MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Running : une reprise pleine de promesses
8617
Commentez cette actualité(5)
Running : une reprise pleine de promesses

La saison estivale connaîtra ce week-end un premier temps fort, avec au programme un meeting de sélection pour la Coupe d’Europe du 10 000 m et pour les championnats d’Europe espoirs, samedi à Pacé, et un évènement de gala sur 5 km et 10 km organisé par Asics près de Poitiers.

Ce devait être des championnats de France et une fête du 10 000 m, ce sera finalement un meeting de sélection à huis-clos, la situation sanitaire ayant conduit la Fédération et les organisateurs à repousser la tenue des championnats au mois d'août. Mais la soirée de samedi soir à Pacé sera tout de même alléchante pour les amateurs des 25 tours de piste, puisqu’une bonne partie des meilleurs spécialistes français tenteront de décrocher leur place dans la sélection française pour la Coupe d’Europe du 10 000 m, qui se jouera à Londres le 5 juin prochain. Il faudra pour cela finir dans le top 3 et courir en moins de 28'45'' pour les hommes et en moins de 33"35’’ pour les femmes. Les espoirs, eux, tenteront de s’approcher des marques de 29’10’’ et 34’05’’ pour être du voyage à Bergen (Norvège) début juillet, à l’occasion des championnats d’Europe U23.
Compte-tenu de la situation sanitaire dans l’Hexagone, seuls les athlètes présents sur les listes ministérielles de haut niveau sont normalement autorisés à prendre part à des compétitions et à déroger à la règle de limitation des déplacements sur le territoire. Toutefois, après avoir sollicité le Ministère des sports, la direction technique nationale a réussi à obtenir une dérogation afin de « permettre à un nombre plus large d’athlètes susceptibles de réaliser les chronos demandés d’avoir une chance de le faire, par souci d’équité », explique Patrice Binelli, référent running à la DTN.
Une seule course masculine et une seule course féminine étant possible, il a donc fallu procéder à des arbitrages afin de pouvoir établir une liste de participants ni trop maigre ni trop large afin de ne pas surcharger les pelotons. Une liste nominative, basé sur des critères sportifs, a donc été dressée à partir des candidatures reçues par l’organisateur local de l’évènement, puis validée par le Ministère. La course étant un support de sélection, les étrangers licenciés en France, ne pouvant donc pas prétendre à concourir sous le maillot bleu, n’ont malheureusement pas pu y être intégrés.

Frère pour confirmer

Parmi les favoris du week-end en Ille-et-Vilaine, Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlé) voudra rééditer sa grande performance de l’an passé, lorsqu’il était monté sur la troisième place du podium des France en 28’08’’27. Benjamin Choquert (Nancy Athlétisme Métropole, champion de France en 2016), Yann Schrub (Athlé Sarreguemines Sarrebourg A), Arsène Guillorel (Stade Brestois) et François Barrer (DAC Reims) sont également des candidats plus que crédibles à la victoire et au déplacement au Royaume-Uni dans six semaines.
Chez les femmes, Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville), Mélanie Doutart (Amiens UC), Lucie Lerebourg (SPN Vernon), et Emeline Delanis (Athlé 91) semblent les mieux armées pour prendre une des trois places disponibles dans l’Eurostar. Mais il ne faudra pas oublier les espoirs Mélody Julien (AM Montredonnaise) et Jenipher Contois (US Berry), qui peuvent ambitionner de doubler Londres et Bergen.

Un peu plus tôt dans la journée, d’autres mordus de demi-fond se retrouveront au domaine du Bois au Daim, à Morton, entre Poitiers et Angers. Un 5 km et un 10 km sur route figurent au programme de l’évènement intitulé ‘’Be(at) your personnal best’’, spécialement monté par Asics. La nouvelle tête de pont de la marque à la spirale, le Franco-Suisse Julien Wanders (EA de l’Arve) tentera d’y battre le record d’Europe du 5 km, détenu par Jimmy Gressier (13’18’’). Félix Bour (Racing Multi Athlon), Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme) et Flavien Szot (Bordeaux Athlé) sont également attendus au départ. La course féminine verra à l’oeuvre Leïla Hadji (Pays de Fontainebleau Athlé) et la Suédoise Sarah Lahti.
La course de 10 km aura pour favoris le Norvégien Sondre Moen et le Belge Koen Nart, habitués à briller sur marathon, une distance qu’ils devraient disputer aux Jeux olympiques de Tokyo, et l’Erythréenne Mekdes Woldu (EFCVO), grande habituée des courses sur route françaises. Abderrazak Charik (Racing Multi Athlon) et Yohan Durand (Dordogne Athlé) tenteront de s’accrocher le plus longtemps possible pour s’offrir un bon chrono.

La rédaction
Photos : © Stadion / FFA

>> Le meeting de sélection sera diffusé en direct sur la page Facebook « Tempo Run Club »
>> L'événement « Be(at) Your Personal Best » sera diffusé en direct : ASICS.TV/SPEED

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (5)
Ludovic Gouzerh - 26/04 (12h50)
J'abonde totalement dans le sens de mes camarades, L 'effondrement du niveau général en français est inquiétant, tout est bon pour remplacer des mots ou expressions par de l'anglais. Que dire de "laper " pour prendre un tour qui est un verbe d'une laideur achevée. Mais forcément le dire en français c'est un peu plus long, donc on va au plus facile quitte à défigurer notre langue.
Gilbert Uguen - 23/04 (18h15)
D'accord avec Alain Lamy. Pourquoi ne parle-t-on pas de ^meilleure performance personnelle ^, et de course à pied ? Le respect du public , la fierté de notre langue devraient amener à rejeter tous ces anglicismes qui ne grandissent pas , par ailleurs , leurs utilisateurs . Refusons de nous soumettre !
Alain Lamy - 23/04 (17h55)
Donc, ce sont bien les usines à fric qui commandent. J.C. vous ne semblez pas avoir compris l'ironie de mon message. Mais du moment qu'il s'agit de running, c'est l'essentiel, La course à pied, on verra une autre fois.
Jeremy Chapalain - 23/04 (17h13)
Arsène Guillorel est au Stade Brestois et non au CA Montreuil Et Alain, le nom de l'évènement a été choisi l'organisateur, Asics, et non la fédération, donc nous ne sommes pas prêts d'avoir des articles entièrement en anglais
Alain Lamy - 23/04 (15h42)
"Beat your personnal best" ? de mieux en mieux ! A quand un article entièrement en english ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/05 >  
07/05 > (1)
05/05 > (3)
04/05 > (1)
29/04 >  
23/04 > (5)
22/04 > (2)
20/04 >  
14/04 >  
08/04 > (2)
le reste de l'actualité
17/05 >  
16/05 >  
14/05 >  
10/05 >  
09/05 > (9)
08/05 >  
07/05 >  
07/05 >  
06/05 > (1)
04/05 >  
03/05 >  
02/05 > (3)
01/05 > (7)
30/04 > (3)
26/04 > (2)
21/04 >  
19/04 > (1)
16/04 >  
06/04 >  
02/04 > (5)
26/03 >  
26/03 > (1)
19/03 >  
12/03 >  
07/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
5 km
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS