MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite et jeunes : Hay taille patron
12766
Commentez cette actualité(2)
Championnats de France Elite et jeunes : Hay taille patron

Hugo Hay et Alice Finot ont fait un grand pas vers les Europe de Torun, en étant sacrés champions de France Elite du 3000 m avec la manière, ce vendredi à Miramas. Jean-Pierre Bertrand à la longueur, ainsi qu’Aurélien Quinion et Eloïse Terrec à la marche, sont aussi montés sur la plus haute marche du podium.

Le Temps Fort

Le sens de l’attaque

L’accélération d’Hugo Hay, à un kilomètre de l’arrivée, a éparpillé le peloton façon puzzle sur l'anneau bleu de Miramas, en clôture d'une première journée disputée à huis-clos. Et le pire, c’est qu’il ne s’en est pas rendu compte tout de suite. « Au bout d’un tour, je me retourne pour voir car je me dis que je n’ai pas de supers jambes, et je vois que le trou est fait », retrace avec sa gouaille habituelle le demi-fondeur du Sèvre Bocage AC. Il a pu se permettre de gérer son effort dans les trois derniers tours, pour l’emporter en 7’52’’42 devant Yann Schrub (7’55’’13) d’Athlé Sarreguemines Sarrebourg Arrondissements et Mehdi Belhadj (7’58’’09) de l'A. Villeneuve-la-Garenne. En grande forme, le médaillé continental U23 dans les labours est désormais tout proche d’un billet pour les championnats d’Europe en salle de Torun, puisque, déjà auteur du niveau de performance requis pour cette compétition, il devient prioritaire pour reprendre la terminologie des modalités de sélection. « C’était une bonne répétition pour la Pologne, savoure-t-il. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas eu la densité qui était annoncée au début, mais il fallait faire avec. » Sa pointe de vitesse pourrait faire des ravages dans deux semaines face à la crème continentale. A noter, en finale B, les 8’15’’14 du junior du Doubs Sud Athlétisme Luc Le Baron.

Finot résiste à Trapp

S’il est sélectionné, Hugo Hay, 23 ans, portera pour la première fois de sa carrière le maillot de l’équipe de France seniors dans une compétition individuelle. Un honneur qu’espère aussi vivre Alice Finot. La sociétaire du Bordeaux Athlé a, elle aussi, rempli son contrat en s’imposant en 9’12’’33. Grande favorite, la cinquième performeuse française de tous les temps sur la distance a cependant dû batailler jusqu’au bout face à une épatante Manon Trapp (AC Boulogne Billancourt), qui n’a pas hésité à accélérer le rythme dans le dernier kilomètre pour bousculer l’ordre établi. Finalement médaillée d’argent (et troisième au scratch, la Marocaine du Romilly Sport 10 Athlétisme Siham Hilali s’intercalant entre elles, en 9’12’’88), l'espoir francilienne, à l’aise sur tous les terrains, a pris date. Le bronze revient à Leila Hadji (Athlé Sud 77) en 9’23’’59.

La Décla

« La barrière des 20’ ? Franchement, ça ne représente pas grand-chose. Ça n’est pas très fort. Gabriel (Bordier) et Kevin (Campion) marchent en moins de 19’, Yohann Diniz en 18’. »

Les propos d’Aurélien Quinion ont le mérite de la franchise. S’il a mimé une célébration à la Kylian Mbappé quelques secondes après l’arrivée, l’athlète de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise ne faisait pas le fanfaron au moment d’évoquer son premier titre de champion de France Elite du 5000 m marche, remporté en 19’51’’20. Le marcheur de 28 ans venait pourtant d’améliorer son record personnel indoor de près de dix secondes (20’01’’25). Il a construit sa course avec intelligence, laissant le Rémois David Kuster (finalement 2e en 20’07’’19) prendre largement les devants pendant les premiers kilomètres. « Je ne pensais pas du tout le rattraper, rembobine-t-il. Mais je l’ai vu se retourner, et je me connais, si je me retourne, c’est que je ne suis pas serein. C’était donc aussi son cas. » La jonction eut lieu à trois tours de l’arrivée, et Quinion s’envola immédiatement vers la victoire. « Mentalement, je me suis bagarré pendant la course, moi qui ai parfois péché à ce niveau-là par le passé », reconnait-il. Un bon point à relever avant de faire le grand écart pour retrouver le 50 km, la distance sur laquelle il vise des sélections internationales cet été.

