Meeting de Montreuil : Robert-Michon fait sa rentrée
Commentez cette actualité(1)
Meeting de Montreuil : Robert-Michon fait sa rentrée

Habituée du stade des Grands Pêchers, la recordwoman de France du disque fait sa rentrée mardi soir à Montreuil. Le plateau fait comme d’habitude la part belle aux athlètes français, avec notamment Rénelle Lamote et Benjamin Robert sur 800 m, ainsi qu’Aurel Manga et Just Kwaou-mathey sur 110 m haies. Côté grands noms internationaux, Hugues-Fabrice Zango au triple saut et Nafissatou Thiam à la hauteur sont les deux principales têtes d’affiche.

26°C, un grand soleil et un vent qui ne devrait pas souffler trop fort : c’est un temps à ‘’perfs’’ qui attend mardi soir les participants au meeting dionysien. Des conditions que ne manqueront pas d’apprécier les organisateurs du CA Montreuil 93, qui n’ont pas toujours été gâtés par la météo lors des onze premières éditions. Si les conditions sanitaires et les blessures ont entraîné le forfait de plusieurs ténors, le plateau réuni a tout de même fière allure. Avec Mélina Robert-Michon en figure de proue du clan tricolore. Après avoir repoussé sa rentrée estivale, la lanceuse du Lyon Athlétisme a sans doute des fourmis dans les bras. Elle aura pour principale adversaire la Portugaise Liliana Ca, qui a porté son record national à 66,40 m cette saison.

Embouteillage en demi-fond

Le contingent français, comme chaque saison très fourni, sera notamment à l’œuvre sur 800 m. Avec Rénelle Lamote (Racing Multi Athlon) en première ligne, qui a retrouvé le goût de la victoire à Dessau (Allemagne) en 2’01’’66 et va maintenant tenter d’accélérer la cadence. Elle sera accompagnée de Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlétisme) et Léna Kandissounon (Haute Bretagne Athlétisme), qui viennent de battre le week-end dernier leur record personnel. L'Américaine Hanna Green, seule concurrente à être descendue sous les deux minutes cet été (1'59''88), fera figure de favorite. Sur la même distance mais chez les hommes, à l’exception de Pierre-Ambroise Bosse, on retrouvera l’ensemble du gratin national emmené, entre autres, par Benjamin Robert (SA Toulouse UC), Gabriel Tual (US Talence) et le miler Alexis Miellet (Dijon UC). Ils auront fort à faire face au Polonais Adam Kszczot, une référence sur la distance. Sur 1500 m, embouteillage en perspective avec, là encore, une armada tricolore menée par Rabii Doukkana (US Créteil), Azeddine Habz (Val d’Europe) et Baptiste Mischler (Unitas Brumath), dans une course où le Marocain Brahim Kaazouzi possède le meilleur temps de référence (3’31’’62).

Une tradition à respecter sur les haies hautes

Le 110 m haies a souvent réussi aux Bleus à Montreuil. Aurel Manga (US Créteil), pour sa première course de l’été, Just Kwaou-Mathey (Evreux AC), en forte progression, ou encore Dimitri Bascou (US Créteil), tenteront de maintenir cette tradition. Ils retrouveront sur leur route le redoutable Britannique Andrew Pozzi. Sur les haies hautes dames, Sacha Alessandrini (Nice Côte d’Azur Athlétisme) et Laeticia Bapte (US Robert), entre autres, tenteront de tirer leur épingle du jeu face à la Biélorusse Elvira Herman. Toujours sur les obstacles mais sur le tour de piste, Victor Coroller (Haute Bretagne Athlétisme), qui se rapproche de son tout meilleur niveau, et Wilfried Happio (Lille Métropole Athlétisme) seront à suivre.
On retrouvera plusieurs piliers des 4x100 m et 4x400 m tricolore en piste. Avec, sur la ligne droite féminine, Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue, à domicile puisqu’elles portent les couleurs du CA Montreuil 93, et Orphée Néola (Athlétisme Le Bourget Drancy). Côté messieurs, Amaury Golitin (EC Orléans Cercle Jules Ferry) et Mouhamadou Fall (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) seront notamment à suivre. Déborah Sananes (Ca Montreuil 93), Amandine Brossier (SCO Angers Athlé), Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme) et Sokhna Lacoste (Grand Angoulême Athlétisme) seront, pour leur part, au départ du 400 m.

Attention au show Zango

Si un record du monde peut être en danger mardi soir à Montreuil, c’est celui du triple saut. Le Burkinabé d’Artois Athlétisme Hugues-Fabrice Zango, privé de la concurrence de l’Américain Christian Taylor victime d’une rupture du tendon d’Achille, tentera de faire trembler les 18,29 m de Jonathan Edwards. Son camarade d’entraînement Melvin Raffin (Bordeaux Athlé) sera un des nombreux Français en lice dans cette épreuve qui promet.
Toujours côté concours, la Belge Nafissatou Thiam sera l’attraction du concours de la hauteur. La championne olympique de l’heptathlon à Rio possède dans cette épreuve un record à 2,02 m. Parmi les Françaises en lice, Solène Gicquel (Stade Rennais) semble l’athlète capable de l’accompagner le plus longtemps.

La rédaction

Retrouvez la liste complète des engagés en cliquant ici
Suivez la compétition en direct vidéo sur la chaîne Sport en France à partir de 20h30, ainsi que sur les comptes Facebook et Youtube du meeting de Montreuil à partir de 19h.

les réactions (1)
Le vrai Candide - 01/06 (10h36)
Just Kwaou-Mathey n'est pas licencié Amiens UC mais Evreux AC