MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Saison hivernale : Les décisions du comité directeur
34939
Commentez cette actualité(48)
Saison hivernale : Les décisions du comité directeur

Le comité directeur, réuni ce vendredi 29 janvier par visioconférence, a entériné plusieurs décisions sur la suite de la saison hivernale, en raison du contexte sanitaire actuel. Les annonces qui suivent sont l’aboutissement de plusieurs semaines de concertation entre les élus, la direction technique nationale et les différentes commissions nationales concernées : médicale, running, jeunes…

Les championnats de France de cross reportés à l’automne

Pour s’assurer de la préservation des championnats de France de cross-country, initialement prévus les 27 et 28 févriers à Montauban puis étalés sur quatre sites différents entre les 14 et 21 mars, le rendez-vous national dans les labours est reporté à l’automne prochain.

Les explications d’André Giraud, président de la FFA : « Aujourd’hui, nous n’avons aucune garantie au sujet de mesures gouvernementales qui permettraient à tous, sans distinction, de pratiquer l’athlétisme en compétition. Les meetings et championnats restent donc réservés, à l’heure actuelle, aux athlètes listés et professionnels. Dans ce contexte, il n’y aura pas de saison de cross-country en février-mars, ni de championnats de France. Pour éviter une annulation pour la deuxième année consécutive, nous avons fait le choix de reporter notre rendez-vous national à l’automne. Nous ferons le maximum pour les organiser, en raison de notre attachement à cette épreuve si populaire au sein des clubs et pour nos licenciés. Par ailleurs, nous avons souhaité éviter que puisse se reproduire la situation vécue en octobre dernier, avec l’annulation des championnats de France cadets-juniors à la dernière minute suite à une décision préfectorale. »

Des championnats de France Elite maintenus mais réservés aux athlètes listés

Inscrits au calendrier les 20 et 21 février, les championnats de France Elite de Miramas sont maintenus, sous réserve des prochaines annonces gouvernementales et de l'autorisation préfectorale. Les mesures gouvernementales actuelles imposent cependant de les réserver aux athlètes listés et professionnels, qui sont les seuls sportifs actuellement autorisés à disputer des compétitions. Il s’agira de championnats toutes catégories, avec des titres décernés aux cadets, juniors, espoirs et seniors, les championnats de France cadets-juniors et espoirs-nationaux étant pour leur part annulés.
Ces championnats de France toutes catégories accueilleront également les spécialistes des épreuves combinées et de la marche, en piste à Miramas, ainsi que ceux des lancers longs, qui concourront lors du même week-end à Salon-de-Provence, situé à une dizaine de kilomètres de Miramas. C’est une semaine plus tôt que la date initialement prévue pour leur rendez-vous national. 
Les modalités de qualification et de compétition seront présentées ultérieurement et tiendront compte des consignes sanitaires en vigueur, notamment au niveau de la jauge autorisée lors des événements sportifs.
Les championnats de France des 20 et 50 km, des 100 km, et de Grand fond sont, eux, reportés à une date ultérieure.

Les explications d’André Giraud : « Dans la perspective des championnats d’Europe en salle et de la coupe d’Europe de lancers, qui sont pour l’instant maintenus, et des Jeux olympiques de Tokyo, nous avons tenu à maintenir ce rendez-vous national. Si nous pourrons accueillir les sportifs listés et professionnels à Miramas et Salon, il n’en sera pas de même pour tous les autres athlètes, qui auraient pu, eux aussi, prétendre à une qualification voire même à un podium. Nous comprenons bien sûr leur déception. Mais nous nous devions de prendre des décisions responsables, dans le respect des mesures édictées par le Ministère des sports, qui plus est dans un contexte sanitaire actuellement très tendu. »

Le regard de Florence Colle, présidente de la commission médicale

« La situation sanitaire est actuellement en train de s’aggraver en France. On constate une circulation active du Covid et de ses variants, et une augmentation du taux de reproduction de l’épidémie, ainsi que du nombre de patients hospitalisés et en réanimation, malgré l’amélioration de la prise en charge de ces derniers. Le système de soin est sous tension, et la vaccination des plus fragiles d’entre nous est loin d’être terminée.
Les différents championnats de France sont de grandes fêtes, mais entraînent des rassemblements en grand nombre, avec une mixité générationnelle et géographique importante. Malgré la mise en place de protocoles stricts par la Fédération, tous les à-côtés ne peuvent pas être maitrisés. C’est donc la mort dans l’âme que nous avons recommandé le report de plusieurs rendez-vous nationaux. Avec un mot d’ordre en tête : se protéger avant tout. »

