MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
André Giraud : « Un message d’espoir à notre grande famille »
8331
Commentez cette actualité
André Giraud : « Un message d’espoir à notre grande famille »

Quel regard portez-vous sur cette année 2020 si particulière qui vient de s’achever ?

Nous abordions cette saison avec beaucoup d’envie et d’appétit, en ayant en ligne de mire les Jeux olympiques de Tokyo et les championnats d’Europe de Paris. Deux grands événements fédérateurs pour nos meilleurs représentants mais aussi pour l’ensemble de la famille de l’athlétisme : dirigeants, officiels, entraîneurs, passionnés... La pandémie de Covid-19 en a décidé autrement, avec le report des premiers et l’annulation des seconds. La crise sanitaire et sociale qui en a découlé, visible dans le monde entier et dans tous les secteurs, n’a pas épargné notre sport. Nos clubs ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs semaines, et notre calendrier de compétitions a été bouleversé. Il a fallu savoir faire preuve d’adaptation, et je tiens à saluer ici les nombreuses initiatives novatrices portées par nos structures déconcentrées, qui ont permis de maintenir l’activité. La Fédération a, elle, réussi à mettre en place en un temps record un nouveau planning pour ces championnats estivaux. Mais je sais que de nombreux pratiquants attendent aujourd’hui avec impatience de pouvoir épingler à nouveau un dossard à leur maillot. J’ai d’ailleurs une pensée toute particulière pour le monde du running, qu’il s’agisse des coureurs ou des organisateurs, qui a vécu une année particulièrement difficile.

La famille de l’athlétisme a su rester soudée…

Je retiens en effet les nombreux mouvements de solidarité que le mouvement associatif a su enclencher et porter, fidèle à ces valeurs d’entraide et de partage. Je pense aux nombreux licenciés, qui, par leur métier dans les domaines de la santé, de la grande distribution, ou encore des transports, ont contribué à l’effort national. J’ai aussi en tête les collectes et autres événements caritatifs organisés par nos clubs, comités départementaux, ligues, afin de venir en aide à celles et ceux qui en avaient le plus besoin. Au cours de cette période unique, la Fédération Française d’Athlétisme a tenu à rester au plus près de ses licenciés, en multipliant les contacts et les initiatives pour renforcer les liens si précieux qui nous unissent. Comme nos structures locales, nous avons eu la volonté de nous adapter en développant par exemple de nouveaux formats d’animations, à l’image des courses virtuelles pour les runners et des Défis Athlé pour les pratiquants des écoles d’athlétisme. Le succès de nos opérations de rentrée - Kinder Joy of Moving Athletics Day, Run2K Challenge et Journées nationales de la marche nordique - a démontré que l’engouement pour notre sport était toujours aussi fort. Et notre famille a su se rassembler à l’occasion de l’élection fédérale, en me reconduisant pour quatre nouvelles années à la tête de la FFA. Cette marque de confiance m’honore et m’engage pour ce nouveau mandat.

Qu’attendez-vous de cette année 2021, riche en promesses mais aussi en interrogations ?

Même si les incertitudes sont encore nombreuses en ce début d’année, je souhaite adresser un message d’espoir à toute la famille de l’athlétisme. Nous avons fêté en 2020 notre centenaire, et si nous avons bien sûr dû adapter nos célébrations, nous avons tenu à mettre en lumière les plus belles heures de notre Fédération et de ses champions. Notamment à travers un livre collector, qui a été envoyé gracieusement à l’ensemble de nos clubs. Nous espérons revivre en 2021 de grandes émotions, notamment à l’occasion des Jeux de Tokyo l’été prochain. La mise en avant d’événements fédérateurs passe par une plus grande visibilité de notre sport. C’est dans cette optique que nous avons pu proposer pour la première fois depuis bien longtemps les championnats de France Elite en clair au mois de septembre, une démarche que nous comptons bien reproduire à de nombreuses reprises au cours de la prochaine olympiade. Le meeting d’épreuves combinées de la Réunion avec notamment Kevin Mayer, diffusé il y a quelques jours sur les comptes Facebook de la ligue de la Réunion et de la FFA, a également suscité un fort engouement. Quel bonheur de revoir des images d’athlétisme, de dépassement de soi, de beauté gestuelle, d’entraide entre athlètes.

Le chemin vers un retour à la normal sera progressif…

Nous souhaitons faire en sorte que nos clubs puissent reprendre une vie sportive normale dès que possible, à tous les niveaux. Nos licenciés, qu’ils soient athlètes, dirigeants ou entraîneurs, ont hâte de savoir comment va se dérouler cette année. Rien n’est gagné, mais tout est mis en œuvre pour que la saison hivernale puisse se tenir dans les meilleures conditions possibles, en espérant au printemps reprendre un nouvel élan. Une nouvelle fois, l’adaptation sera notre maitre-mot pour faire face à cette crise et en sortir grandis. A notre Fédération d’être toujours plus attractive, accueillante, performante, réactive et moderne, en s’ouvrant à tous les publics et territoires, au travers d’une réorganisation et d’une grande proximité.
Sur le long terme, de passionnants projets nous attendent, à commencer par les Jeux olympiques de Paris 2024. Si les championnats d’Europe n’ont pas pu avoir lieu en 2020, la mobilisation populaire était prometteuse et son héritage perdurera, à travers les formations qui sont encore proposées aux centaines de volontaires qui nous avaient rejoints dans cette aventure. Nous saurons accompagner notre élite vers ce grand rendez-vous, en plus de celui de Tokyo, avec une nouvelle équipe dédiée à l’accompagnement et à la gestion de la très haute performance. L’avenir, ce sont aussi ces milliers de jeunes qui vont pouvoir continuer à découvrir et pratiquer l’athlétisme en milieu scolaire, dans le cadre d’un dispositif porté par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, que nous aurons l’occasion de présenter au cours des prochaines semaines.

En conclusion, que pouvez-vous souhaiter à la famille de l’athlétisme ?

Je tiens à adresser de manière encore plus vigoureuse que d’habitude mes vœux de bonne santé à toutes et tous, en ayant une grande pensée pour celles et ceux qui ont été touchés de près ou de loin par la maladie. Que 2021 soit une année de bonheur et de vie, qui nous permette de nous retrouver sur les stades, routes, chemins, gymnases, ces lieux où notre sport nous permet de nous épanouir et de continuer à grandir tous ensemble.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/01 > (1)
21/01 >  
01/01 >  
09/12 >  
04/12 >  
22/09 >  
21/08 >  
22/07 > (1)
15/07 > (1)
10/06 > (1)
le reste de l'actualité
03/03 >  
03/03 >  
03/03 >  
02/03 >  
01/03 >  
26/02 >  
26/02 > (1)
25/02 >  
25/02 >  
24/02 > (4)
23/02 > (2)
21/02 > (1)
21/02 > (3)
20/02 >  
19/02 > (2)
18/02 >  
17/02 > (2)
16/02 >  
16/02 > (2)
15/02 >  
15/02 > (1)
15/02 > (2)
12/02 >  
11/02 > (1)
11/02 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Février 2021
Athlète du mois - Février 2021Elisez l'athlète du mois de février 2021
Laeticia Bapte
Wilhem Belocian
Pierre-Ambroise Bosse
Thomas Jordier
Renaud Lavillenie
Alexandra Tavernier
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS