MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite et jeunes : Les têtes d’affiche dans les concours
6631
Commentez cette actualité
Championnats de France Elite et jeunes : Les têtes d’affiche dans les concours

Présentation des forces en présence en piste dans les concours et les épreuves combinées lors du rendez-vous national de Miramas, du vendredi 19 au dimanche 21 février. Une compétition disputée à huis-clos et réservée aux athlètes listés ou/et professionnels. Renaud Lavillenie, Melvin Raffin et Hillary Kpatcha seront notamment de la partie.

Les championnats de France Elite et jeunes seront diffusés en direct vidéo sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Fédération Française d'Athlétisme.

Hauteur Femmes

Tenante du titre : Claire Orcel
Meilleure performance française : 1,91 m par Claire Orcel (Bordeaux Athlé)

Niveau de performance pour Torun : 1,96 m


La Franco-Belge du Bordeaux Athlé Claire Orcel part grande favorite pour conserver son titre. Mais elle devra se méfier de Solène Gicquel (Stade Rennais Athlétisme), qui l’a devancée le week-end dernier à Val-de-Reuil avec un saut à 1,86 m, et de la junior d’Athlé 91 Laureen Maxwell, en forte progression avec également une barre à 1,86 m au compteur.

Hauteur Hommes

Tenant du titre : Loïc Gasch
Meilleure performance française :
2,22 m par Sébastien Micheau (Sèvres Bocage AC)
Niveau de performance pour Torun : 2,28 m


La discipline connaît une petite éclaircie grâce à Sébastien Micheau (Sèvres Bocage AC), qui vient de porter son record à 2,22 m. Un nouveau cap de passé à confirmer lors du rendez-vous national, face à William Aubatin (Amiens UC), Matthieu Tomassi (Entente Bassin Athlétisme) ou encore l’espoir Dorian Lairi (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole), qui tenteront d’imiter le Deux-Sévrien.

Perche Femmes

Tenante du titre : Ninon Guillon-Romarin
Meilleure performance française : 4,44 m par
Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur Athlétisme)
Niveau de performance pour Torun : 4,61 m


En l’absence de la taulière de la discipline dans l’Hexagone, Ninon Guillon-Romarin, qui vient de donner naissance à son premier enfant, la porte s’ouvre pour des espoirs aux dents longues emmenées par Margot Chevrier. La sociétaire du Nice Côte d’Azur Athlétisme grappille centimètre par centimètre cet hiver, et reste sur une performance à 4,44 m à Eaubonne samedi dernier. Derrière, Elina Giallurachis (SCO Sainte-Marguerite Marseille), Charlotte Iva (Clermont Athlétisme Auvergne) et Alice Moindrot (US Talence) se suivent de près avec des performances d’engagement autour des 4,30 m.

Perche Hommes

Tenant du titre : Renaud Lavillenie
Meilleure performance française : 6,02 m par Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne)

Niveau de performance pour Torun : 5,72 m


Spectacle en vue sur le sautoir de perche. Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne), de retour aux sommets, part en quête d’un neuvième titre national indoor. S’il flirte à nouveau avec les six mètres, difficile de voir qui pourra se mettre en travers de sa route. Dans la course aux billets pour Torun, Valentin Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) et l’espoir Ethan Cormont, en pleine ascension, ont déjà le NPR en poche. Mais les frères Mathieu et Thibaut Collet (EA Grenoble 38) aimeraient, eux aussi, s’inviter dans la danse.

Longueur Femmes

Tenante du titre : Eloyse Lesueur-Aymonin
Meilleure performance française : 6,58 m par
Hilary Kpatcha (CA Balma)
Niveau de performance pour Torun : 6,80 m


Un concours indécis sur le papier, avec quatre athlètes qui se tiennent en quelques centimètres. La championne d’Europe espoirs 2019, Hilary Kpatcha (CA Balma), deuxième derrière Lesueur-Aymonin (absente à Miramas) l’an dernier à Liévin, a les moyens de grimper sur la marche supérieure du podium avec ses 6,58 m hivernaux. Mais elle devra composer avec Rouguy Sow (Nantes Métropole Athlétisme) et l’espoir Maëlly Dalmat (Amiens UC), en embuscade. Attention aussi à Yanis David (Monster Club Athlé), au gros potentiel mais pour l’instant en retrait cette saison.

Longueur Hommes

Tenant du titre : Augustin Bey
Meilleure performance française : 7,94 m par
Jean-Pierre Bertrand (Nantes Métropole Athlétisme)
Niveau de performance pour Torun : 8,05 m


Encore un concours très ouvert, en l’absence du champion de France en titre Augustin Bey, qui a mis prématurément un terme à sa saison hivernale. Le duo Jean-Pierre Bertrand / Yann Randrianasolo du Nantes Métropole Athlétisme part avec la faveur des pronostics, avec respectivement des meilleurs bonds à 7,94 m et 7,82 m en 2021. La nouvelle génération, emmenée par l’espoir Julien Pauthonnier (Athletic Vosges Entente Clubs), tentera de jouer les trouble-fêtes. Et puis, l’insubmersible Kafetien Gomis (Lille Métropole Athlétisme), 40 ans, figure sur la liste des engagés. Attention au sixième essai…

Triple Saut Femmes

Tenante du titre : Anne-Suzanna Fosther-Katta
Meilleure performance française : 14 m par
Rouguy Diallo (Nice Côte d’Azur Athlétisme)
Niveau de performance pour Torun : 14,30 m


Rouguy Diallo (Nice Côte d’Azur Athlétisme) n’a disputé que deux concours cet hiver. Ce qui ne l’empêche pas d’être la seule Française à avoir atteint la barrière des 14 m (au centimètre près) lors de sa rentrée à Amiens début février. L’internationale part avec une bonne longueur d’avance sur la concurrence, emmenée par la vainqueure surprise de l’édition 2020, Anne-Suzanna Fosther-Katta (ES Montgeron), et la toujours redoutable Jeanine Assani-Issouf (Limoges Athlé).

