MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite et jeunes : Une édition inédite à Miramas
7112
Commentez cette actualité(4)
Championnats de France Elite et jeunes : Une édition inédite à Miramas

La crise sanitaire et son lot de restrictions ont contraint la Fédération Française d’Athlétisme à donner un jour nouveau aux championnats de France Elite et jeunes, qui s’ouvrent vendredi à Miramas et verront cette année les cadets, juniors et espoirs s’affronter en même temps que leurs aînés.

Les championnats de France Elite et jeunes seront diffusés en direct vidéo sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Fédération Française d'Athlétisme.

Habituel point d’orgue de la saison nationale en salle, les championnats de France Elite, qui se disputent ce week-end au stadium de Miramas, comme il y a deux ans, auront cette année une couleur particulière. Réservée aux athlètes présents sur les listes ministérielles de haut niveau en raison des décisions gouvernementales, la compétition servira également de support pour décerner les titres de champion de France cadets, juniors et espoirs.
C’est donc un « moment exceptionnel » que s’apprête à vivre l’athlétisme français, pour reprendre les mots d’André Giraud, le président de la FFA. « Nous sommes conscients des déceptions de ceux qui ne pourront pas y participer, alors qu’ils se sont préparés pour et qu’ils auraient aimé en être. Mais la décision de n’ouvrir les compétitions qu’aux seuls athlètes listés n’est pas unilatérale. Avec le ministère des Sports, nous avons tout fait pour maintenir l’activité athlétique, et nous avons dû faire des concessions. Je veux pourtant croire que malgré tout, nous sommes mieux lotis que d’autres disciplines, où des sportifs n’ont pas mis les pieds sur un terrain depuis le mois d’octobre. »
Malgré les restrictions sanitaires, ce sont pas moins de 576 athlètes qui ont été engagés pour les joutes nationales indoor, représentant ainsi 218 clubs. L’EFCVO est le club qui fournira le plus gros contingent, avec 24 maillots noirs, Athlé 91 ayant placé dix-neuf représentants dans les Bouches-du-Rhône, Nantes Métropole Athlétisme et l’US Talence dix-sept chacun.

Sur la route de Tokyo

Un challenge de taille pour les organisateurs, qui devront composer avec des mesures sanitaires pour accueillir tout ce monde dans des conditions de sécurité optimales. « Je salue l’engagement des structures locales et de l’ensemble des partenaires de cet évènement, a ainsi souligné Frédéric Vigouroux, le Maire de Miramas. Cela nous fait très plaisir d’être la capitale de l’athlé pour ce week-end. C’est le retour de la vie, nous sommes heureux d’y jouer un rôle important. On a besoin d’émotions fortes dans cette période particulière, et le sport en est un excellent vecteur. » Un discours enthousiaste qu’ont partagé ses homologues des différentes collectivités locales, qui ont permis la tenue de ces championnats qu’ils voient comme un véritable « festival » sportif avec des athlètes de tous les âges en confrontation.
Sur une piste qui a prouvé sa qualité à plusieurs reprises depuis sa sortie de terre il y a quelques années, Miramas sera une étape incontournable sur la route des championnats d’Europe de Torun, prévus début mars, et à plus long terme, des Jeux olympiques de Tokyo. « Ces championnats de France seront le premier évènement majeur d’une saison 2021 qui s’annonce riche, explique Florian Rousseau, directeur de la haute performance à la direction technique nationale. C’est ce genre d’évènement qui donne du sens à une longue préparation. Un titre est toujours un marqueur important dans une saison ou une carrière. Un championnat, c’est un moment à part, où l’on progresse en apprenant à être présent le jour J, pour mieux aborder les échéances internationales. Il y a beaucoup d’envie de la part des athlètes, et cela devrait donner des performances. » Présents lors de la conférence de presse organisée par visioconférence, Wilhem Belocian et Alice Finot ne pouvait qu’approuver ce constat.

La rédaction
Photo : © Rémi Blomme / FFA

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (4)
Marco Balsamo - 19/02 (09h12)
Bravo pour le maintien mais toujours pas très clair cette liste ministérielle... J ai un cadet au Triple Saut qui a réalisé 14m80 il était listé mais par négligence il a envoyé son dossier à la fédération en retard et la fédération la rayée de la liste.Résultat , une pauvre liste de participants cadet/junior pour ses France.Soyez un peu plus humain messieurs ,nous nous devons de tenir ces jeunes qui sont en train de lâcher les pointes.
Mistral Gagnant - 18/02 (19h22)
Entièrement d'accord avec toi François. Bravo pour avoir réussi à maintenir ces France, par contre, l'attribution des titres en Ca et Ju ne pourra générer que de la frustration chez les absents et un certain malaise pour les (rares) présents.
Laurent Bisleau - 18/02 (13h12)
très bien pour ces championnats , maintenant à quand une véritable politique de construction de salles d'athlétisme, petites ou grandes, qu'importe?
Francois Bontemps - 18/02 (12h47)
Restreindre cette compétition aux athlètes listés est une décision ministérielle et à ce titre la France est très bien lotie avec 576 athlètes présents (seulement 80 athlètes en Belgique). Merci à la FFA pour cela. En revanche ATTRIBUER des titres, surtout aux cadets et juniors parfois seuls en piste, est une décision qui n'appartient QU'A LA FFA et qui va entrainer une fuite de beaucoup de jeunes, d'entraineurs et de dirigeants. Cela aurait été si simple de juste "changer" la dénomination..
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
09/04 >  
24/03 >  
10/03 > (1)
08/03 > (3)
18/02 > (4)
29/10 >  
15/09 >  
12/09 >  
17/07 >  
25/06 >  
le reste de l'actualité
15/04 > (1)
26/03 >  
19/03 >  
12/03 >  
11/01 >  
01/01 >  
15/12 > (1)
10/12 >  
07/12 >  
04/12 > (2)
24/11 > (1)
29/10 >  
22/10 > (1)
14/10 > (1)
13/10 > (48)
21/09 > (8)
18/09 >  
10/09 > (2)
08/09 > (1)
03/08 > (2)
28/07 >  
08/07 > (1)
08/07 > (1)
02/07 >  
26/06 > (4)
rechercher
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS