Stage national : les hurdlers chez Wilhem Belocian
Stage national : les hurdlers chez Wilhem Belocian

Une partie des meilleurs hurdlers français ont passé quinze jours en stage à la Guadeloupe, où le local de l’étape, Wilhem Belocian, s’est fait une joie de les accueillir.

A moins de deux mois des premières compétitions en salle, une demi-douzaine de hurdlers se sont retrouvés en Guadeloupe du 2 au 17 décembre pour un stage de préparation d’une quinzaine de jours. Pascal Martinot-Lagarde, Laura Valette, Cyréna Samba-Mayela ont ainsi retrouvé quelques uns de leurs camarades de jeu présents à l’année dans les Antilles : Wilhem Belocian, Kenny Fletcher, Jeanice Laviolette, Fanny Quenot et Laetica Bapté. Mattéo Ngo et Paul Chabauty ont également fait le déplacement, à leurs propres frais, pour tirer profit de l’effet de groupe, qui bénéficie à tous.
Sur place, les athlètes et leur encadrement ont pris possession de la piste flambant neuve du Creps Antilles-Guyane de Pointe-à-Pitre. « Chacun s’entraîne en fonction de son programme spécifique, mais on essaie de programmer des séances communes sur des moments clés, explique Benjamin Crouzet, responsable sprint/haies à la direction technique nationale. On échange entre coaches pour trouver des moments de partage et de confrontation. On a ainsi fait une séance de départs et de mises en action, avec tous les mecs et toutes les filles, ils étaient ravis. Habituellement, on fait ça un peu plus tard, en janvier, mais l’opportunité a fait qu’on l’a placée là, sans attendre le stage du mois de janvier à Ténérife. »

Des fourmis dans les jambes

La plupart des présents devrait prendre part à la saison hivernale dans les semaines à venir. Tous ont « les jambes qui démangent » après une année 2020 partiellement ou totalement blanche pour certains, et ne rêvent que de confrontation, face aux chronos et face aux adversaires. En attendant, la situation sanitaire les a obligé à adapter leurs habitudes et leur mode de fonctionnement pour ne pas prendre le moindre risque. « On s’est posé plein de questions sur le déplacement et l’organisation, mais sur place, nous avons trouvé des solutions et mis en place des aménagements. Nous sommes quasi seuls à l’hôtel, on a remplacé le buffet par des repas servis individuellement, on respecte des plans de table adaptés, on a privilégié les chambres individuelles aux chambres doubles, les coaches sont masqués pendant les temps d’entraînement... On vit en vase clos, et comme la piste du stade n’a pas encore été inaugurée, on est les seuls à avoir le droit d’y accéder », résume le chef d’équipe. Une ambiance forcément particulière par rapport aux stages d’avant-Covid, mais chacun s’y plie avec application, puisque c’est le prix à payer pour retrouver prochainement le goût de la compétition et du partage de la piste en tartan.

Un autre stage est prévu début décembre aux Canaries (Espagne). Avant, peut-être, de nouvelles retrouvailles en Guadeloupe, où la réfection attendue depuis longtemps de la piste du Creps donne un attrait nouveau à ce coin béni des haies françaises.

La rédaction
Photo : © Instagram Pascal Martinot-Lagarde