Triple Saut Hommes

Tenant du titre : Melvin Raffin
Meilleure performance française : 16,98 m par Melvin Raffin (Bordeaux Athlé)

Niveau de performance pour Torun : 16,95 m


Les triple sauteurs sont habitués à faire le show. Seul Français à avoir réalisé le niveau de performance requis pour les Europe indoor, avec 16,98 m lors de son concours de rentrée, Melvin Raffin (Bordeaux Athlé) est le favori à sa propre succession. Loin devant aux bilans hivernaux, il pourra compter pour l’aiguiller sur son camarade d’entraînement, le Burkinabé d’Artois Athlétisme Hugues-Fabrice Zango, qui ne peut pas prétendre au titre national mais sera l’attraction du concours avec son record du monde en salle à 18,07 m. Les expérimentés Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme) et Yoann Rapinier (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) seront aussi à suivre.

Poids Femmes

Tenante du titre : Jessica Cérival
Meilleure performance française :
15,78 m par Amanda Ngandu-Ntumba (Club Athlétique du Roannais)
Niveau de performance pour Torun : 18,20 m


Seulement sept engagées au poids de quatre kilos dans cette discipline. Avec un duel annoncé entre l’espoir qui monte, la polyvalente Amanda Ngandu-Ntumba (Club Athlétique du Roannais), en tête des bilans hivernaux, et l’expérimentée Caroline Métayer (Lyon Athlétisme). Il faudra peut-être dépasser la barrière symbolique des 16 m pour décrocher l’or. La combinasse Antoinette Nana Djimou (CA Montreuil 93) s’invite au milieu des spécialistes.

Poids Hommes

Tenant du titre : Frédéric Dagée
Meilleure performance française :
19,54 m par Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme)
Niveau de performance pour Torun : 20,85 m


Qui pourra empêcher Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme) de monter pour la quatrième fois sur la plus haute marche du podium des championnats de France Elite en salle ? Sur le papier, pas grand monde, tant le meilleur performeur français de l’hiver domine les débats. Il compte soixante centimètres d’avance sur son dauphin aux bilans, Antoine Duponchel (Sporting Club Abbevillois Athlétisme). La principale opposition viendra du Congolais de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise Franck Elamba Owaka, qui ne peut pas être sacré champion de France.

Pentathlon

Tenante du titre : Annaëlle Nyabeu Djapa
Meilleure performance française :
4367 pts par Célia Perron (ECLA Albi)

La journée de compétition des combinardes s’annonce passionnante. Célia Perron (ECLA Albi), qui a explosé son record personnel au pentathlon lors du X-Athletics en janvier, avec 4367 points, est en première ligne pour monter sur la plus haute marche du podium. Mais Annaëlle Nyabeu Djapa (CA Montreuil 93) n’est pas loin et peut espérer garder sa couronne. Solène Ndama (Bordeaux Athlé), de retour sur les épreuves combinées, et Diane Marie-Hardy (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole) auront aussi leur mot à dire.

Heptathlon

Tenant du titre : Ludovic Besson
Meilleure performance française :
5766 points par Romain Martin (Lille Métropole Athlétisme)

Les heptathlètes ont deux jours pour se départager, ce qui ne sera pas une mince affaire au vu de la liste des engagés. Avec un seul heptathlon disputé cet hiver, celui du X-Athletics, les athlètes arrivent sans beaucoup de repères. Romain Martin (Lille Métropole Athlétisme) est en tête des bilans avec 5766 unités, suivi de Jérémy Lelièvre (SPN Vernon) et de l’espoir Tristan Marcy (Athlé Provence Clubs), qui a battu son record à Clermont. Kevin Mayer (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole) aura l’occasion de se tester dans quelques épreuves.

La rédaction

Retrouvez les start-lists et les résultats en direct à partir de vendredi 14h en cliquant ici.

  

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/05 > (1)
14/04 >  
08/04 > (2)
19/03 >  
10/03 >  
24/02 > (4)
23/02 > (2)
18/02 >  
17/02 > (2)
16/02 >  
le reste de l'actualité
15/06 >  
14/06 > (4)
11/06 >  
11/06 >  
09/06 >  
09/06 > (1)
09/06 > (1)
08/06 > (1)
08/06 >  
07/06 > (1)
06/06 >  
04/06 > (1)
04/06 >  
03/06 > (1)
01/06 > (1)
01/06 > (1)
31/05 >  
30/05 >  
29/05 >  
28/05 >  
28/05 >  
27/05 >  
25/05 > (1)
25/05 >  
20/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS