Du stade vers l’emploi : Le dispositif déployé en Guyane
Du stade vers l’emploi : Le dispositif déployé en Guyane

Lancé en 2019 par la ligue des Hauts-de-France et étendu à l’échelle nationale six mois plus tard, le dispositif Du stade vers l’emploi a connu sa première édition en outre-Mer jeudi 17 décembre, à Cayenne en Guyane. Plus de cinquante opérations sont prévues en 2021, si les conditions sanitaires le permettent.

On ne change pas une méthode qui porte ses fruits. Si l’échauffement des quarante demandeurs d’emploi et des représentants des quatorze entreprises qui participaient au job dating organisé jeudi 17 septembre au complexe sportif Jean-Claude Lafontaine de Cayenne s’est déroulé au rythme d’une musique traditionnelle créole, la recette gagnante du premier job dating organisé outre-Mer a été la même que lors des manifestations organisées jusque-là en métropole : gommer les barrières habituelles en réunissant demandeurs d’emploi et recruteurs le temps d’une journée, avec des activités sportives liées à l’athlétisme puis des entretiens de recrutement.

Gemima Joseph parmi les coaches

Cinq ateliers, axés sur la vitesse, l’endurance, la motricité, les lancers et les bondissements, étaient proposés aux participants, parmi lesquels figuraient également douze conseillers Pôle Emploi. L’animation des ateliers était assurée par sept encadrants dont plusieurs athlètes de haut niveau, à l’image de la prometteuse sprinteuse Gemima Joseph. La journée s’est déroulée sous une superbe météo (35°C) et dans une ambiance à la fois décontractée et studieuse, l’idéal pour valoriser les savoir-être plutôt que les CV.
Le dispositif du stade vers l’emploi va continuer à se déployer en outre-Mer au cours des prochains mois, avec une nouvelle étape à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane en mars, ainsi qu’un rendez-vous à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe le même mois. Plus de cinquante opérations sont prévues en 2021, si les conditions sanitaires le permettent. Toujours avec le soutien du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, de Pôle Emploi et de l’Agence nationale du sport, dans le cadre d’un partenariat fructueux.

La rédaction avec Antoine Bonte