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (48)
Francois Bontemps - 01/02 (13h57)
Des décisions poussées par la situation sanitaire ... mais pourquoi attribuer le titre "championnats de France" alors que seul une minorité d'athlètes peuvent prétendre y participer? Ne serait ce pas plus respectueux (et le terme est faible) pour l'immense majorité des licenciés d'appeler cette compétition des 20 et 21 février "meeting de sélection ou n'importe quel autre terme" . Le maintien d'un "championnat de France" est extrêmement dur et probablement pire pour les cadets et juniors
Julien Buffiere - 01/02 (08h59)
Bonjour, dans tout ça ne pas oublier l'ensemble des coureurs amateurs (même si très peu d'élites vivent de ce sport...), laisser sur le bord de la route ou du chemin depuis mars 2020 ! certains départements (comme par ex la Gironde) ont enregistrés 0 course hors stade depuis le 1er confinement ! autant vous dire que ça motive pas les foules à prendre une licence.... l'annulation des cross est je pense le "coup de grâce"... comme l'épidémie la FFA a atteint le "sommet de sa cloche"
Gilles Grand-clement - 31/01 (21h04)
Pourquoi avoir « serrer les boulons » alors qu’en réalité il ne s’agit que de quelques centaines d’athlètes ? A l’instar de C.Mimi, où sont nos athlètes nationaux ? Quid des athlètes issus de « horizon 2028 » ? En l’occurrence, leur perspective c’est surtout « sœur Anne ne vois-tu rien venir ». A tout le moins, cela ne sent pas très bon et donne l’impression d’un flou artistique pour ne pas dire un système « fait du prince » que l’on espérait disparu.
Gilles Grand-clement - 31/01 (21h03)
Coté Urbi, je constate que beaucoup d’interventions portent sur l’opacité de cette fameuse liste ministérielle. J’ai cru comprendre que bon nombre d’athlètes ont été exclus notamment chez les jeunes alors qu’en temps normal ils pouvaient y prétendre… certains athlètes s’y trouvent alors qu’ils n’ont rien à y faire. Si c’était déjà le cas, le Covid aura eu au moins le mérite de pointer ce dysfonctionnement. Si ça ne l’était pas, alors c’est injuste et incompréhensible de sacrifier la génération
Gilles Grand-clement - 31/01 (21h01)
En résumé : désolant, inégalitaire, injuste, discriminatoire et opaque et je partage pour partie ces adjectifs Urbi et Orbi Coté Orbi, si je peux comprendre l’intervention de JL.Bou, comment se fait-il alors que d’autres fédérations sont beaucoup moins scrupuleuses quant à la pratique de leurs sports et beaucoup moins drastiques quant à la constitution de leurs listes ? Si l’autocensure peut avoir du bon, elle est, à mon sens, complètement inappropriée dans le cas présent…
Jean-marc Anglada - 31/01 (17h55)
Je voudrai savoir que prévoit la FFA pour relancer la motivation des athlètes, Pourquoi les clubs ne pourrait-il pas organiser des compétitions officielles en extérieur en stade pour les licenciés le WE, en respectant le protocole COVID, par exemple le samedi un 100m avec 2 séries et une finale, un 400m, un 1500m, un lancer, longueur - le dimanche un 200m - 400m haies - 5000m un lancer triple saut sur un créneau horaire large afin d'éviter trop de personnes et le WE d'après d'autres épreuves
Ussb Athletisme - 31/01 (15h30)
Je suis président et entraineur de club Depuis le début de la crise sanitaire les bénévoles de l'ombre de la FFA sont sur les terrains ils sont auprès de vos adhérents encadrent entrainent & organisent des tests pour les fidéliser leur montrer que la FFA ne les a pas oublié & qu'il n'y a pas que les athlètes listès SVP battez vous pour vos athlètes pas seulement pour l'Elite Comme vous le savez pour avoir une Elite il faut avoir une base cette base vous aller la perdre. Les JO de 2024 avec qui
Antoine Rogliano - 31/01 (14h24)
Bonjour à tous, Apparemment les Chpts de cross-country sont reportés en automne, une question se pose concernant les engagés, comment se font les qualifications en sachant que les quarts de finale dans notre région sont annulés ? Merci pour vos retours.
Jean-luc Bou - 31/01 (09h47)
Travaillant dans un organisme de recherche, les publications scientifiques sont claires au sujet de ce virus, notamment sur son attache aux aérosols expulsés. (Publication cea - inserm. spectrométrie de masse sur l’air expiré par des patients Covid en réa) Entraîneur, les mesures prises me désolent mais c’est avant tout un acte de santé publique. La science avance, nous viendrons à bout de cette saloperie et nous aurons des jours meilleurs pour nous retrouver sur les stades. Soyons patients!
Jean-luc Bou - 31/01 (09h45)
Travaillant dans un organisme de recherche, les publications scientifiques sont claires au sujet de ce virus, notamment sur son attache aux aérosols expulsé. (Publication cea - inserm. spectrométrie de masse sur l’air expiré par des patients Covid en réa) Entraîneur, les mesures prises me désolent mais c’est avant tout un acte de santé publique. La science avance, nous viendrons à bout de cette saloperie et nous aurons des jours meilleurs pour nous retrouver sur les stades. Soyons patient
1 2 3 4 5
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
17/08 >  
27/07 >  
09/07 >  
02/07 >  
25/06 >  
18/06 >  
17/05 >  
26/03 > (1)
17/02 >  
29/01 > (48)
le reste de l'actualité
22/10 >  
22/10 >  
22/10 > (1)
20/10 >  
19/10 > (1)
18/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
17/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (1)
15/10 > (3)
12/10 >  
11/10 >  
11/10 > (1)
11/10 > (1)
07/10 >  
04/10 >  
04/10 >  
28/09 > (3)
27/09 > (1)
27/09 >  
24/09 >  
24/09 > (1)
23/09 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS