Partenariat Crédit Mutuel-FFA : Postulez à l'appel à projets fonds de relance
Partenariat Crédit Mutuel-FFA : Postulez à l'appel à projets fonds de relance

Suite au déblocage d’une dotation spéciale de 150 000 euros par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Fédération Française d'Athlétisme et son partenaire officiel lancent un appel à projets « fonds de relance et développement », à l'attention des clubs affiliés ayant moins de 150 licenciés. Explications.

Comment se répartit cette dotation ?

L'annonce en avait été faite lors de l'Assemblée générale de la Fédération, le 11 septembre dernier à Albi. Le fonds de relance et de développement, à destination des clubs et financé à hauteur de 150 000 euros par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, entre désormais dans sa phase concrète, avec le lancement d'un appel à projets. Deux types de dotations seront distribués : 1500 euros pour les clubs ayant moins de 50 licenciés, et 3000 euros pour les clubs ayant entre 50 et 150 licenciés (au 31 août 2020).

Pourquoi est-elle ciblée sur les "petites structures" ?

L'objectif de la banque mutualiste et de la FFA, à travers ce fonds de dotation, est d'accompagner les clubs de proximité de notre sport qui se mobilisent au quotidien pour faire vivre l'athlétisme sur l'ensemble du territoire français. « Nous avons fait le choix de cibler des clubs qui ont moins souvent l'occasion d'être soutenus financièrement par la Fédération, notamment du fait de critères d'éligibilité et de contraintes administratives importantes pour obtenir certaines subventions, explique André Giraud, président de la FFA. Cet appel à projets se veut moins contraignant et accessible aux structures de plus petite envergure, afin de les aider dans leur développement. » L'appel à projets est ouvert aux clubs labellisés ou non, les structures des territoires d'Outre-mer sont également conviées à y participer.

Comment bénéficier de cette aide financière ?

En soumettant un projet en lien avec le plan de développement national de l'athlétisme français. Il devra s'appuyer sur une initiative forte, afin d'encourager la relance et le développement de la pratique sportive en club. Des actions de promotion (événement innovant), de structuration (formation d'entraîneurs et de dirigeants) ou de développement (accueil d'une nouvelle catégorie, nouvelle pratique) devront être proposées.

Quel est l'agenda à suivre ?

Pour participer, remplissez le questionnaire en ligne jusqu'au 10 janvier 2021 inclus en cliquant ici. A l'issue de l'appel à projets, un comité de sélection composé d'experts de la FFA et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale se réunira et retiendra 70 dossiers maximum. L'annonce des lauréats interviendra à partir du 2 février 2021. La Fédération consultera les clubs bénéficiaires a posteriori afin d’avoir leurs retours sur l’utilisation de la dotation financière.

Pour tout renseignement complémentaire : fond.creditmutuel@athle.fr

Les critères d'éligibilité pour postuler

- Avoir un nombre de licenciés inférieur ou égal à 150 pour la saison 2019-2020
- Ne pas avoir reçu d’aide financière de la part de la FFA