10 km No Limit d’Albi : les Français veulent appuyer sur l’accélérateur
10 km No Limit d’Albi : les Français veulent appuyer sur l’accélérateur

Le circuit automobile d’Albi accueille ce samedi à partir de 14h30 un 10 km au plateau de très haut niveau, diffusé en direct sur Sport en France, la chaîne du CNOSF. Morhad Amdouni et Djilali Bedrani seront notamment au départ.

Albi est depuis de nombreuses années une place forte de l’athlétisme hexagonal, grâce à l’organisation d’une multitude de championnats de France. Dernier exemple en date : les France Elite en septembre dernier. Ce samedi à partir de 14h30, la cité tarnaise sera le théâtre d’un nouveau rendez-vous, pour le moins original : le 10 km No Limit d’Albi, organisé sur le circuit automobile en périphérie de la ville. Les traditionnelles motos et voitures laisseront leur place au gratin du fond français, sans oublier plusieurs pointures internationales.
Sont notamment attendus Morhad Amdouni (Val d’Europe) et Djilali Bedrani (SA Toulouse UC), qui partiront sur les bases du record d’Europe du Franco-Suisse Julien Wanders (27’13’’) avec l’aide de lièvres. Azeddine Habz (Racing Multi Athlon) et François Barrer (DAC Reims) seront également de la partie, tout comme les locaux du SATUC Pierrik Jocteur-Monrozier et Benjamin Robert. Les jeunes ne seront pas en reste, avec les présences du double champion de France juniors de cross (2018 et 2019) Etienne Daguinos (US Talence), et des cadets Baptiste Cartieaux (EA Cergy-Pontoise Athlétisme) et Loann Brelivet (Quimper Athlétisme) qui pourraient bien faire trembler le record de France de leur catégorie (30’45’’ par Maxime Hueber-Moosbrugger en 2013). Pour les pousser dans leurs retranchements, les Français pourront compter, entre autres, sur les Britanniques Andrew Butchart et Ross Millington, et le Marocain Abdaalati Iguider.
Chez les femmes, on retrouvera la Franco-Erythréenne Mekdes Woldu (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), Johanna Geyer Carles, Leila Hadji (Pays de Fontainebleau Athlé) ou encore Margaux Sieracki (Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme). Mais c’est de l’espoir Melody Julien (Association Multisports Montredonnaise) que pourrait bien venir un nouveau record de France, puisque la sociétaire de l’Entente a dans le viseur les 33’’12’’ de Cassandre Beaugrand, qui sont à la fois la marque de référence chez les - de 23 ans et les - de 20 ans.

Une course virtuelle en parallèle

Les coureurs pourront profiter de conditions idéales côté parcours, puisqu’ils réaliseront trois boucles sur un circuit parfaitement plat. « ‘’Djila’’ l’a testé et a halluciné, ça donne envie de courir vite », raconte Sébastien Gamel, son entraîneur, à l’initiative de l’événement avec l’ex-miler Martin Casse, et qui a pu compter sur le soutien du comité départemental du Tarn, de la ligue Occitanie et des collectivités locales. A noter qu’en raison des mesures gouvernementales qui ne permettent pas encore la reprise des compétitions de masse, seuls les athlètes figurant sur les listes ministérielles ont la possibilité de disputer cette compétition, qui a été labellisée en un temps record. Une course virtuelle est cependant proposée, en partenariat avec Running Heroes. Et pour ne rien gâcher, les organisateurs du 10 km No Limit d’Albi ont décidé de s’associer à un acteur caritatif, en faisant la promotion de l’Etablissement Français du Sang.

Le 10 km No Limit d’Albi est à suivre en direct samedi, à partir de 14h20, sur www.sportenfrance.com