MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Stage national : les hurdlers chez Wilhem Belocian
3067
Commentez cette actualité
Stage national : les hurdlers chez Wilhem Belocian

Une partie des meilleurs hurdlers français ont passé quinze jours en stage à la Guadeloupe, où le local de l’étape, Wilhem Belocian, s’est fait une joie de les accueillir.

A moins de deux mois des premières compétitions en salle, une demi-douzaine de hurdlers se sont retrouvés en Guadeloupe du 2 au 17 décembre pour un stage de préparation d’une quinzaine de jours. Pascal Martinot-Lagarde, Laura Valette, Cyréna Samba-Mayela ont ainsi retrouvé quelques uns de leurs camarades de jeu présents à l’année dans les Antilles : Wilhem Belocian, Kenny Fletcher, Jeanice Laviolette, Fanny Quenot et Laetica Bapté. Mattéo Ngo et Paul Chabauty ont également fait le déplacement, à leurs propres frais, pour tirer profit de l’effet de groupe, qui bénéficie à tous.
Sur place, les athlètes et leur encadrement ont pris possession de la piste flambant neuve du Creps Antilles-Guyane de Pointe-à-Pitre. « Chacun s’entraîne en fonction de son programme spécifique, mais on essaie de programmer des séances communes sur des moments clés, explique Benjamin Crouzet, responsable sprint/haies à la direction technique nationale. On échange entre coaches pour trouver des moments de partage et de confrontation. On a ainsi fait une séance de départs et de mises en action, avec tous les mecs et toutes les filles, ils étaient ravis. Habituellement, on fait ça un peu plus tard, en janvier, mais l’opportunité a fait qu’on l’a placée là, sans attendre le stage du mois de janvier à Ténérife. »

Des fourmis dans les jambes

La plupart des présents devrait prendre part à la saison hivernale dans les semaines à venir. Tous ont « les jambes qui démangent » après une année 2020 partiellement ou totalement blanche pour certains, et ne rêvent que de confrontation, face aux chronos et face aux adversaires. En attendant, la situation sanitaire les a obligé à adapter leurs habitudes et leur mode de fonctionnement pour ne pas prendre le moindre risque. « On s’est posé plein de questions sur le déplacement et l’organisation, mais sur place, nous avons trouvé des solutions et mis en place des aménagements. Nous sommes quasi seuls à l’hôtel, on a remplacé le buffet par des repas servis individuellement, on respecte des plans de table adaptés, on a privilégié les chambres individuelles aux chambres doubles, les coaches sont masqués pendant les temps d’entraînement... On vit en vase clos, et comme la piste du stade n’a pas encore été inaugurée, on est les seuls à avoir le droit d’y accéder », résume le chef d’équipe. Une ambiance forcément particulière par rapport aux stages d’avant-Covid, mais chacun s’y plie avec application, puisque c’est le prix à payer pour retrouver prochainement le goût de la compétition et du partage de la piste en tartan.

Un autre stage est prévu début décembre aux Canaries (Espagne). Avant, peut-être, de nouvelles retrouvailles en Guadeloupe, où la réfection attendue depuis longtemps de la piste du Creps donne un attrait nouveau à ce coin béni des haies françaises.

La rédaction
Photo : © Instagram Pascal Martinot-Lagarde

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/02 > (4)
23/02 > (2)
18/02 >  
17/02 > (2)
16/02 >  
14/01 > (4)
18/12 >  
17/12 > (3)
15/12 >  
14/12 >  
le reste de l'actualité
04/03 >  
03/03 >  
03/03 >  
03/03 >  
02/03 >  
01/03 >  
26/02 >  
26/02 > (1)
25/02 >  
25/02 >  
21/02 > (1)
21/02 > (3)
20/02 >  
19/02 > (2)
16/02 > (2)
15/02 >  
15/02 > (1)
15/02 > (2)
12/02 >  
11/02 > (1)
11/02 >  
10/02 > (4)
09/02 >  
08/02 > (8)
08/02 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Février 2021
Athlète du mois - Février 2021Elisez l'athlète du mois de février 2021
Laeticia Bapte
Wilhem Belocian
Pierre-Ambroise Bosse
Thomas Jordier
Renaud Lavillenie
Alexandra Tavernier
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS