MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Coupe d’Europe des lancers : En rang derrière Tavernier
4149
Commentez cette actualité
Coupe d’Europe des lancers : En rang derrière Tavernier

Les Bleus qui se déplacent ce week-end à Split pour la Coupe d’Europe des lancers seront menés par la recordwoman de France du marteau, Alexandra Tavernier, prête à frapper fort pour sa première sortie estivale en 2021.

Même sans deux de ses tauliers, l’équipe de France de lancers aura fière allure ce week-end à Split (Croatie), pour disputer la Coupe d’Europe, habituel rendez-vous de clôture de la saison hivernale, cette fois-ci positionnée en entrée du menu estival en raison de l’épidémie mondiale de coronavirus. Si la star locale Sandra Perkovic ne sera pas de la partie dans la cage de disque, l’évènement ne manquera pas d’attractions, puisque Pawel Fajdek, Johannes Vetter, Barbora Spotakova et Anita Wlodarczyk, entre autres, seront bien au rendez-vous.
Côté bleu, Alexandra Tavernier sera la fer de lance de l’équipe de France, et retrouvera la dernière citée, recordwoman du monde de la spécialité, de retour à la compétition après deux ans de pause, et qui n’a qu’une compétition (locale) en Turquie la semaine dernière pour tout repère. Comme elle, la Haut Savoyarde, n’a lancé qu’une seule fois en 2021, lors des France de lancers longs cet hiver à Salon-de-Provence. Mais elle y avait démontré une forme étincelante en battant le record de France (75,38 m). L’élève de Gilles Dupray a donc quelques certitudes au moment de se lancer sur la route des Jeux de Tokyo.

Des jeunes qui poussent

« Sans deux de nos chefs de file, puisque Quentin Bigot est en phase de reprise après avoir contracté le Covid, et que Mélina Robert-Michon n’est pas disponible car en préparation intensive pour les Jeux, qui sont la grande priorité de l’année, notre total de points sera forcément amputé », reconnaît sans fard Thierry Lichtlé, référent lancers à la direction technique nationale. « Mais on ne sera pas ridicule, loin de là ! Nos espoirs hommes ont une équipe très forte sur le papier, et tout le monde aura à coeur de se montrer combatif », prévient-il.
Sans la blessure de Rose Loga la semaine dernière, les Bleus auraient présenté en Croatie quatre équipes complètes (deux chez les seniors et deux chez les espoirs), ce qui n’est pas arrivé si souvent par le passé. « On a une ossature d’athlètes performants chez les seniors, et des jeunes brillants qui ont les dents longues chez les espoirs. C’est bon signe, cela montre que les efforts paient ! Désormais il faut compter avec les lanceurs français », se réjouit le chef de bande.
Parmi les figures montantes à suivre au cours du week-end, Teuraiterai Tupaia, qui tentera de confirmer sa performance de choix au javelot à Salon-de-Provence, sa camarade Jona Aigouy, Amanda Ngandu-Ntumba au poids et au disque, mais aussi le spécialiste du marteau Yann Chaussinand, titularisé chez les seniors en l’absence de Bigot. Sans oublier bien sûr les tauliers habituels que sont Frédéric Dagée (poids) et Lolassonn Djouhan (disque).

La rédaction

La compétition sera retransmise en direct et en intégralité sur la chaîne Youtube d'European Athletics. Samedi et dimanche à partir de 10h.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/06 >  
22/06 >  
11/06 >  
06/06 >  
04/06 > (1)
30/05 >  
29/05 >  
28/05 >  
20/05 >  
16/05 >  
le reste de l'actualité
24/06 >  
24/06 >  
23/06 > (1)
21/06 >  
21/06 >  
21/06 >  
18/06 >  
17/06 >  
15/06 > (1)
14/06 > (4)
11/06 >  
09/06 >  
09/06 > (1)
09/06 > (1)
08/06 > (1)
08/06 >  
07/06 > (1)
04/06 >  
03/06 > (1)
01/06 > (1)
01/06 > (1)
31/05 >  
28/05 >  
27/05 >  
25/05 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS