Running : Clavery en piste pour 24 heures à Nantes
1960
Commentez cette actualité(1)
Running : Clavery en piste pour 24 heures à Nantes

Quatrième des derniers Mondiaux des 24 heures en 2019, Erik Clavery organise et court ce week-end à Nantes un 24 heures sur piste, pour pallier au report de la prochaine édition des Mondiaux en Roumanie, en raison de la pandémie de coronavirus. Quelques-uns de ses camarades de l’équipe de France seront également au départ.

On peut être obstiné au point de se lancer dans l’aventure de courir 24 heures sur un circuit de moins de deux kilomètres, mais aussi savoir s’adapter brillamment au report d’une course très attendue. Face au décalage du mois de mai au mois d’octobre des Mondiaux de Timisoara (Roumanie), annoncé il y a trois mois, Erik Clavery (Tub) s’est décidé à organiser sa propre épreuve « pour ne pas jeter à la poubelle tout le début de la préparation qui avait été fait ». Le quatrième des Mondiaux 2019 a rapidement convaincu la mairie de Nantes et la Ligue des Pays de la Loire de l’accompagner dans ce projet, et ses partenaires de l’équipe de France de le rejoindre pour ne pas « faire ça tout seul dans un coin ».
Samedi à 10h, ils seront donc six à s’élancer sur la piste du stade de Procé, pour deux tours complets de l’horloge. « Il y a longtemps que je voulais faire un 24 heures sur piste, parce qu’en regardant les bilans sur piste et sur route, on s’aperçoit que ceux qui ont fait les deux ont été meilleurs sur piste. Il n’y en avait pas en France, ce sera donc le seul de l’Hexagone. C’est aussi plus simple à organiser d’un point de vue logistique », explique l’ancien champion du monde de trail.

Un record à établir

Le détenteur du record de France sur route, avec 272,217 m à Albi en 2019, estime également que malgré une boucle plus petite et donc plus répétitive, ses « protocoles mentaux » seront plus efficaces autour de l’anneau de 400 m, et que le revêtement sera moins traumatisant pour ses articulations. A la fois athlète et organisateur, Clavery a monté son évènement « au plus près de l’attente d’un coureur » et prévoit ainsi quelques aménagements logistiques pour la plus haute performance. Les athlètes courront au couloir 3, pour éviter des virages trop serrés, et changeront de sens tous les quatre heures pour ne pas sur-solliciter un seul côté du corps et créer un déséquilibre. Evidemment, tous les coureurs et les officiels auront subi un test PCR négatif avant de pouvoir accéder au terrain de compétition, ainsi que les deux accompagnateurs autorisés par participant.
Erik Clavery espère profiter de l’occasion pour établir un nouveau record de France de la discipline, puisqu’aucune marque de référence n’est actuellement homologuée sur piste par la FFA, alors que les instances internationales reconnaissent les 272,624 m réalisés par Jean-Gilles Boussiquet en 1981 à Lausanne. Un autre record pourrait être menacé, puisque deux femmes, Laurence Noël et Cécile Demarquet, sont également engagées sur 100 km, et deux hommes sur 12 heures, Valentin Costa et Pascal Pheulpin, tout le monde n’ayant pas souhaité courir deux 24 heures dans la même année, alors que les Mondiaux auront lieu dans moins de six mois.

La rédaction

les réactions (1)
Jean Deruelle - 08/05 (11h37)
Bonne chance à Clavery en tant que coureur et organisateur pour pallier le report ( et non au report … ) de ces championnats !