Dans l’oeil du coach : Serge Foucat à l'Amiens Université Club
Dans l’oeil du coach : Serge Foucat à l'Amiens Université Club

Pistard, routard, combinard, sauteur, lanceur, jeune, compétition, loisir, haut niveau, découverte, na-ture, ville. Autant de mots à combiner pour, au sein des près de deux mille clubs, faire vivre l’athlétisme en France. Parmi les rouages essentiels de chaque structure, l’entraîneur, quel que soit son profil, occupe une place à part. Athle.fr vous invite chaque mois à la rencontre de ces hommes et femmes de l’ombre. Rencontre avec Serge Foucat, 59 ans, entraîneur à l’Amiens Université Club.

Scientifique, ludique, pédagogique, le lancer du marteau vu par Serge Foucat est un peu tout cela en même temps. Des connaissances mais aussi du feeling, du détail mais également du jeu, de l’expérience sans oublier le plaisir. Le coach de Jean-Baptiste Bruxelle, meilleur junior français en 2020 (76,73m), parle avec mesure mais passion de cette discipline, qu’il invite à découvrir à tout âge sans modération.

Votre définition de l'entraîneur ?

C’est un passionné d'athlétisme et plus particulièrement de sa discipline, qui aime former et transmettre. L'objectif de l'entraîneur est de faire continuellement progresser les athlètes qu'il a en charge, quel que soit leur niveau de pratique. Il est le catalyseur, le repère et l'animateur du groupe d'entraînement. Il se doit également de progresser lui-même. Hors de question de ne pas se remettre en question. Il faut avoir le souci du détail, et donc toujours être en quête de recherche. J'ai 20 ans d'entraînement stockés dans mon ordinateur et quand je plonge dans mes archives, je vois comment j'ai fait évoluer mon approche, c'est important.

Entraîneur à l’Amiens Université Club, c'est plus dur qu'ailleurs ?

Non. Nous avons du matériel en quantité et de qualité, et nous avons de très bonnes installations. Les délais administratifs ralentissent parfois l'entretien et les réparations nécessaires sur la cage de lancers, mais on s'adapte. L'Amiens UC est un club d'élite qui reste toutefois à taille humaine, ce qui favorise la bonne ambiance et l'entente des membres du club, permettant ainsi une pratique de qualité. En Somme, malgré une météo parfois capricieuse, les conditions d'entraînement sont propices aux progrès et aux performances.

Ce qui vous énerve et vous plaît le plus dans votre fonction ?

Ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens malhonnêtes, toxiques, de mauvaise foi qui, par leurs actes ou leurs dires, peuvent ternir justement ce qui me plaît le plus dans le sport : les échanges, les relations humaines et les amitiés qui en découlent. C'est la vie, et j’essaie de rester imperméable à tout cela, mais il faut que les critiques ne dépassent quand même pas un certain cadre.

Vous êtes un coach "connecté" ou un entraîneur ‘’à l'ancienne"?

Ni l'un ni l'autre, ou plutôt l'un et l'autre. J'utilise les outils adaptés à l'athlète, que ce soit pour la technique, l'analyse ou la programmation. Je peux aussi bien me servir de la troisième loi de Newton - à savoir qu'une action entraîne une réaction de même grandeur mais de sens opposé - que d'une séquence vidéo enregistrée à l'entraînement pour expliquer et travailler un point technique. Isaac Newton n'était pas connecté mais ses lois régissent en partie la technique du lancer de marteau, puisque par l'action de la rotation l'athlète doit savoir réagir de façon à utiliser toute l'énergie créée pour lancer le plus loin possible. Ma priorité est d'être le plus efficace possible pour la progression de l'athlète. Malgré tous ces aspects techniques, il faut souligner que le marteau est une discipline ludique, qu'elle procure des sensations assez rapidement, et qu'il faut avoir du feeling. En une seule séance, on peut réussir à faire une ou deux rotations et avoir la vision de l'engin qui va loin.

Votre plus beau souvenir ?

Il y en a beaucoup, car je partage un plus beau souvenir avec chaque athlète que j'entraîne ou que j'ai entraîné. Cela peut être un débutant qui bat son record et passe pour la première fois la ligne des 40 m ou un athlète international qui remporte une médaille dans un grand championnat. L'objectif pour tous, c'est que le plus beau souvenir soit à venir. C'est cela qui nous fait avancer.

Quelle est votre relation avec les athlètes ?

Il faut une relation bilatérale de confiance et de respect entre le coach et l'athlète. L'exigence technique au marteau est grande, et le travail qui en résulte est conséquent. La route est longue et l'athlète doit avoir confiance en moi et en ce que je lui propose. De son côté, l'athlète doit s'investir à la hauteur de ses ambitions pour que son travail paie. Après, ce n'est pas mon métier et pour les athlètes non plus, donc il faut être détendu. On se voit en dehors, on partage des choses, c'est cela aussi qui fait tenir et avancer.

Avez-vous un modèle d'entraîneur, dans l’athlétisme ou dans un autre sport ?

Sans aucune hésitation, William Fourreau qui fût mon entraîneur au Racing Club de France. Au-delà de son influence majeure dans les quatre lancers français, il y a un avant et un après. Ce que je retiens de l'homme, c'est la grande famille qui s'est créée autour de lui grâce aux valeurs qu'il a su inculquer à tous les lanceurs et entraîneurs qu'il a formé.

Trois mots pour définir votre groupe ?

Soudé, convivial et compétitif.

Propos recueillis par Renaud Goude pour athle.fr