All Star Perche : Lavillenie plus que jamais au sommet
All Star Perche : Lavillenie plus que jamais au sommet

A domicile au stadium Jean-Pellez, Renaud Lavillenie a réalisé samedi la troisième meilleure performance de sa carrière, en effaçant une barre à 6,06 m. Son frère Valentin et Ethan Cormont se sont aussi illustrés, avec des sauts à 5,80 m.

On l’imagine sans peine regarder en boucle ce saut à 6,06 m, et cette marge au-dessus de la barre qui fait rêver, et même croire, à la possibilité qu’il récupère un jour le record du monde (6,18 m par Armand Duplantis) qu’il a détenu de 2014 à 2020 avec 6,16 m. Renaud Lavillenie avait coché depuis le début de l’hiver la date du 27 février. Celle du All Star Perche, la compétition qu’il organise et porte sur ses épaules depuis 2016. Après un début d’hiver qui avait marqué son retour au sommet, avec un saut à 6,02 m à Tourcoing fin janvier, le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne avait connu un coup de moins bien à Val-de-Reuil et lors des France Elite de Miramas.
Au stadium Jean-Pellez, où il s’entraîne toute l’année, mais pas sur le même synthétique puisqu’une piste d’élan surélevée avait été posée, le double médaillé olympique a cette fois réussi à mettre en adéquation sa grande forme et ses choix de perche. Résultat : 5,70 m et 5,86 m au premier essai, 5,96 m au deuxième, puis ce chef d’œuvre à sa troisième tentative à 6,06 m, avant de s’attaquer sans succès à une barre à 6,20 m qui aurait été synonyme de record du monde. Du grand art, réalisé sous les yeux de sa compagne Anaïs, de sa fille Iris et de ses camarades d’entraînement.
« Il y a encore quelques mois, je ne pensais plus que je serais capable un jour de retrouver ce niveau, confiait samedi à L’Equipe l’ex-recordman du monde. Et puis, au début de l’hiver, comme ça se passait bien, enfin sans douleur, avec Phil (d’Encausse, son coach), on s’était fixé les 6 m comme objectif. Mais comme je les ai passés plus tôt et plus facilement que prévu, on s’est dit qu’on pouvait viser plus haut, entre 6,05 m et 6,10 m. Alors ici, je me suis mis une énorme pression. »

Cormont fait un pas vers Tokyo

Contrat rempli pour Renaud Lavillenie, qui a fait le plein de confiance à une semaine des championnats d’Europe en salle de Torun. Ethan Cormont (ASA Maisons-Alfort) et Valentin Lavillenie (Clermont Lavillenie) arriveront aussi en Pologne de l’assurance. Respectivement quatrième et cinquième du All Star Perche, ils ont tous les deux franchi 5,80 m. Soit un record personnel amélioré de sept centimètres pour le premier nommé, qui réalise, à 20 ans, le niveau de performance requis pour les Jeux olympiques de Tokyo. En plus du Suédois Duplantis, les Français devront composer lors du rendez-vous continental avec le Hollandais Menno Vloon, qui a amélioré son record national avec 5,96 m pour prendre la deuxième place devant l’Américain Christopher Nilsen (5,86 m).
A noter, dans le concours B remporté par Thibaut Collet (EA Grenoble 38) avec 5,60 m, les 5,30 m de Kevin Mayer (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole), qui améliore son « record personnel » sur dix foulées.

Bradshaw fait respecter la logique

Chez les femmes, la victoire revient à la favorite, la Britannique Holly Bradshaw, qui l’emporte avec 4,78 m. Elle devance la Biélorusse Irina Zhuk (4,73 m) et la Slovène Tina Sutej (4,60 m). Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur Athlétisme) et Elina Giallurachis (SCO Sainte-Marguerite Marseille), septième et huitième, en sont toutes les deux restées à 4,35 m.

La rédaction

Tous les résultats en cliquant ici

Renaud Lavillenie
Age / Sél.34 ans / 41 A