Meeting Elite en salle de l’Eure : suivez Zango et Holloway en direct
Meeting Elite en salle de l’Eure : suivez Zango et Holloway en direct

Le triple sauteur burkinabé Hugues-Fabrice Zango et le hurdler américain Grant Holloway chasseront tous les deux le record du monde de leur discipline ce dimanche à Val-de-Reuil. L’Ethiopienne Gudaf Tsegay, star de Liévin mardi, y sera également, sur 800 m.

Le meeting de l’Eure sera diffusé en direct vidéo sur les pages Facebook de la Fédération Française d'Athlétisme et du meeting de l’Eure à partir de 16h00 ce dimanche 14 février, ainsi que sur la chaîne Sport en France, grâce aux images mises à disposition par l'organisation.

Deux détenteurs de record du monde, et trois autres qui s’y sont attaqué frontalement cet hiver : le plateau du meeting de l’Eure a tout d’une affiche de gala. Détenteur de la meilleure marque mondiale de l’histoire en salle au triple saut depuis quelques semaines (18,07 m), Hugues-Fabrice Zango (Artois Athlétisme) est désormais porté vers le record absolu, détenu depuis 1995 par Jonathan Edwards (18,29 m). Dimanche, le Burkinabé partagera le bac à sable avec Melvin Raffin (Bordeaux Athlé), Jean-marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme), Benjamin Compaore (CA Montreuil 93) et l’Allemand Max Hess, entre autres.
L’autre record du monde en grand danger est celui de Colin Jackson, sur 60 m haies. Auteur d’un supersonique 7’’32 à Liévin mardi soir, Grant Holloway tentera de retrancher encore trois centièmes à son chrono pour détrôner l’Ecossais au cassé légendaire. Aurel Manga (US Créteil) serait bien inspiré de filer le train du Floridien pour signer un gros chrono, à une semaine des France Elite de Miramas.
Pour Gudaf Tsegay, l’émotion d’avoir effacé sa compatriote Genzebe Dibaba des tablettes du 1500 m sera encore toute fraîche. L’Ethiopienne, sur un nuage mardi soir à Liévin, sera cette fois alignée sur 800 m, où les Françaises Noélie Yarigo (Running 41), Charlotte Mouchet (Amiens UC) et Lena Kandissounon (Haute Bretagne Athlétisme) tenteront de s’accrocher à ses basques. Sur 1500 m, c’est du côté des hommes, et surtout de Getnet Wale, passé tout près (huit centièmes) de battre le record du monde du 3000 m dans le Pas-de-Calais, qu’il faudra jeter un œil. Azeddine Habz (Val d’Europe Athlétisme) et Baptiste Mischler (Unitas Brumath) seront également de la partie.

Lavillenie pour rebondir

Au rayon des références planétaires, il convient de ne pas oublier Renaud Lavillenie. De retour à son meilleur niveau, le perchiste clermontois a franchi 6,02 m à Tourcoing fin janvier, avant de se mesurer à une barre placée à 6,20 m. En retrait à Liévin mardi (5,80 m), il a néanmoins les armes pour reprendre à Mondo Duplantis la meilleure performance mondiale de l’hiver (6,03 m). A condition de commencer par battre Chris Nilsen, l’Américain qui monte et qui l’a devancé dans le Pas-de-Calais il y a quelques jours. Valentin Lavillenie (Clermont AA) et Mathieu Collet (EA Grenoble 38) auront à coeur de se mêler à la lutte le plus longtemps possible.
Le stadium Jesse-Owens accueillera également Nafissatou Thiam, championne olympique (2016), du monde (2017) et d’Europe (2018) de l’heptathlon. La Belge, qui se fait rare en compétition depuis dix-huit mois, sera alignée à la hauteur, avec sa compatriote Claire Orcel (Bordeaux Athlé) et Solène Gicquel (Stade Rennais Athlétisme). Floria Gueï (Entente Sud Lyonnais), opposée à Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme) et Aurélie Chaboudez (Montbéliard Belfort Athlétisme) sur 400 m, est également attendue dans l’Eure ce dimanche. Enfin, un 60 m haies féminin de grande densité devrait valoir le détour, puisqu’outre les médaillés mondiales Tobi Amusan (Nigéria) et Christina Clemons (Etats-Unis), la championne d’Europe biélorusse Elvira Herrman et les Françaises Solène Ndama (US Talence) et Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme) tenteront de passer sous les 8’’.

La rédaction