préparation personnelle, et des contraintes liées à la situation sanitaire internationale, nous essayons de nous rassembler régulièrement pour trois jours, explique Dimitri Demonière, le responsable du collectif masculin. La philosophie était d’abord de se retrouver, et de travailler ensemble des détails techniques. »

De la technique au menu

Au programme des quatre sessions studieuses, le thème du week-end était la transmission du témoin. « A cette période de l’année, loin des grosses échéances, on ne travaille évidemment pas à haute intensité, mais même au ralenti, c’est utile de bosser la technique à la française, avec son passage par le bas, ainsi que toutes les contraintes du relayeur pour accentuer l’efficacité des transmissions. Même si on est pas à pleine vitesse, on joue sur la vitesse de transmission du bâton, le positionnement entre les relayeurs, la prise de décision, la distance entre les relayeurs au moment de la transmission. Au fur et à mesure que la saison avance, ce sera de plus en plus spécifique et de plus en plus intense. »
Si la suite des opérations dépendra évidemment de l’évolution de la situation sanitaire (les athlètes de haut niveau ont le droit de s’entraîner, mais les contraintes restent fortes sur la distanciation sociale, les déplacements, etc.), un planning prévisionnel a déjà été transmis aux athlètes et à leurs entraîneurs, « afin que personne ne soit pénalisé dans sa préparation individuelle. »
Prochain rendez-vous dès ce vendredi 4 décembre, pour un nouveau week-end de labeur collectif, au même endroit, mais avec un nouveau thème.

Les stagiaires présents : Mouhamadou Fall, Amaury Golitin, Christophe Lemaitre, Jérémy Leroux, Marvin René, Dylan Rigot, Jimmy Vicaut, Meba-Mickael Zeze, Ryan Zeze.

Photo : © Insep

les réactions (2)
Gilbert Uguen - 05/12 (10h23)
C'est pas faux ! ( au sujet de Vicaut ) .
Alain Lamy - 02/12 (18h02)
Vicaut : en chaussettes? pas de maillot de l'équipe et les mains dans les poches. Révélateur, n'est-ce pas?