Le 3000 m marche féminin est revenu à la favorite, Eloïse Terrec (AC Roche-sur-Yon), déjà titrée en septembre dernier chez les Elite à Albi. La native de Quimper a pris ses responsabilités dès les premiers hectomètres et a été récompensée par une victoire en 12’46’’12, record personnel explosé. Longtemps talonnée par les espoirs Pauline Stey d’Alsace Nord Athlétisme (2e en 12’48’’98) et Camille Moutard d’Athlé 21 (3e 12’51’’89) dans une course où les cinq premières ont amélioré leur chrono de référence, la senior a finalement creusé un petit trou dans les deux derniers tours.

Le Chiffre

15

Le 800 m masculin fait partie des points chauds de ces championnats de France Elite, avec quatre athlètes ayant déjà réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Torun (Robert, Bosse, Mischler qui est engagé sur 1500 m à Miramas, et Khatir). Il y a bien failli y en avoir même un cinquième dès les séries. Pour l’instant légèrement en retrait dans la course pour la Pologne, Gabriel Tual a livré une course pleine de panache. Emmené pendant les 400 premiers mètres par Renaud Rosière (passage en 52’’56), le demi-fondeur de l’US Talence a superbement résisté pour couper la ligne d’arrivée en 1’47’’65, son record personnel, à seulement quinze centièmes du NPR continental. Partie remise pour la finale ?

Et Aussi

Bertrand a tenu le choc

Souvent piégé par un corps en cristal depuis le début de sa carrière, le talentueux Jean-Pierre Bertrand était déjà satisfait, ce vendredi soir, d’avoir réussi à enchaîner six bonds sans douleur. Dans une finale A qui n’a pas atteint des sommets, le sauteur du Nantes Métropole Athlétisme a plus que rempli son contrat en l’emportant, grâce à un cinquième essai à 7,83 m, devant son camarade de club Yann Randrianasolo (7,68 m) et l’espoir Julien Pauthonnier (7,55 m) de l’Athletic Vosges Entente Clubs, Kafetien Gomis (Lille Métropole Athlétisme) terminant au pied du podium avec 7,52 m. Il devra désormais patienter encore quelques jours avant de savoir s’il sera du voyage à Torun, avec une performance de pointe à 7,94 m cette saison.

A Miramas, Florian Gaudin-Winer  pour athle.fr
Photos : © JM Hervio - P. Millereau / FFA

Retrouvez les résultats course par course et start-lists de demain, en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici
Revivez le replay de cette première journée ci-dessous

 

Hugo Hay
Age / Sél.24 ans / 4 A
ClubSevre bocage ac
SpécialitéCross - 3 000 m - 5 000 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Michel Lafont - 20/02 (11h57)
Bonjour à tous, Est-il possible d'avoir le nom des clubs, liste et résultats, ce serait mieux que de savoir s'ils sont Français ! Merci
Claire Avril - 19/02 (20h03)
Peut-on utiliser les photos des championnats accessibles depuis le sitte athle.fr pour des journaux locaux?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
03/03 >  
21/02 > (1)
21/02 > (3)
20/02 >  
19/02 > (2)
15/02 >  
15/02 >  
13/10 > (9)
12/10 > (1)
27/09 >  
le reste de l'actualité
16/04 >  
14/04 >  
08/04 > (2)
08/04 > (2)
06/04 >  
06/04 >  
02/04 > (5)
30/03 >  
26/03 > (5)
26/03 >  
26/03 > (1)
24/03 >  
19/03 >  
19/03 >  
16/03 > (1)
12/03 >  
10/03 >  
09/03 >  
07/03 >  
07/03 >  
06/03 >  
06/03 >  
05/03 >  
05/03 >  
05/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
athlé
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS