MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Comité directeur : Les principales annonces
5575
Commentez cette actualité(7)
Comité directeur : Les principales annonces

Retour sur les temps forts du comité directeur de la FFA, organisé ce vendredi par visioconférence.

Le retour des meetings flash

Suite à l’annulation de la quasi totalité des meetings nationaux prévus au mois de mai en raison du contexte sanitaire, la Fédération Française d’Athlétisme a sollicité les présidents de ligues afin que ces derniers entrent en contact avec de potentiels organisateurs locaux. L’objectif : permettre aux athlètes de tenter de réaliser les niveaux de performance pour les Jeux olympiques, mais aussi pour les championnats d’Europe U20 et U23, en proposant sur tout le territoire des compétitions correspondant aux besoins exprimés par la direction technique. Le principe des meetings flash, déjà expérimenté avec succès l’an dernier, a été repris. Soit des compétitions organisées sur un temps court, avec un programme resserré d’épreuves, afin d’éviter un brassage de population trop important.
« Il y a eu une belle mobilisation de la part des ligues et des organisateurs, sachant que notre volonté est de privilégier des lieux propices à la réalisation de performances » se félicite Anne Barrois-Chombart, la directrice technique nationale. Franconville, terre de lancers, a ainsi ouvert le bal mercredi dernier en accueillant des spécialistes du marteau, dont la recordwoman de France juniors de la spécialité Rose Loga, autrice d’un jet à 68,95 m. Vingt-neuf meetings, qui couvrent un large spectre de spécialités, sont déjà programmés dans tout l’Hexagone. Notamment grâce aux ligues suivantes, en pointe sur le sujet : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Actuellement ouverts uniquement aux athlètes listés en raison du contexte sanitaire, ces meetings flash pourraient rapidement être élargis à l’ensemble des athlètes ayant réalisé les minima pour les championnats de France Elite 2019. Une liste, établie par la direction technique nationale, a été transmise en ce sens au ministère des Sports. En cas de validation, 500 athlètes supplémentaires pourraient prendre part à des compétitions, en attendant un possible élargissement de la jauge suite à la présentation, par le Président de la République Emmanuel Macron, du programme de déconfinement par étapes à partir du 3 mai. « Ces annonces nous permettent d’envisager les prochaines semaines avec un relatif optimisme, souligne André Giraud, président de la FFA. Nous poursuivons nos échanges avec le ministère des Sports pour accélérer la reprise des activités, en étroite coordination avec nos différentes commissions. »

Des offres pour la famille athlé

La signature d’un partenariat inédit ente la FFA et les groupes L’Equipe et Sportall, annoncée jeudi 29 avril, va offrir à l’athlétisme une visibilité en clair et en direct inégalée. En plus des événements diffusés sur la chaîne et le site L’Equipe, les licenciés auront accès gratuitement, en saison « une », à la plate-forme digitale qui retransmettra la quasi-totalité des grands rendez-vous français du calendrier, avec 13 des 14 meetings de la Wanda Diamond League, les principaux championnats de France sur piste et running, ainsi que des meetings nationaux.
« Nous tenons à remercier nos licenciés de la saison 2020-2021 pour leur fidélité, explique André Giraud. L’accès gratuit à la plate-forme est une grande avancée, et plusieurs autres pistes de réflexion ont été présentées ce vendredi au comité directeur. » Parmi elles, la gratuité ou des offres exceptionnelles en billetterie sur tous les événements premium organisés par la FFA, des avoirs/crédits pour suivre des formations, ou encore un accès privilégié à Athlétisme Magazine. Des avantages partenaires sont également en cours de définition.

Les budgets votés

Les votes du comité directeur pour la transmission à l’Assemblée générale du budget 2020 réalisé et du budget prévisionnel 2021, présentés par Jean Thomas, ont recueilli l’unanimité des suffrages. « L’exercice 2020 se termine avec un excédent budgétaire, annonce le trésorier général de la FFA. Dans le contexte de la crise sanitaire, nous avons su réagir face aux événements et annulations successives. La baisse des recettes, notamment au niveau des partenariats, est compensée par la diminution des différents frais liés aux déplacements, par les mesures d’économies mises en place et par les aides gouvernementales. » Le budget prévisionnel 2021 présenté est, lui, déficitaire, en raison d’une baisse du nombre de licenciés actuellement de l’ordre de 17 % en 2020-2021. « Grâce aux efforts et à la solidarité de tous les services fédéraux, nous avons tout de même réussi à limiter notre déficit en dessous du million d’euros », constate Jean Thomas. Des pertes qui pourront être compensées par la bonne gestion des finances fédérales, qui a permis de reconstituer des fonds propres solides au cours des trois dernières années.

 

FFA
Fédération Française d'Athlétisme
les réactions (7)
Marco Balsamo - 03/05 (08h27)
Meetings Flash c est sympa et ludique mais compliqué pour aller chercher des minimas ! Il faut concourir en interne et parfois les gars se retrouvent seul sur un sautoir ou une course ... Sans commentaires .
Jean Deruelle - 01/05 (20h57)
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents , même pour les catégories cadets et juniors qui seront dans l'impossibilité de réaliser des performances qualifiantes s'ils ne sont pas listés, s'ils ne peuvent pas participer à des compétitions non ouvertes à leur club voire à leur département, ça va être la foire d'empoigne pour pouvoir se glisser dans une compétition pour réaliser une performance dans dans une épreuve pour laquelle on souhaite se tester ...
Gilbert Le floch - 01/05 (20h11)
Tout à fait d'accord avec Malek et Stéphane . Il faut aussi penser à tous les athlètes et non à une partie soit disant "élite"
Stephane Suedile - 01/05 (13h57)
Non ce n'est pas que le tien Malek! Pourquoi ne peut on pas organiser des meetings flashs à 2 ou 3 clubs ?! Incompréhension totale et dédain total de la base. Les bénévoles se battent tous les jours pour que les adhérents de leur association restent mobilisés et aucun signe n'est envoyé..
Malek El mabrouk - 01/05 (12h01)
Et tous les autres athlètes qui ne sont pas listés ou n'ayant pas réalisé les minima aux France 2019. On les oublie ! Ils ont pris une licence et s'entrainent et sont tout de même le vivier de la fédération. Il serait bon de penser un peu à eux si on ne veut pas les perdre. Mais ce n'est que mon avis !
Florence Saupin - 01/05 (08h10)
Meetings Flash très bonne idée dans le contexte d 'aujourd'hui
Murgia Julien - 01/05 (07h57)
Préparer les championnats d’Europe U20 en allant chercher des qualifiés aux élites 2019… je ris ????
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
12/05 >  
12/05 >  
11/05 >  
30/04 > (7)
23/04 > (4)
09/04 > (6)
26/03 > (1)
23/03 >  
05/03 > (1)
02/03 > (2)
le reste de l'actualité
11/05 >  
04/05 >  
29/04 > (2)
27/04 >  
16/04 >  
14/04 >  
09/04 > (1)
02/04 > (5)
26/03 > (5)
25/03 >  
15/03 > (3)
11/03 >  
11/03 >  
11/03 > (2)
10/03 >  
08/03 >  
03/03 >  
11/02 >  
10/02 >  
25/01 > (1)
12/01 >  
01/01 >  
22/12 >  
18/12 >  
15/12 >  
rechercher
Infos Clubs
Covid
Fil
Info
12345
Organisme de
Formation
Gros
Plans
PSF 2021
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS