Meeting World Indoor Tour de Liévin : le gratin à l’Arena
Meeting World Indoor Tour de Liévin : le gratin à l’Arena

Le plus grand meeting en salle du monde devrait encore donner lieu à du grand spectacle ce mardi soir à l’Arena stade couvert de Liévin, où sont notamment annoncés Grant Holloway, Sifan Hassan, Béatrice Chepkoech et Mondo Duplantis. Côté Français, Renaud Lavillenie et Wilhem Belocian tenteront de surfer sur leur grande forme.

Le meeting de Liévin sera diffusé en direct, mardi, de 20h15 à 22h30 sur France 4.

C’est l’heure du grand show. A dix jours des championnats de France Elite et à un peu plus de trois semaines des championnats d’Europe, le meeting de Liévin offrira un nouveau temps fort de cet hiver de compétitions. La réunion, labellisée Gold sur le circuit World Indoor, proposera l’affiche la plus alléchante de la planète athlé depuis de longs mois.
Le concours de perche masculine sera au cœur de l’attention, puisque Mondo Duplantis et Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) y joueront la revanche de leur affrontement à Rouen de samedi, qui avait tourné en faveur du jeune Suédois. Détenteur de la meilleure performance de l’année depuis (6,03 m), Duplantis pourrait aussi s’attaquer à son propre record du monde, comme il l’avait déjà fait en 2020. Le double champion du monde Sam Kendricks tentera de se joindre à la fête. Valentin Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) et Ethan Cormont (ASA Maisons-Alfort) voudront, eux, tirer leur épingle du jeu. Le concours féminin mettra aux prises Holly Bradshaw, brillante à 4,85 m ce week-end, et Katerina Stefanidi, qui voudra faire oublier sa contre-performance du Perche Elite Tour. Margot Chevrier (Nice Côte d'Azur Athlétisme) aura l'occasion d'emmagasiner encore un peu plus d'expérience.
Au triple saut, Hugues-Fabrice Zango partira avec la pancarte de grand favori, fort de son récent record du monde en salle, avec en prime une connaissance parfaite du sautoir, où il s’entraîne régulièrement. Son camarade d'entraînement Melvin Raffin (Bordeaux Athlé) est, lui, attendu au-delà de la barrière des 17 m. Toujours sur le sautoir mais à la longueur, duel annoncé entre le Cubain Juan Miguel Echevarria et le Grec Miltiadis Tentoglou, avec les sociétaires du Nantes Métropole Athlétisme Yann Randrianasolo et Jean-Pierre Bertrand aux premières loges.

Gros défi pour Gressier

Les courses de demi-fond seront, comme de coutume dans le Pas-de-Calais, d’une densité folle. Le 1500 m en est la meilleure illustration, avec les présences annoncées de Samuel Tefera, détenteur du record du monde, des frères Jakob et Filip Ingebrigtsen, qui feront leurs premières foulées en compétition cette année, ou encore du Polonais Marcin Lewandoswski. Les locaux Jimmy Gressier (Boulogne AC), Simon Denissel (ACF Cateau) et Quentin Tison (Lille MA) essaieront de se frayer une place dans l’emballage final. Chez les femmes, Laura Muir se voit proposer un duel avec Gudaf Tsegay, qui avait remporté la course l’an passé avec la huitième performance de l’histoire. Alice Finot (Bordeaux Athlé), la demi-fondeuse tricolore qui monte, et Sara Benfares (CA Montreuil 93), la toute fraiche recordwoman de France, tenteront de s'accrocher le plus longtemps possible.
Le 3000 m avec Sifan Hassan et Béatrice Chepkoech, toutes les deux détentrices de record du monde côté féminin, et Selemon Barega, qui tentera de passer sous les 7’30’’ chez les hommes, promet également des chronos de qualité. Une distance où l'on retrouvera aussi le steepleur hexagonal Djilali Bedrani (SA Toulouse UC). Le 800 m rassemblera Pierre-Ambroise Bosse (Lille MA) et un Benjamin Robert (SA Toulouse UC) en pleine progression, avec à leurs côtés le Bosnien Amel Tuka, l’Espagnol Alvaro de Arriba et le Kényan Collins Kipruto pour un affrontement XXL. Même cas de figure chez les dames, avec l’Ecossaise Jemma Reekie, meilleure performeuse de l’année, sa compatriote britannique Keely Hodgkinson, récente détentrice du record du monde U20, et la Norvégienne Hedda Hynne, alors que la Franco-Béninoise de Running 42 Noelie Yarigo sera aussi en piste.

Holloway face à Belocian

Les courses de sprint ne manqueront pas de piquant non plus, à l’image du 60 m haies masculin, où l’Américain Grant Holloway, auteur d’un superbe chrono de 7’’35 fin janvier, pourrait menacer le record du monde de Colin Jackson (7’’30). Une situation idéale pour Wilhem Belocian (Stade Lamentin), qui vient de battre son record personnel en 7’’45 à Metz, et qui peut, lui, viser le record de France de Dimitri Bascou (7’’41). Aurel Manga (CA Montreuil 93) sera aussi en quête d'un joli chrono, alors que le décathlonien Kevin Mayer aura l'occasion de faire tomber son record en profitant de belles locomotives. Sur la même distance mais chez les femmes, le contingent américain sera emmené par Christina Clemons. Solène Ndama (Bordeaux Athlé), Laeticia Bapte (US Robert) et Fanny Quénot (Lyon Athlétisme) représenteront les chances françaises. Sur la ligne droite sans obstacles, ce sont Amaury Golitin (EC Orléans Cercle Jules Ferry) et Mouhamadou Fall (Entente Franconville Cesame Val d'Oise) chez les hommes (entre autres face à l'Ivoirien Gué-Arthur Cissé), et Cynthia Leduc (SCO Sainte-Marguerite Marseille) chez les femmes, qui seront à suivre.
Enfin, l'Allemande Christina Schwanitz, seule concurrente avec un record au-delà des 20 m (20,77 m), sera l'attraction au lancer du poids féminin.