Championnats d’Europe de marche par équipes : Bordier et Campion en leaders
Championnats d’Europe de marche par équipes : Bordier et Campion en leaders

Gabriel Bordier et Kevin Campion seront les deux principaux atouts d’une équipe de France rajeunie qui se déplace ce dimanche à Podebrady pour les championnats d’Europe de marche par équipes. Clémence Beretta et Eloïse Terrec seront également de la partie

Même en cette période de pandémie et de bouleversements, il est des choses qui ne changent pas. Comme chaque année, les Français goûteront au circuit de Podebrady, en République Tchèque, théâtre des championnats d’Europe de marche par équipes ce samedi.
Sur ces routes bien connues, Gabriel Bordier et Kevin Campion représenteront les meilleures chances de briller du clan tricolore. Engagés sur 20 km, le sociétaire de l’US Saint-Berthevin et celui du Stade Dieppois aimeraient se rapprocher des 1h20’, voire passer en dessous, à moins de trois mois des Jeux olympiques de Tokyo, pour lesquels ils ont déjà validé leur qualification.
Parmi les autres cadors européens attendus à leurs côtés, le Suédois Perseus Karlström, le Britannique Tom Bosworth, l’Allemand Christopher Linke, l’Italien Massimo Stano et l’armada espagnole (quatre marcheurs détenteurs de records inférieurs à 1h20’) seront des points de repères de qualité pour les Bleus. David Kuster et le jeune Mattéo Duc, novice sur 20 km, complètent le collectif tricolore.

La relève en piste

Les autres équipes qui porteront les couleurs françaises ce week-end affichent une jeunesse rafraîchissante. Chez les femmes, la plus âgée est Clémence Beretta, du haut de ses 23 ans. Comme la Vosgienne, sa camarade d’entraînement Eloïse Terrec cherchera a améliorer son record personnel sur la distance, à la faveur d’un tracé roulant et propice à la haute performance. Pauline Stey et Camille Moutard, elles, découvriront la distance olympique à cette occasion.
Sur le 10 km des juniors, Dimitri Durand dispose de références chronométriques qui devraient lui permettre de jouer dans le paquet de tête, même si le nombre très restreint de compétitions au cours des douze derniers mois rend tout pronostic périlleux quant à l’issue de la course. Avec lui, Lucas Dreville et Florian Peter tenteront de bien figurer au classement par équipes. Deux filles sont également attendues sur la même distance : Maële Biré-Heslouis et Elvina Carré. La première nommée possède, sur le papier, l’un des meilleurs records des engagées, mais elle a dû faire face à une forme longue et pénible du Covid ces derniers mois.
Enfin, Hugo Andrieu sera aligné au départ du 50 km, en espérant passer sous les 4h pour sa cinquième tentative sur la distance. Il aura notamment face à lui l’inusable Espagnol Jesus Angel Garcia, 52 ans, en quête d’un ticket pour ses huitièmes Jeux olympiques.

La rédaction