Coupe d’Europe du 10 000 m : les Bleus visent haut
Commentez cette actualité(1)
Coupe d’Europe du 10 000 m : les Bleus visent haut

L’équipe de France masculine, qui se rend ce samedi à Birmingham, dispose de sérieux atouts dans sa manche pour viser un podium collectif, mais également en individuel, à l’image de Morhad Amdouni, deuxième de l’épreuve en 2018.

Comme c’est le cas depuis désormais trois ans, l’équipe de France mettra le cap sur l’Angleterre ce week-end pour la Coupe d’Europe du 10 000 m. Non pas à Londres, pour cause de crise sanitaire, mais à Birmingham, au nord du Royaume. A domicile, les Britanniques aligneront deux équipes faisant figure de favoris, à l’image de Mo Farah, de retour sur la piste en tartan, puisqu’il a décidé de miser sur le 10 000 m pour ajouter un nouveau titre olympique à sa déjà riche collection. Pour ce faire, la Coupe d’Europe de samedi lui servira de course de qualification, avec des lièvres prévus pour l’occasion.

Les Bleus auront sans doute fort à faire pour priver le natif de la Somalie de la victoire, mais ils ne manqueront pas d’ambitions pour autant. Avec Morhad Amdouni, solide huitième des Mondiaux de semi-marathon l’an passé, François Barrer, déjà chronométré sous les 28’ par le passé, mais aussi Florian Carvalho, Mehdi Frère, Yann Schrub et Fabien Palcau, « il y a une super densité, comme rarement au cours de ces dernières années », salive Patrice Binelli, référent running au sein de la direction technique nationale.

Tokyo à l’horizon

En plus de l’objectif collectif - le podium est clairement dans leur viseur, les six Bleus ou presque auront dans un coin de la tête qu’un chrono inférieur à 27’28’’00 les propulserait aux Jeux olympiques de Tokyo. Amdouni n’a pas caché son intention de doubler 10 000 m et marathon au Japon, Barrer a déjà couru en moins de 28’ avant la révolution technologique des chaussures, et Florian Carvalho, Mehdi Frère et Fabien Palcau se sont déjà approchés tout près des 28’ aux championnats de France 2020 de la spécialité. Quant à Yann Schrub, il aura à coeur d’imiter ses camarades Hay et Gressier, brillants cette semaine après leur escapade à Chorzow pour la Coupe d’Europe par équipes. « La barre est haute, mais c’est la course pour le faire », image Binelli.

Chez les femmes, les deux meilleures cartes tricolores seront Susan Kipsang Jeptooo et Samira Mezeghrane-Saad. La première a déjà un billet en poche pour les Jeux sur marathon, et entend bien se servir de cette étape anglaise comme d’un tremplin dans sa préparation pour le pays du Soleil levant. La seconde, championne de France en titre, tentera de s’approcher d’un chrono inférieur à 32’, dans une course que les Britanniques risquent d’enflammer rapidement au vu de leurs références sur le papier. Il ne faudra donc pas se tromper de tempo. Pour la jeune Mélody Julien, l’occasion est belle de préparer les championnats d’Europe U23 de Tallinn, en profitant d’une concurrence à laquelle elle n’est pas forcément habituée, puisqu’elle se retrouve souvent à courir seule.

La météo prévoyant des nuages mais a priori pas de pluie, tous les éléments semblent réunis pour assister à une belle soirée de demi-fond, comme les Anglais savent le faire, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.

La rédaction

PG
les réactions (1)
Loïc Rapinel - 04/06 (19h25)