Inclusion sociale : Sept fédérations mobilisées pour l’emploi des jeunes
Inclusion sociale : Sept fédérations mobilisées pour l’emploi des jeunes

C’est un projet inédit d’inclusion sociale qui vient d’être initié par sept fédérations sportives. Son ambition : utiliser le sport comme levier d’accroche et permettre à des jeunes issus de quartiers prioritaires d’intégrer un parcours d’accès à l’emploi.

Les Fédérations françaises d'athlétisme, de badminton, de basket-ball, de boxe, des clubs omnisports, de judo, et de tennis de table, représentant 17 000 clubs et plus de 3 millions de licenciés, se mobilisent pour les jeunes résidants en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
S’inscrivant pleinement dans les projets fédéraux de chacune des fédérations, l’objectif du dispositif est double : engager les clubs sportifs comme véritables acteurs de l’inclusion sur les territoires et permettre la remobilisation et l’insertion professionnelle des jeunes grâce au sport.
La crise sanitaire a eu un lourd impact sur le taux de chômage des jeunes. Ceux résidants en quartiers prioritaires sont deux fois plus touchés que les jeunes des quartiers environnants. Leur réinsertion dans la vie active est donc aujourd’hui un enjeu prioritaire.
A travers des vertus essentielles au sport, les jeunes pourront développer des compétences importantes dans la vie d’entreprise telles que la détermination, le sens du collectif, de l'effort ou encore le respect des consignes.
Dès à présent, les fédérations sportives ont recensé des clubs sur 15 territoires identifiés qui répondent aux enjeux de l’appel à projet 100% inclusion alliant territoire, public cible et écosystème favorable. Les clubs identifiés sont déjà engagés dans des démarches d’éducation/insertion par le sport.

Un nouveau palier dans l’engagement de la FFA

Ils ont mobilisé leur réseau local (partenaires privés, partenaires du monde de l’emploi, Protection Judicaire de la Jeunesse…) dans l’objectif d’insérer les jeunes dans l’emploi. C’est aussi grâce à l’ensemble des partenaires (ministère de l'Emploi, ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, de la ville, collectivités, départements, régions, entreprises et les acteurs associatifs...) que ce dispositif sera possible.
« La Fédération Française d’Athlétisme s’engage depuis de nombreuses années, aux côtés de ses clubs, dans des dispositifs visant à favoriser l’inclusion sociale par le sport, rappelle Lahcen Salhi, membre du comité directeur et coordinateur du groupe « Quartiers prioritaires de la politique de la ville » (QPV) de la FFA. Ce fut par exemple le cas l’an dernier avec l’opération Vacances apprenantes / Quartier d’été 2020, menée en Seine-Saint-Denis, qui a permis d’accueillir plusieurs centaines d’enfants, âgés de 11 à 15 ans, puis d’aider à la prise en charge des licences de ceux souhaitant poursuivre leur activité à la rentrée. »
Cet appel à projets représente une belle opportunité pour franchir un nouveau palier dans notre engagement. On constate que, malheureusement, un nombre important de jeunes sont en décrochage scolaire ou professionnel dans les QPV. L’objectif est d’accompagner dans cinq de nos clubs une vingtaine de ces jeunes. Nous voulons leur proposer un programme mêlant formation professionnelle et suivi sportif, avec pour finalité leur insertion dans le monde du travail. Qu’il s’agisse du milieu de l’athlétisme ou d’autres secteurs, notre volonté est aussi de cibler des métiers en tension, c’est-à-dire qui rencontrent des difficultés de recrutement. »

La rédaction